Couleurs d'octobre

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs d'octobre

Message par Sana »

ballote.JPG
ballote.JPG (145.09 Kio) Consulté 957 fois

Laure, quel âge a ton fothergilla ? Il est assez impressionnant ; j'ai hâte que tu nous le montres en fleur...! ;)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs d'octobre

Message par papijo »

@Laure,
Jolis saxifrages. Les miens sont en pot donc ne se ressèment pas. Est-ce que les plants issus de semis spontanés dont identiques au pied-mère ou pas ?
@Sana,
Ton jardin est en feu ! Superbe !

Comme je l'ai déjà dit je n'ai pas vraiment de plantes avec de spectaculaires couleurs d'automne, aussi dois-je prendre des gros plans pour "faire semblant". ;)
Aronia arbutifolia ‘Brilliant’
Aronia arbutifolia ‘Brilliant’
I-IMGP7647.jpg (134.93 Kio) Consulté 945 fois
Physostegia virginiana ‘Bouquet rose’ (avec petite remontée florale !)
Physostegia virginiana ‘Bouquet rose’ (avec petite remontée florale !)
I-IMGP7653.jpg (141.75 Kio) Consulté 945 fois
Thalictrum delavayi ‘Album’
Thalictrum delavayi ‘Album’
I-IMGP7657.jpg (119.45 Kio) Consulté 945 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs d'octobre

Message par papijo »

suite...
Monarda x ‘Beauty of Cobham’
Monarda x ‘Beauty of Cobham’
I-IMGP7649.jpg (139.34 Kio) Consulté 944 fois
Geranium x cantabrigiense ‘Cambridge’
Geranium x cantabrigiense ‘Cambridge’
I-IMGP7652.jpg (138.2 Kio) Consulté 944 fois
Geranium renardii
Geranium renardii
I-IMGP7651.jpg (133.86 Kio) Consulté 944 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'octobre

Message par stéphane »

en effet quelles superbes couleurs Sana!
Papijo cet aodnia est superbe et en gros plant tes vivaces forment aussi de beaux tableaux!
Chez moi quelques couleurs avec la vigne de Coignet (je ne me souviens jamais de l'adjectif en latin... qui devient superbe depuis cette année.
vitis coignet.jpg
vitis coignet.jpg (82.75 Kio) Consulté 881 fois
Ainsi que ce viburnum dont j'aime le feuillage vert ainsi que quand il s'empourpre. Il n'est pas très rutilant, mais assez décoratif quand même.
viburnum furcatum.jpg
viburnum furcatum.jpg (132.96 Kio) Consulté 881 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'octobre

Message par stéphane »

Pour rebondir sur les aster Lady in black, je remets des images, car je me suis aperçu qu'il y a vraisemblablement ses descendants autour. Le port est le même, l'un est plus blanc à fleurs plus grandes mais un peu ordinaires. L'autre un peu rosé, que j'aime assez.
asters lateriflorus.jpg
asters lateriflorus.jpg (138.76 Kio) Consulté 881 fois
aster lateriflorus.jpg
aster lateriflorus.jpg (100.61 Kio) Consulté 881 fois
Pour finir, mon coin aux couleurs murement réfléchies... :lol: malheureusement le blanc rosé s'estompe avec la photo, donc vous ne serez pas éblouis par l'ingéniosité de mon association, bleu, rosé et pourpre... :? (un pittosporum Tom Thumb est pas loin)
sauges et phormium.jpg
sauges et phormium.jpg (79.65 Kio) Consulté 881 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs d'octobre

Message par Sana »

Merci Papijo et Stéphane ! ;)
Papijo, c'est ton plant de Physostegia virginiana ‘Bouquet rose’ qui me fait envie ! Voilà une teinte de feuillage que je n'ai pas !
Stéphane, la vigne c'est magique. Le souci, c'est où la faire pousser. Chez toi, c'est comment ? Sur une cabane ? Très joli...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs d'octobre

Message par Sana »

Je vous en mets d'autres, avec le risque d'envahir un peu cette rubrique (promis, l'hiver, je suis muette !!!) :
enkianthus campanulatus.jpg
enkianthus campanulatus.jpg (141.37 Kio) Consulté 843 fois
acer et fougere.jpg
acer et fougere.jpg (138.08 Kio) Consulté 843 fois
tulipier.jpeg
tulipier.jpeg (143.23 Kio) Consulté 843 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs d'octobre

Message par Sana »

Derrière le styrax à droite, on devine un cornus qui est tout rose. Très chouette.
Styrax japonica.jpeg
Styrax japonica.jpeg (141.95 Kio) Consulté 842 fois
spirée dorée.jpeg
spirée dorée.jpeg (147.41 Kio) Consulté 842 fois
Aujourd'hui il pleut donc moins de luminosité. Tant pis, j'aime bien quand même...
banc.jpeg
banc.jpeg (102.12 Kio) Consulté 842 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'octobre

Message par stéphane »

Sana, ce serait dommage de t'arrêter! J'aime particulièrement le port du styrax.
Pour la vigne, elle avait été plantée au pied d'un prunus laurocerasus, qui est mort :shock: , oui je suis doué!
Comme elle avait eu du mal à démarrer je n'ai pas osé la déplacer, elle s'est donc mise à courir sur le petit mur de clôture, et elle se dirige maintenant vers un prunier... destiné à être coupé. C'est pas de bol hein?
Donc pour l'avenir je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Couleurs d'octobre

Message par Laure »

Sana a écrit :Je vous en mets d'autres, avec le risque d'envahir un peu cette rubrique (promis, l'hiver, je suis muette !!!)
Ah non! Surtout pas. Cela fait partie de mes petits plaisirs de pouvoir admirer ton magnifique jardin. :D

J'admire les calices rouges sur ton heptacodium; le mien n'en a jamais eu (sauf une année): je ne comprends pas pourquoi.
Mon fothergilla a été planté il y a près de 10 ans. Il s'agit du fothergilla gardenii Mount Airy; comme la grande majorité des plantes ici, il a atteint des dimensions beaucoup plus importantes que celles annoncées.

Papijo: je n'ai jamais vérifié si les semis spontanés de saxifrages étaient identiques au pied-mère.

Laure
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Couleurs d'octobre

Message par Malie »

érable en pot.jpg
érable en pot.jpg (148.86 Kio) Consulté 817 fois
l
le talus en automne.jpg
le talus en automne.jpg (133.16 Kio) Consulté 818 fois
e talus est un cailloux dans ma chaussure de jardinage .... mais je le trouve beau en automne !
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Couleurs d'octobre

Message par Laure »

Malie, il est très beau dans ton jardin.

Ici ça a bien soufflé aujourd'hui. Après avoir fait un tour du jardin, je me suis rendu compte que j'avais perdu beaucoup de vivaces plantées en automne dernier. Je crois que je vais me résoudre à planter les vivaces au printemps.
HYDRANGEA SYKES DWARF 01 CPR.JPG
HYDRANGEA SYKES DWARF 01 CPR.JPG (55.82 Kio) Consulté 807 fois
GILLENIA & SEDUM 02 CPR.JPG
GILLENIA & SEDUM 02 CPR.JPG (69.25 Kio) Consulté 807 fois
HYDRANGEA SANTIAGO 01 CPR.JPG
HYDRANGEA SANTIAGO 01 CPR.JPG (62.46 Kio) Consulté 807 fois
Laure
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Couleurs d'octobre

Message par Laure »

VIBURNUM CARLESII 06 CPR.JPG
VIBURNUM CARLESII 06 CPR.JPG (77.98 Kio) Consulté 806 fois
HYDRANGEA EARLY SENSATION 01 CPR.JPG
HYDRANGEA EARLY SENSATION 01 CPR.JPG (58.71 Kio) Consulté 806 fois
HYDRANGEA BENI YAMA 01 CPR.JPG
HYDRANGEA BENI YAMA 01 CPR.JPG (48.69 Kio) Consulté 806 fois
Laure
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Couleurs d'octobre

Message par Malie »

Merci Laure ,
Ton hydrangea Santiago est très beau et je vais aller m'en acheter un ....
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs d'octobre

Message par Sana »

:D
Je rejoins Malie concernant cet hydrangea et aussi le Beni Yama qui me plaît beaucoup. Très belle collection Laure. ;)

Stéphane, pour ta vigne, c'est la guigne !!! :lol: Oups. Je lui souhaite de trouver sa place, ce serait Dommage sinon...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'octobre

Message par stéphane »

Sana, comme tu dis... j'attends de voir comment le grand mur du fond va être rénové... et ça fait aussi un superbe couvre-sol. En taillant souvent j'aurai peut être des feuilles plus grosses.
Laure toutes tes photos sont alléchantes mais je mets surtout le gillenia sur ma liste, je crois qu'on en avait parlé au moment de sa floraison non? Le feuillage est aussi remarquable.
Dans les mêmes tons, je suis également sous le charme de l'hydrangea Early Sensation... que j'ai eu et qui avait en effet de belles couleurs, pour finir noyé lors des inondations de 2018
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Couleurs d'octobre

Message par Laure »

Stéphane, avec le gillenia tu fais un très bon choix. C'est une plante que j'adore et tellement facile. Je trouve en plus qu'elle résiste bien à la sécheresse (du moins une fois qu'elle est bien installée). J'ai voulu racheter Pink Profusion la version rose (perdue deux fois, la 2ème fois je crois à cause des mulots car il y avait un trou juste à côté) mais sur certains sites dont celui d'un pépiniériste très fiable, il est indiqué que c'est une plante fragile. Dommage, car elle est vraiment très belle.

Laure
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs d'octobre

Message par hanabi »

Les couleurs d'automne sont superbes dans vos jardins !
Concernant le Gillenia trifoliata je n'ai jamais réussi à le cultiver alors que c'est une plante que je trouve très belle, mais sans doute ne lui avais je pas donné les conditions de culture optimales. J'essaierai à nouveau !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'octobre

Message par stéphane »

mince, je ferais bien de regarder ce qu'il demande avant de le rechercher alors :?
J'aime bien le jaune en automne, qui est un peu plus reposant que les rouges flamboyants je trouve. cette feuille de poivrier du Sichuan est particulièrement élégante. Elles devraient être beaucoup plus grandes quand l'arbuste s'étoffera.
zanthoxylum ailanthoides.jpg
zanthoxylum ailanthoides.jpg (81.12 Kio) Consulté 656 fois
Cette pulmonaire Diane Clare est vraiment superbe, plus belle maintenant que pendant l'été. Dommage qu'elle soit si difficile à diviser.
pulmonaire.jpg
pulmonaire.jpg (86.25 Kio) Consulté 656 fois
La sauge guaranatica est somptueuse en ce moment aussi. Quand je pense que j'en ai arraché un peu au printemps de peur d'être envahi. J'aurais quand même pu la mettre en pot. J'ai honte d'être si fainéant...
Elle est accompagnée d'une sauge Greggii Yellow (jaune acide), je pensais qu'elles iraient bien ensemble mais la Greggii est trop basse à côté de ce monstre et les couleurs ne fonctionnent pas tellement. Avez vous une idée d'accompagnement? Peut-être un chrysanthème Cottage Apricot que j'ai, qui pourrait surement convenir à ce bleu. Je me demande s'il deviendrait assez haut pour se mélanger joliment?...
salvia guaranatica.jpg
salvia guaranatica.jpg (100.74 Kio) Consulté 656 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Couleurs d'octobre

Message par marielo »

stéphane a écrit :mince, je ferais bien de regarder ce qu'il demande avant de le rechercher alors :?
Cela doit dépendre du terrain. Chez moi, il est tous les ans oublié en été, donc pas arrosé, et donc il disparaît. Et pourtant chaque printemps, le revoilà, toujours petit il faut bien l'avouer, mais fleuri. Il faut vraiment que je m'en occupe mieux en été. Ce Gillenia est depuis cinq ans au jardin.


stéphane a écrit : Avez vous une idée d'accompagnement? Peut-être un chrysanthème Cottage Apricot que j'ai, qui pourrait surement convenir à ce bleu. Je me demande s'il deviendrait assez haut pour se mélanger joliment?..
Et pourquoi pas un bel aster violet?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre