Le jardin des horreurs

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Le jardin des horreurs

Message par Yo71 »

Je ne sais plus qui disait, sur le forum, que nous aimons à montrer nos jardins sous le meilleur jour. Ce qui avait tendance à démoraliser ceux qui trouvaient que le leur n'était pas aussi léché ni délicieusement élaboré. Chose promise, chose due, pour décomplexer tout le monde :lol: : voici les photos que j'aurais préféré ne pas vous montrer (mais mon jardin en général est très loin d'être aussi bichonné que bien des vôtres, de toute façon :roll: ). Personnes fragiles, passez votre chemin :P

Sur ce cliché d'une rare violence, vous avez une vue imprenable, en premier plan, sur ma prairie pas tondue (pour cause d'hiver) ; en 2ème plan, ma magnifique haie pas finie du tout, qui vient séparer le coin ruches (hors de la vue, sur la gauche) et le coin potager (oui, oui, c'est bien lui !), dans le coin, complètement envahi d'adventices diverses (3ème plan). Je passe sur mon splendide mur en parpaings, au fond :
Jardinhorreurs1.jpg
Jardinhorreurs1.jpg (57.45 Kio) Consulté 1631 fois
Sur ce deuxième cliché, on suit la magnifique haie (envahie d'herbes folles) qui monte joyeusement vers le tas de fumier, qui attend patiemment d'être étalé au sol (il attendra encore un peu, je le trouve trop décoratif) :
Jardinhorreurs2.jpg
Jardinhorreurs2.jpg (70.15 Kio) Consulté 1631 fois
Sur ce troisième enfin (je n'ai eu qu'à effectuer un demi-tour par rapport au n°2), voici l'un de mes deux îlots de framboisiers, en quart de cercle s'il-vous-plaît, avec la haie de cotoneasters échevelés qui ont été plantés pour qu'on ne voit pas le reste du mur de parpaings qui court derrière eux...
Jardinhorreurs3.jpg
Jardinhorreurs3.jpg (77.11 Kio) Consulté 1631 fois
Vous avez de la chance, on ne peut mettre que trois photos à la fois... ;)
Dernière modification par Yo71 le 22 févr. 2013, 20:06, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Le jardin des horreurs

Message par Maria »

ben oui, mais là, c'est pas du jeu, Yo ! :D c'est trop facile de trouver des coins "moches" en fin d' hiver ! :lol: moi aussi j'en ai plein, des bouts de bois rachitiques qui penchent au dessus de l'herbe qui a oublié à quoi ressemble une tondeuse ! :lol: et puis, ... moi c'que je vois c'est qu'il te reste encore plein de place pour planter plein de choses ! troooop d' chance ! :lol:
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Le jardin des horreurs

Message par Simone »

Bon, ok pour les horreurs :D maintenant, je voudrais voir les jolis petits coins que tu caches soigneusement ;)
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Messages : 51
Inscription : 11 févr. 2013, 12:45
Localisation : Outreau

Re: Le jardin des horreurs

Message par Fabrice »

Cool !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Le jardin des horreurs

Message par Lolo87 »

N'aies pas de complexes Yo ! Mon jardin est dans un triste état depuis l'été dernier (pour des tas de bonnes et mauvaises raisons d'ailleurs ...) mais ce n'est pas si grave !!! ça fout juste un peu le bourdon :cry:
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Le jardin des horreurs

Message par Coccinelle 56 »

Bravo Yo :lol: évidemment c'est toujours les plus jolis coins que l'on photographie...tu m'as fait rire , mais c'est courageux de nous montrer tes coins "moins beaux" je suis sûre qu'on pourrait faire un concours ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Le jardin des horreurs

Message par sophie »

Alors là, je suis bien d'accord Coccinelle, je suis bien certaine qu'on pourrait faire un concours, surtout à cette période de l'année !!!!! :lol:
Encore faut-il oser, comme Yo ! Au passage, bravo pour ton sens de l'humour ! ;)
Je ne suis pas certaine d'avoir le courage de vous montrer mes "trous vides et sans vie apparente" et mes jolies adventices dans une forme olympique, en pleine période complètement glaciale, je crains que plus personne ne m'adresse jamais la parole ... :cry: :? :roll: Ou alors dimanche, on annonce de la neige, ça se verrait moins !!!
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le jardin des horreurs

Message par Yo71 »

:lol:

Dans mes jours très positifs, je me dis que ces coins sauvages abritent certainement une petite faune délicieuse et peut-être, carrément en voie de disparition - mais c'est quand je suis vraiment très, très positive, hein...

