Couleurs de janvier 2018

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par Alain »

hellébore à fleur verte marginée de rose. Tu as son nom ?
Elle est marginée de pourpre.
Non. Les hellébores orientalis n'ont pas de noms de variétés car elles proviennent d'hybridations. On a le même problème avec les ancolies.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par Zen78 »

Louis a écrit :Planté il y a un an sans grande conviction il fait presque deux mètres! il faisait 40 cm à la plantation :shock:
Très encourageant ! Mais comme je ne suis pas en Bretagne j’ai opté pour un
Albizia « Summer Chocolaté » que j’espere planter l’annee prochaine.
J’ai dû déplacer et planter pas mal d’arbustes et plantes, va falloir gérer tout
Ça cet été.

J’ai deux camélias en bouton, le sasanqua a fait sa dernière fleur. Cela m’etonne que vous n’en parlez pas Jardiniers Bretons ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par Alain »

Je trouve l'Albizia 'Summar chocolate' beaucoup moins vigoureux que les espèces à feuillage vert.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par hanabi »

Quelques Hellébores fleuris en ce moment chez moi ; ils ne sont pas forcément très originaux mais agrémentent mon petit jardin pendant l'hiver.
IMG_0003.JPG
IMG_0003.JPG (86.8 Kio) Consulté 1617 fois
IMG_0011.JPG
IMG_0011.JPG (99.51 Kio) Consulté 1617 fois
IMG_0013.JPG
IMG_0013.JPG (72.39 Kio) Consulté 1617 fois
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par hanabi »

Helleborus Argutifolius (Hellébore de Corse)
IMG_0015.JPG
IMG_0015.JPG (85.02 Kio) Consulté 1617 fois
J'ai acheté cet Hamamélis par un coup de cœur l'année dernière dans une jardinerie ; donc pas de nom et je ne sais pas l'ampleur qu'il prendra... :?
IMG_0008.JPG
IMG_0008.JPG (88.14 Kio) Consulté 1617 fois
IMG_0009.JPG
IMG_0009.JPG (95.39 Kio) Consulté 1617 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par Alain »

Je pense que ton hamamélis pourrait être x intermedia 'Jelena'
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par Louis »

Alain a écrit :Je suis vert de jalousie. De toute façon cela ne peut être dû qu'à un nombre important de décennies de jardinage ! C'est sûr.
Tu en es certain? ;)
Le souci avec mon Acacia c'est que le développement des racines ne suit pas trop.. il faudra peut-être le recéper :|

C'est vrai que j'ai un énorme Camélia couvert de fleurs (il croule!) j'ai tendance à l'oublier :oops:

Hanabi, je pense aussi que c'est H. 'jelena' c'est le plus facile à trouver parmi les Hamamelis orange et un des plus beaux je trouve!
il faut que j'en rajoute chez moi j'en ai pris plusieurs en photo cette après-midi à l'arboretum Gaston Allard d'Angers pour m'aider dans mon choix.. ils sont si beaux :o
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par Louis »

IMG_3790ARR.jpg
IMG_3790ARR.jpg (126.69 Kio) Consulté 1592 fois
Hamamelis x int. 'Winter Beauty', le plus remarquable avec de grandes fleurs. Il se remarquait de loin mais le feuillage était encore en partie sur l'arbuste..
IMG_3797ARR.jpg
IMG_3797ARR.jpg (116.95 Kio) Consulté 1592 fois
Hamamelis x int. 'Strawberries and Cream', le port est un peu trop touffu mais ça se corrige :oops:
IMG_3783ARR.jpg
IMG_3783ARR.jpg (90.16 Kio) Consulté 1592 fois
Hamamelis x int. 'Spanish Spider', une très jolie couleur qui se confondait un peu avec le feuillage des Quercus frainetto au sol.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par Françoise M »

Jolis hellebores, jolis hamamelis. J'ai l'hamamelis intermedia 'Yamina', joli, qui se développe bien, très joli feuillage automnal (enfin, sauf cette année !), mais il ne fleurit pas. Quelqu'un aurait un conseil à me donner ?
Quelques fleurs de mon jardin breton :
Leucadendron 'Safari Sunset'
Leucadendron 'Safari Sunset'
IMG_8018_500.JPG (24.22 Kio) Consulté 1546 fois
Acacia pravissima
Acacia pravissima
IMG_8020_500.JPG (31.49 Kio) Consulté 1546 fois
Début de floraison pour ce dernier. Et il sent bon... le mimosa. :D
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par Lolo87 »

Merci pour vos belles photos. J'aime beaucoup les hellébores, les simples ont ma préférence et aussi les hamamélis et j'aurais encore de la place j'en planterais de nouveaux c'est sûr !
La fleur de ce leucadendron est une pure merveille exotique Françoise.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par Louis »

L'Hamamelis 'Yamina' à un feuillage pourpre qu'en fin de saison ou aussi au début? concernant le manque de floraison j'ai aucune idée.. aucun bouton ne se forme? :?
L'Acacia pravissima un superbe feuillage aussi!
IMG_3768ARR.jpg
IMG_3768ARR.jpg (147.35 Kio) Consulté 1539 fois
Ce sera la première floraison de ces hellébores qui viennent de chez toi Alain :D
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par Françoise M »

Merci Lolo :)
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par molinia »

. J'ai l'hamamelis intermedia 'Yamina', joli, qui se développe bien, très joli feuillage automnal (enfin, sauf cette année !), mais il ne fleurit pas. Quelqu'un aurait un conseil à me donner ?

