Les daphnés

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.

Les daphnés

Nickette » 15 Mai 2021, 15:51

Pour faire suite à ta réflexion sur les daphnés, à part un jaune acheté chez Aoba à Andel, pour voir, j.'en ai définitivement tourné la page. :oops: :evil
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.

Nickette

Re: Les daphnés

Alain » 15 Mai 2021, 18:22

daphne56.jpg
daphne56.jpg (99.14 Kio) Vu 1055 fois

C'est un Daphné odora 'Aureomarginata'. La partie gauche est morte car en fait il y avait 2 boutures. Je n'arrive pas à les garder. Au bout d'un temps plus ou moins long la plante crève subitement. Il en reste la moitié (l'autre bouture). Si elle crève, j'arrête comme Nickette.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

stéphane » 16 Mai 2021, 20:59

Cet hiver j ai eu plusieurs tentations notamment à cause du parfum mais les prix conjugués à vos commentaires réguliers m ont toujours retenu.

stéphane

Zen78 » 16 Mai 2021, 21:57

Échec pour moi aussi avec daphné aureomarginata et daphné mezereum

Zen78

Localisation: Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Pimprenelle » 17 Mai 2021, 04:38

Après trois essais, j'abandonne cette culture.

Ils étaient beaux, ils sentaient bons, mais éphémères, hélas!
Marie-Claire

Pimprenelle

Sana » 17 Mai 2021, 10:05

J'ai essayé le Daphné odora 'Aureomarginata' dans mon ancien jardin (ma mère l'a aussi). Nous en sommes très contentes et je pense en racheter un pour ici. Le mien avait 10 ans et celui de ma mère bien plus.

Sana

Nickette » 17 Mai 2021, 10:53

Sana a écrit:J'ai essayé le Daphné odora 'Aureomarginata' dans mon ancien jardin (ma mère l'a aussi). Nous en sommes très contentes et je pense en racheter un pour ici. Le mien avait 10 ans et celui de ma mère bien plus.

Je ne réessaierai pas, mais peux tu donner des précisions sur les conditions de culture que vous lui donnez. Il n'y a, sûrement une bonne raison.

Nickette

MDP45 » 17 Mai 2021, 14:55

J'ai depuis 2012 Daphné odora et Daphné odora auréomarginata .
Alain m'avait dit courte vie, tous les ans je me prépare à leur disparition après la floraison et puis cette année encore tout va bien.
Terre calcaire: auréo est planté entre syringa laciniata d'un côté et rosier Louise Odier de l'autre et au pied iris unguicularis,muscaris et violettes. L'autre est planté entre viburnum burkwoodii Ann Russel et rosier rugosa alba avec iris germanica ; clématite multiblue dans le viburnum ,Diana dans le rugosa le tout avec giroflée puis mirabilis jalapa.
Ombre jusqu'à 11h puis plein soleil.

MDP45

papijo » 17 Mai 2021, 15:48

Le Daphne fait partie de ces arbustes qu'on adore pour leurs qualités (en l'occurrence leur parfum) et qu'on déteste parce qu'ils ne tiennent pas longtemps au jardin.
Je n'ai au jardin qu'une seule variété de Daphne, D. x transatlantica ‘Eternal Fragrance’ dont on a parlé à plusieurs reprises sur le forum. Mon premier spécimen a tenu 5 ans. Vous pouvez lire l'histoire de sa triste fin sur mon site ici : Un daphné pas vraiment éternel.
J'ai planté son remplaçant ce printemps. On verra bien...

papijo

Localisation: Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)

Michèle44 » 17 Mai 2021, 16:15

J'ai le daphné odora 'Aureomarginata' depuis une dizaine d'années et j'en suis très contente. Tous les ans en Février, il embaume le jardin pendant très longtemps. Je croise les doigts pour qu'il résiste encore de nombreuses années. Il est exposé à l'Ouest, plein soleil l'après-midi.
J'ai aussi installé le daphné D. x transatlantica ‘Eternal Fragrance’ il y a 2 ans et cette année, il a fait de très belles pousses et on voit beaucoup de boutons floraux. Par contre son parfum est beaucoup plus discret. Lui est exposé à l'Est, soleil le matin.

Michèle44

Sana » 17 Mai 2021, 16:20

Nickette a écrit:peux tu donner des précisions sur les conditions de culture que vous lui donnez. Il n'y a, sûrement une bonne raison.

Soleil mi-ombre chez nous. Bonne terre de jardin entre neutre et un peu acide. Aucun soin.
Comme le dit Michelle, le parfum avant le printemps est un pur délice...

Sana

Nickette » 17 Mai 2021, 19:29

Sana a écrit:
Nickette a écrit:peux tu donner des précisions sur les conditions de culture que vous lui donnez. Il n'y a, sûrement une bonne raison.

Soleil mi-ombre chez nous. Bonne terre de jardin entre neutre et un peu acide. Aucun soin.
Comme le dit Michelle, le parfum avant le printemps est un pur délice...

Pas grave, il y a tellement d'autres belles plantes qui se plaisent dans nos jardins. Et au moins ils sont divers !

Nickette

Loupiotte » 17 Mai 2021, 20:11

Ouf, il y a donc des personnes chez qui les daphnés se plaisent. On veut en mettre ici, j'aurais peut-être abandonné si vraiment personne n'arrivait à les garder.

Loupiotte

Alain » 17 Mai 2021, 22:44

Michèle, j'ai essayé toutes les conditions de culture, cela ne change rien. Ils meurent et tous de la même façon (après la floraison).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

Répondre
14 messages - Page 1 sur 1