Ben Sophie, ça sert à quoi que je me décarcasse et que je fasse mon coming-out ? Tu as bien vu que vous êtes plusieurs à continuer à me parler, là, et même avec un humour certain emprunt de beaucoup de sympathie !

Les "jolies" photos attendront un peu : j'en ai, mais je voudrais présenter mon jardin depuis le début, et c'est là que ça devient plus difficile, il faut scanner les photos et tout...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mifan
Messages : 49
Inscription : 06 févr. 2013, 14:24

Re: Le jardin des horreurs

Message par mifan »

Tu aurais du nous le montrer sous la neige on aurai dit splendide ce jardin ! Mais il doit bien avoir quelque part un joli petit coin avec de jolies choses .E n tout cas ce n'est pas la place qui manque pour continuer Bon courage yo
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Le jardin des horreurs

Message par Mélusine »

;) Yo tu aurais du appeler cette rubrique "Les jardins des horreurs" pour inciter tout un chacun à trouver une horreur dans son jardin...Là tout le monde doute de l'horreur de ton jardin -et avec raison- et attend que tu montres la vraie face cachée de ton jardin bourguignon au printemps. Mais bravo tu as osé montrer de l'inachevé !
Personne a première vue ne semble vouloir suivre ton exemple et se garde son "moche" en attendant de le transformer. Enfin pour ceux qui en ont car à voir certains jardins on se dit que le moche doit être bien caché s'il y en a !
Quant à dire qu'en ce moment les jardins sont moches à cause de la saison...Non moi je ne trouve pas surtout depuis que Mr Mélusin a tondu juste avant l'arrivée des gelées matinales et du vent glacial du nord-est ! C'est un jardin dénudé- mais visité chaque jour par une multitude d'oiseaux et un chat qui cherche les souris !- qui rêve de s'habiller 'collection printemps 2013" ! :P
Mais il a connu lorsqu'on est arrivé il y a 4 ans 1/2 une sale période avant son relooking. Juste trois petites photos car ça remonte le moral...si, si ! Mais ça c'était avant...! :lol:
Pièces jointes
Jardin avant -1.jpg
Jardin avant -1.jpg (48.32 Kio) Consulté 1523 fois
Jardin avant -2.JPG
Jardin avant -2.JPG (69.66 Kio) Consulté 1523 fois
Jardin avant -3.JPG
Jardin avant -3.JPG (72.06 Kio) Consulté 1523 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Le jardin des horreurs

Message par cecile »

J'essayerai dans le WE de photographier mon tas de fumier, mon coin à taupinière, mes framboisiers envahis et autres "horreurs". on verra bien qui a la palme de la mocheté :roll:
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Le jardin des horreurs

Message par hanabi »

Super ton sujet, Yo ! Je trouve ça très drôle ! :D Oui, on pourrait faire un concours et là, pour une fois, j'aurais des chances de gagner ! Mais c'est vrai que la fin de l'hiver est une période très favorable pour des scènes très réussies de "jardin des horreurs" !
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le jardin des horreurs

Message par Yo71 »

Mélusine : rien n'empêche d'entendre "le jardin des horreurs" comme un nom générique, et je serais ravie de voir s'y ouvrir d'autres fenêtres sur les mochetés et ratés en cours chez les uns et les autres... ;) C'est vrai que dans ce genre de "concours", certains sont désavantagés - je ne citerai personne, mais les bichonneurs et perfectionnistes se reconnaîtront aisément :P ! Tu joues petit, là, en nous montrant des scènes assez spectaculaires et rassurantes, certes, mais qui datent ! Plus rien ne reste de ce grand vent sauvage qui avait envahi ton jardin ??? En tout cas, je trouve très satisfaisant (et reposant) de regarder tes photos : les deux premières sont particulièrement évocatrices :D !

Tous les jardins ne sont pas moches en hiver, surtout si on a pris le temps de les préparer pour passer cette saison en beauté. Mais il n'y a rien de pire que cet inachevé qui dure et qui s'envahit de plus en plus d'inachevé interminable (minable ? :roll: ) - comme chez moi.

Hanabi et Cecile, n'hésitez pas, surtout, le jury sait faire preuve de mansuétude :mrgreen: !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 340
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Le jardin des horreurs

Message par Marie-Claire »

Les coins moches nous permettent des projets. Ce que j'aime moins c'est les coins ni moches ni beaux, qu'on n'a pas réussi quoi, car ça n'a pas poussé comme on voudrait, qu'il y des trous ou des rosiers qui n'ont qu'une tige. C'est que le jardin rêvé n'est pas le jardin réel!!!On est nombreux, je pense, à n'être pas tjrs satisfait. On se dit que ce sera mieux l'année prochaine, non?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le jardin des horreurs

Message par Yo71 »

J'abonde dans ton sens, Marie-Claire !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Le jardin des horreurs

Message par sophie »

Tu mets des mots sur mes pensées Marie-Claire.
Mon jardin est fort triste en cette saison parce qu'il fait trop froid pour qu'il y ait des fleurs. En dehors de hellébores et des perce-neige personne n'est encore au rendez-vous, même pas les bulbes, mais ça j'en ai l'habitude, c'est tous les ans la même chose. :cry:
Par contre là où je suis contrariée, comme tu le dis, c'est de voir un massif que j'avais imaginé et qui ne rend pas ce que je voulais qu'il soit, ou ce que je croyais qu'il serait. Et là je m'en veux ! :roll:
Et je peste aussi contre cette terre si ingrate qui m'empêche de planter ce que j'aimerais. :evil:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Le jardin des horreurs

Message par Françoise M »

Zut alors, parce que là j'étais sûre de gagner ! Je ne trouve pas de photos de l'Horreur (trop dégoûtée pour la photographier je pense :roll: )
Imaginez-vous donc : pas une photo en hiver, non non en plein printemps, avec des arbustes en pleine santé et en pleine floraison.
Alors, c'est quoi le problème ? ... les couleurs
J'vous essplique :
Les francs-comtois arrivant de leur rude contrée débarquent sur le littoral atlantique et flashent sur les plantes-impossibles-à-avoir-dans-le-massif-jurassien. C'est ainsi qu'ils reviennent de la pépinière locale avec :

- un euryops pectinatus (un buisson recouvert en hiver de petites marguerites jaunes - ah oui je sais, y'en a qu'aiment pas le jaune...) floraison hivernale. En ce moment il est en fleurs et le restera de nombreuses semaines. (feuillage grisâtre)
- un callistémon (rince-bouteille rouge) intérêt estival
Ces deux-là trouvent place dans le seul massif alors en cours de création, devant la maison au sud, le seul endroit relativement abrité.

- un céanothe concha (persistant, floraison bleu soutenu en mai), celui-là planté ailleurs. Mais visiblement quelques semaines après il souffre le pôvre (terre polluée) ! donc je le déplace... pour le mettre à l'abri...
et là vous avez compris, il s'est refait une santé, et même une super forme.
Le drame a éclaté en mai dernier... pour la première fois ils ont tous fleuri en même temps... une horreur.
Le pire c'est qu'ils sont trop gros pour être déplacés, je n'ai pas le coeur à les couper, et je ne sais pas comment régler ce problème ! :oops:
Alors rendez-vous en mai pour une photo, mais là je compte sur vous pour trouver des solutions, dites siou plait ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le jardin des horreurs

Message par Yo71 »

sophie a écrit :Et je peste aussi contre cette terre si ingrate qui m'empêche de planter ce que j'aimerais. :evil:
Il ne faut désespérer en ce cas, Sophie : ici aussi, la terre à la base est vraiment mauvaise (ici, on appelle ça du pré à chèvres, ce qui n'est pas peu dire), mais il est possible de l'amender, avec beaucoup de patience et (dans mon cas) une certaine quantité de fumier et autres mulches :) Un an après avoir mulché un coin vraiment nul avec une bonne couche de fumier, je vois déjà très, très nettement la différence !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Le jardin des horreurs

Message par cecile »

Ce ne sera pas pour aujourd'hui les photos car ce matin il est bôo le jardin, plus de défaut, il est tout blanc !
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin des horreurs

Message par MClaireo »

Vous avez de la chance d'avoir de la neige pour recouvrir les imperfections.
P1120062.jpg
P1120062.jpg (40.24 Kio) Consulté 1289 fois
Il faut attendre que çà pousse et les premières années çà ne pousse jamais assez vite, alors c'est vide
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Répondre