Les daphnés

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Les daphnés

Message par Nickette »

Pour faire suite à ta réflexion sur les daphnés, à part un jaune acheté chez Aoba à Andel, pour voir, j.'en ai définitivement tourné la page. :oops: :evil
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les daphnés

Message par Alain »

daphne56.jpg
daphne56.jpg (99.14 Kio) Consulté 1309 fois
C'est un Daphné odora 'Aureomarginata'. La partie gauche est morte car en fait il y avait 2 boutures. Je n'arrive pas à les garder. Au bout d'un temps plus ou moins long la plante crève subitement. Il en reste la moitié (l'autre bouture). Si elle crève, j'arrête comme Nickette.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Les daphnés

Message par stéphane »

Cet hiver j ai eu plusieurs tentations notamment à cause du parfum mais les prix conjugués à vos commentaires réguliers m ont toujours retenu.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Les daphnés

Message par Zen78 »

Échec pour moi aussi avec daphné aureomarginata et daphné mezereum
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Les daphnés

Message par Pimprenelle »

Après trois essais, j'abandonne cette culture.

Ils étaient beaux, ils sentaient bons, mais éphémères, hélas!
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les daphnés

Message par Sana »

J'ai essayé le Daphné odora 'Aureomarginata' dans mon ancien jardin (ma mère l'a aussi). Nous en sommes très contentes et je pense en racheter un pour ici. Le mien avait 10 ans et celui de ma mère bien plus.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Les daphnés

Message par Nickette »

Sana a écrit :J'ai essayé le Daphné odora 'Aureomarginata' dans mon ancien jardin (ma mère l'a aussi). Nous en sommes très contentes et je pense en racheter un pour ici. Le mien avait 10 ans et celui de ma mère bien plus.
Je ne réessaierai pas, mais peux tu donner des précisions sur les conditions de culture que vous lui donnez. Il n'y a, sûrement une bonne raison.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Les daphnés

Message par MDP45 »

J'ai depuis 2012 Daphné odora et Daphné odora auréomarginata .
Alain m'avait dit courte vie, tous les ans je me prépare à leur disparition après la floraison et puis cette année encore tout va bien.
Terre calcaire: auréo est planté entre syringa laciniata d'un côté et rosier Louise Odier de l'autre et au pied iris unguicularis,muscaris et violettes. L'autre est planté entre viburnum burkwoodii Ann Russel et rosier rugosa alba avec iris germanica ; clématite multiblue dans le viburnum ,Diana dans le rugosa le tout avec giroflée puis mirabilis jalapa.
Ombre jusqu'à 11h puis plein soleil.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Les daphnés

Message par papijo »

Le Daphne fait partie de ces arbustes qu'on adore pour leurs qualités (en l'occurrence leur parfum) et qu'on déteste parce qu'ils ne tiennent pas longtemps au jardin.
Je n'ai au jardin qu'une seule variété de Daphne, D. x transatlantica ‘Eternal Fragrance’ dont on a parlé à plusieurs reprises sur le forum. Mon premier spécimen a tenu 5 ans. Vous pouvez lire l'histoire de sa triste fin sur mon site ici : Un daphné pas vraiment éternel.
J'ai planté son remplaçant ce printemps. On verra bien...
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: Les daphnés

Message par Michèle44 »

J'ai le daphné odora 'Aureomarginata' depuis une dizaine d'années et j'en suis très contente. Tous les ans en Février, il embaume le jardin pendant très longtemps. Je croise les doigts pour qu'il résiste encore de nombreuses années. Il est exposé à l'Ouest, plein soleil l'après-midi.
J'ai aussi installé le daphné D. x transatlantica ‘Eternal Fragrance’ il y a 2 ans et cette année, il a fait de très belles pousses et on voit beaucoup de boutons floraux. Par contre son parfum est beaucoup plus discret. Lui est exposé à l'Est, soleil le matin.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les daphnés

Message par Sana »

Nickette a écrit : peux tu donner des précisions sur les conditions de culture que vous lui donnez. Il n'y a, sûrement une bonne raison.
Soleil mi-ombre chez nous. Bonne terre de jardin entre neutre et un peu acide. Aucun soin.
Comme le dit Michelle, le parfum avant le printemps est un pur délice...
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Les daphnés

Message par Nickette »

Sana a écrit :
Nickette a écrit : peux tu donner des précisions sur les conditions de culture que vous lui donnez. Il n'y a, sûrement une bonne raison.
Soleil mi-ombre chez nous. Bonne terre de jardin entre neutre et un peu acide. Aucun soin.
Comme le dit Michelle, le parfum avant le printemps est un pur délice...

Pas grave, il y a tellement d'autres belles plantes qui se plaisent dans nos jardins. Et au moins ils sont divers !
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Les daphnés

Message par Loupiotte »

Ouf, il y a donc des personnes chez qui les daphnés se plaisent. On veut en mettre ici, j'aurais peut-être abandonné si vraiment personne n'arrivait à les garder.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les daphnés

Message par Alain »

Michèle, j'ai essayé toutes les conditions de culture, cela ne change rien. Ils meurent et tous de la même façon (après la floraison).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre