Rat ou campagnol ?

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Rat ou campagnol ?

Message par MDP45 »

Des rats « ratus ratus  » ce serait étonnant mais «  arvicola amphibius » autrement dit campagnol serait plus probable.....Alors la lutte ne fait que commencer !!!
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Rat ou campagnol ?

Message par Nickette »

MDP45 a écrit :Des rats « ratus ratus  » ce serait étonnant mais «  arvicola amphibius » autrement dit campagnol serait plus probable.....Alors la lutte ne fait que commencer !!!
Je suis envahie... Et ne sais pas quoi faire...
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rat ou campagnol ?

Message par Alain »

Oui, on dirait plutôt des campagnols
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Rat ou campagnol ?

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour Alain !

Pour moi,
Des rongeurs qui se baladent tout à côté du poulailler, ce sont certainement des rats !
Les poulaillers attirent les rats.
Bien sûr, c'est très facile de vérifier : un rat a une longue queue, celle du campagnol fait 1,5 cm.

Première chose : inutile d'acheter des tablettes de poison dans les jardineries, elles sont totalement inefficaces, c'est de l'argent jeté par la fenêtre : suite aux nouvelles recommandations concernant tous les produits chimiques de jardin, le dosage du poison est trop faible.
Solution : acheter le produit sur le site indiqué plus bas ou, ce que j'ai fait, s'attirer les bonnes grâces d'un agriculteur du coin qui lui se fournit en produit professionnel à sa coopérative (produit réservé aux agriculteurs).

Seconde chose : ces produits sont appétents c'est à dire qu'ils attirent tous animaux (chats, chiens, oiseaux et bien sûr rongeurs) qui vont les ingérer.
Et bien sûr, attention aux petits enfants !
Impératif : j'ai acheté sur internet une boîte spéciale sécurisée car elle permet de mettre en oeuvre le poison en toute sécurité.
Le set comprend la boîte et sa clef qui offre, à l'intérieur, 2 solutions : soit une tapette soit, en l'enlevant, l'option d'utiliser une barrette -fournie- métallique sur laquelle on enfile 3 pastilles de poison (ne pas enlever l'emballage transparent) avant de la fixer aux deux extrémités dans des pinces prévues à cet effet.

Le tour est joué, d'une façon ou d'une autre le piège est en fonction en toute sécurité. Le placer près des passages des rongeurs.
Il va sans dire que le "gibier" recherché est très méfiant. A réception du colis, ouvrir la boîte et son contenant (pas le poison !) et les mettre 3 jours dans le tas....de compost afin qu'ils perdent toute odeur humaine !
Enfin toute opération postérieure se fera mains gantées : une paire spécialement dédiée à ce genre de manip est souhaitable.
Voici l'adresse /vidéo du matériel que j'ai acheté (29 euros)
/votre-expert-anti-nuisibles.com/menu/107-piege-a-rat-securise.html

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Rat ou campagnol ?

Message par JYves56 »

le plus propre et naturel reste le piège à rat,et de plus on peut totaliser les prises et les identifier.
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Rat ou campagnol ?

Message par Elisabeth »

et les chats ! ... un de moins grâce à Caramelle très bonne chat...sseuse
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre