Jardin en souffrance

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Jardin en souffrance

Message par Multiblue »

Tout comme toi Alain je me demande en ce moment pourquoi je persiste à jardiner.
Le jardin est dans un état, il fait pitié à regarder :( :( :( et pourtant je me surprends à noter quelques noms en lisant ce forum ou en regardant les catalogues qui arrivent pour des plantations d'automne. Incorrigible!!! :lol:

Bon! il paraît que les orages arrivent demain, mais passeront'ils ici? je veux de la pluie pour mes plantes et mes arbres qui commencent à jaunir.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jardin en souffrance

Message par Alain »

Je suis dans le même état d'esprit que toi. En ce moment je suis dépité, dégoûté, anéanti, désespéré etc.
Meteocity prévoit de la pluie la nuit prochaine ici. Je n'y crois absolument pas.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Jardin en souffrance

Message par Simone »

Rassurez vous, vous n'êtes pas les seuls, 2 mois et demi pratiquement sans pluie, le jardin est moche :evil:
Les arbres ont lesté beaucoup de feuilles pour se protéger !!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Jardin en souffrance

Message par Elisabeth »

je compatis : je m'en sors à peu près grâce à un voisin secourable qui a un puits . De plus comme c'est un nouveau jardin, je n'ai pas encore beaucoup de plantes à arroser .

Tout comme vous, j'attends quand même la pluie qui rafraîchira autant les plantes que le jardinier .

Quand je pense qu'après avoir vécu 20 ans près de Salon de Provence, écoeurée par la chaleur, la caillasse calcaire, le mistral puis 9 ans en Dordogne près de Sarlat où y' en avait marre de la chaleur lourde de l'été et des hivers froids je suis revenue en Bretagne pour y trouver des températures de l'ordre de 25° ...

Courage à tous

Elisabeth
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Jardin en souffrance

Message par Mélusine »

:( Oui tous les jardins souffrent. Très bel été et heureusement sans restriction d'eau. Donc on peut arroser et l'eau du puits est la bienvenue chaque jour ! Par contre bras et épaules trinquent...
Ce qui est sûr c'est qu'il ne fallait pas partir en vacances ou alors avoir une âme charitable pour prendre la relève de l'arrosage et là ça relève de l'esclavage !
Courage les pluies arrivent demain et moi j'y crois ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Jardin en souffrance

Message par marjolaine »

Ouf !!!!! Moi qui croyais que seul mon jardin était moche!
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Jardin en souffrance

Message par Simone »

C'est la première fois que certaines fougères entrent en dormance avant l'heure! notamment Onoclea sensibilis et Matteuccia struthiopteris
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jardin en souffrance

Message par Alain »

Si je n'étais pas un affreux mécréant, je crois bien que je ferais une prière à St Fiacre ! :lol:
Ce qui me sauve, c'est que j'ai un puits.
Elisabeth, il ne faut pas désespérer : parfois il pleut en Bretagne !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Jardin en souffrance

Message par Simone »

Heureusement que j'ai également un puits :)
mais cela ne suffit pas pour tout arroser vu la surface...:evil: :evil:
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Jardin en souffrance

Message par Elisabeth »

je viens d'aller sur le site de Météo France alors pluie cette nuit, demain pluie en soirée et c'est la tendance (pluie) toute la semaine prochaine !

Elisabeth
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Jardin en souffrance

Message par fuchsia »

Tout pareil ici, j'attends aussi la pluie avec impatience ;)
Pas de puits, les réserves vides, j'ai dû utiliser l'eau de "ville" et j'aime pô çà. :(
Et peut-être que d'ici peu, nous nous plaindrons qu'il y a trop d'eau ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 336
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Jardin en souffrance

Message par Marie-Claire »

Dans l'Allier aussi c'est bien sec. Mais pire, j'ai le pied cassé et je ne peux pas jardiner et ça va durer 1 mois et demi!!Moi qui ai commandé plein de plantes au jardin du Morvan!!Que je suis donc frustrée. Les rosiers ne sont pas remontés sauf P de Ronsard.C'est vrai qu'on ne peux pas tout arroser. Les hydrangeas ont ma priorité car ils sont toujours à pendre de la feuille!!!Bel automne à vous.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Jardin en souffrance

Message par calou »

J'espère Marie-Claire que tu trouveras une bonne âme pour planter tes nouvelles plantes. C'est vraiment pas de chance ce pied cassé :( . J'espère que tu n'en souffre pas trop :?: Mais comment cela est arrivé :?:
J'ai connu ça malheureusement avec deux mois de plâtre et 4 mois de rééducation pour un tendon d'Achille il y a 2 ans tout juste. Impossible de faire quoi que ce soit au jardin et à cette période de plantation qui arrive c'est rageant :x .
Alors je te souhaite tout le courage possible et surtout un bon et rapide rétablissement :) .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Jardin en souffrance

Message par Simone »

Bon courage à toi Marie-Claire, je serai dans le même cas que toi d'ici trois semaines: immobilisation pour aller mieux après, enfin, je l'espère...
je n'ai pas prévu de plantations en automne!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Jardin en souffrance

Message par Françoise M »

Bon courage à toutes les deux. Bonnes lectures et cogitations pour les futures plantations ;)
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Jardin en souffrance

Message par marceline »

Et bien, je vois que nous sommes tous (plus ou moins) logés à la même enseigne ! Mes artichauts ont disparu, mes pivoines aussi. Le cerisier perd ses feuilles, les rosiers n'en ont plus. Les fraisiers ne sont pas remonté, mais la vigne est superbe et très chargée.
Au potager, c'est pire, les salades montent à peine sorties de terre, les courges n'ont presque rien donné, pfffttt ! Pourvu qu'il pleuve !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Répondre