Pour une belle floraison des Hamamelis x intermedia (je les cultive depuis 25 ans avec bonheur,couverts de centaines de fleurs chaque hiver,sans parler du parfum):
1/Planter à au moins 3 m de tout autre arbre/arbuste,il ne supporte pas la concurrence d'autres racines.
2/Planter dans un sol acide à pH 4.5-6.5 léger,drainant mais avec de la fraîcheur pendant les mois chauds.
Surtout pas de sol lourd argileux que les Hamamelis détestent(pourrissement des racines) ni d'eau stagnante.
3/ Mulcher sur une grande surface(4 fois la surface du système racinaire)avec du compost en surface(couche de 5 cm)sans l'enfouir,chaque fin d'hiver quand le sol en encore humide .
4/ Arroser en été pour garder une fraîcheur au niveau des racines .
Ces quelques conseils "glanés" à l'arboretum de Kalmthout se sont ,en ce qui me concerne,révélés payants.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par Françoise M »

Merci Molinia pour ces précieux conseils. :)
Je me permets de répondre sur le sujet que j'ai spécialement ouvert en te citant.
http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... =27&t=3883
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par hanabi »

Alain a écrit :Je pense que ton hamamélis pourrait être x intermedia 'Jelena'
Merci beaucoup Alain ! :D
J'ai fait des recherches et en effet il me semble que c'est bien celui-là. J'ai lu qu'il était vigoureux et qu'il pouvait atteindre 4 mètres en tous sens, cela ne m'arrange pas vraiment ; je pense que connaissant mon jardin tu comprendras, Alain ! ;)
Merci aussi à toi Louis d'avoir confirmé la proposition d'Alain et merci pour cette belle collection d'Hamamélis, cela donne envie d'aller les découvrir à Angers, mais ce n'est pas tout près en période de travail...
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par calou »

Françoise je fonds littéralement devant ton Leucadendron 'Safari Sunset'. Je vais me renseigner car je ne connais pas du tout mais si tu passes par là peut-être pourras-tu m'en parler un peu, étant donné que tu en as l'expérience dans ton jardin :)
Ici beaucoup d'avance pour les hellébores et le temps ne permet pas vraiment d'en profiter :oops:
Hellébore 2.jpg
Hellébore 2.jpg (144.88 Kio) Consulté 1429 fois
Hellébore.jpg
Hellébore.jpg (114.37 Kio) Consulté 1429 fois
Iris reticula.jpg
Iris reticula.jpg (143.49 Kio) Consulté 1429 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par papijo »

calou a écrit :Françoise je fonds littéralement devant ton Leucadendron 'Safari Sunset'. Je vais me renseigner car je ne connais pas du tout mais si tu passes par là peut-être pourras-tu m'en parler un peu, étant donné que tu en as l'expérience dans ton jardin :)]
Je crains que cette jolie plante ne soit un peu sensible au froid (genre -5°).
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par Alain »

Quelques hellébores actuellement en fleurs dans le jardin.
hellebo20185.jpg
hellebo20185.jpg (41.34 Kio) Consulté 1402 fois
hellebo20186.jpg
hellebo20186.jpg (25.43 Kio) Consulté 1402 fois
Et une nouvelle Viola cornuta
viola-cor.jpg
viola-cor.jpg (25.04 Kio) Consulté 1402 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par Françoise M »

Comment faites-vous pour prendre en photo ces jolis hellébores ? Ici c’est tellement mouillé que je n’ai pas le courage d’un tel exploit. :D
Oui Calou, le leucadrendon est gélif, et exigeant en plus : terre bien draînée, une terre pas trop riche ou alors il faut faire attention à la formule de l’engrais choisi. Certes ses fleurs sont magnifiques à une période où il y a encore peu de floraisons. Le jeune plan est superbe, les jeunes pousses sont très colorées, mais je trouve qu’au fil des ans les branches se dégarnissent dans leur partie inférieure. Je n’ai jamais osé le rabattre, je devrais peut-être ! Il ne fleurit qu’à l’extrémité des jeunes pousses. Le mien est planté sur une butte avec juste un léger paillage au pied.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Couleurs de janvier 2018

Message par marielo »

Ici, les schizostylis sont toujours en fleur, depuis octobre. Il est vrai que les températures ne sont jamais passées sous les -5° cet hiver.
IMG_0011bis.jpg
IMG_0011bis.jpg (53.86 Kio) Consulté 1360 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre