Couleurs de septembre

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs de septembre

Message par Sana »

calou a écrit :
Sana j'aimerais bien une photo de cet arbuste que je ne connais pas dans sa totalité ;). Il me plait bien ;)
Calou, ça ne donne pas grand chose en photo (je ne suis pas douée) mais c'est un arbuste qui a tout pour lui : feuillage toute l'année, écorce magnifique et jolies fleurs. C'est peut-être mon préféré au jardin :
DSC06822.JPG
DSC06822.JPG (108.74 Kio) Consulté 2406 fois
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Couleurs de septembre

Message par Danylines »

Joli le mois de septembre chez tous !
Y a t-il une différence notable entre Arbustus unedo et Arbustus rubra ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Couleurs de septembre

Message par Al-56 »

Sana, je cherche cet arbre depuis un moment : j'avais noté Arbutus ‘Marina' pour le tronc rouge car j'ai déjà un arbutus classique (donné par une amie) et son tronc est banal.Où l'as tu trouvé?
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs de septembre

Message par Sana »

Al, j'ai acheté celui-ci à la pépinière de Querrien.
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Couleurs de septembre

Message par maxlejardineu »

Du coup, avec vos commentaires et vos photos : je vais en remettre un !!! :o Vexé que j'avais été :shock: quand ma sœur m'avait dit en voyant cet arbuste : BOF !! des " Arbouses ", y'en a plein partout dans l'Midi !!! :o Faut croire que son argument m'avait touché , puisque le lendemain je l'avais retiré du jardin (et offert à une copine ) :roll: :roll:
Je pense à l'Arbustus Unedo "Compacta"...( vue que j'ai un petit jardin) qui pousserait à une hauteur maximum de 3 mètres ???
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Couleurs de septembre

Message par Al-56 »

Merci Sana :)
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Couleurs de septembre

Message par Mimi22 »

Hanabi, je suis contente de voir ta persicaire amplexicaulis "Orange Field", je l'ai achetée cette année et j'ai hâte de voir ce qu'elle donnera.
Calou, si tu craques pour des graminées, tu peux en mettre des pas trop grandes.
Et si tu veux des stipa tenuissima, j'en ai !
Et je ne dois pas être la seule.
Tu as des panicauts qui restent bien droit et ne font pas des touffes géantes, et puis tant d'autres ... Des carex qui font des touffes de trente centimètres etc. Il y a des connaisseurs sur le forum qui peuvent te conseiller.
Mon arbutus unedo, je ne sais pas si c'est un cultiuvar spécifiaue, ce n'est pas moi qui l'ai planté. Cette année, il est couvert de fleurs, et j'ai quelques fruits rouges, mais bien cachés des oiseaux qui se régalent. J'ai commencé à dégager le tronc, sinon il a vraiment une forme ovoïde, mais Max, il se taille très bien.
Pièces jointes
Arbutus unedo 1.jpg
Arbutus unedo 1.jpg (64.28 Kio) Consulté 2361 fois
Arbutus unedo 3.jpg
Arbutus unedo 3.jpg (86.29 Kio) Consulté 2361 fois
Arbutus unedo 2.jpg
Arbutus unedo 2.jpg (88.05 Kio) Consulté 2361 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Couleurs de septembre

Message par maxlejardineu »

Bonsoir Mimi , effectivement il est vraiment beau cet Arbustus unedo , peux-tu me dire à quel moment il commence à fleurir ( précisément svp :o ) donc : il peut faire des fruits en Bretagne :) ... on m'avait dit que non !!! :roll:
( Les fleurs seraient de couleur rose pour le Rubra ... à la différence de blanches pour l'Unedo .... )
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Couleurs de septembre

Message par calou »

Merci Sana de ta réactivité :) . Petit mais déjà bien beau et avec la photo de Mimi ensuite on imagine fort bien ce qu'il va devenir ;). Honnêtement cela m'a fait drôle de découvrir que c'était un arbousier car comme la sœur de Max j'en ai tellement vu des 'laissé' sans entretien que Bof, Bof :lol:
Mais avec la taille en transparence qui laisse apparaître ce tronc presque rouge on se laisserait bien tenter ;). Mais j'ai bien peur qu'il fasse un peu trop froid pour lui ici :oops: et vu sa taille de toute façon pas ou plus de place pour lui :roll:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Couleurs de septembre

Message par calou »

[quote="Mimi22"]
Calou, si tu craques pour des graminées, tu peux en mettre des pas trop grandes.
Et si tu veux des stipa tenuissima, j'en ai !
Et je ne dois pas être la seule.
Tu as des panicauts qui restent bien droit et ne font pas des touffes géantes, et puis tant d'autres ... Des carex qui font des touffes de trente centimètres etc. Il y a des connaisseurs sur le forum qui peuvent te conseiller.
Ton arbutus unedo est splendide Mimi :D
Pour les graminées en fait j'aimerais bien quelque chose qui monte justement assez haut (environ 2m) mais sans prendre autant en largeur :oops:. Y en a t'il :?: pas sûr, je suis bien exigeante :roll:
Toutefois ton stipa tenuissima me tente bien avec ses couleurs ;) Est-ce qu'il peut se plaire à la mi-ombre pour amener de la lumière contre un mur :?:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Couleurs de septembre

Message par Coccinelle 56 »

Calou ;) j'ai miscanthus gracillimus qui pourrait te convenir :) bien droit ,dense et d'une hauteur ... :?: plus haut que moi en tout cas ;) en largeur ils ont trois à quatre ans ils e font guère plus de 50 cm de diamètre
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Couleurs de septembre

Message par Al-56 »

[quote="maxlejardineu"] donc : il peut faire des fruits en Bretagne :) ... on m'avait dit que non !!! :roll:

je confirme que oui, j'en ai mangé l'an dernier. Quand ils sont très murs, le goût est correct
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Couleurs de septembre

Message par Al-56 »

encore des couleurs…
Pièces jointes
1aster coin des amoureux.JPG
1aster coin des amoureux.JPG (101.77 Kio) Consulté 2325 fois
2aster haie gauche.JPG
2aster haie gauche.JPG (107 Kio) Consulté 2325 fois
3gaillardes.JPG
3gaillardes.JPG (99.93 Kio) Consulté 2325 fois
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Couleurs de septembre

Message par Al-56 »

et le premier camélia en fleur cet automne :
Pièces jointes
4camelia rainbow.JPG
4camelia rainbow.JPG (61.7 Kio) Consulté 2324 fois
5heptacodium.JPG
5heptacodium.JPG (66.7 Kio) Consulté 2324 fois
6rosier lovely green.JPG
6rosier lovely green.JPG (80.37 Kio) Consulté 2324 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Couleurs de septembre

Message par marielo »

Très jolies photos, Al-56 :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Couleurs de septembre

Message par Mimi22 »

maxlejardineu a écrit :Bonsoir Mimi , effectivement il est vraiment beau cet Arbustus unedo , peux-tu me dire à quel moment il commence à fleurir ( précisément svp :o ) donc : il peut faire des fruits en Bretagne :) ... on m'avait dit que non !!! :roll:
( Les fleurs seraient de couleur rose pour le Rubra ... à la différence de blanches pour l'Unedo .... )
Sur mes photos, le 23 août cette année, les fleurs sont en bouquet, mais pas encore ouvertes. Les photos en haut datent du 6 septembre, peux pas être plus précise Max ! Les fruits se forment le premier automne et murissent le deuxième été.
calou a écrit :
Mimi22 a écrit :Toutefois ton stipa tenuissima me tente bien avec ses couleurs ;) Est-ce qu'il peut se plaire à la mi-ombre pour amener de la lumière contre un mur :?:
Calou, pour moi c'est une graminée de plein soleil, mais je peux me tromper, et chez moi elle a les pieds au sec dans du gravier. Mais j'essaierais la position dont tu parles. Juste tu ne la laisses pas les pieds dans l'eau.
Sur la photo elles sont devant un mur plein ouest, donc à l'ombre lumineuse le matin.
Pièces jointes
Stip tenuissima.jpg
Stip tenuissima.jpg (76.27 Kio) Consulté 2290 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Couleurs de septembre

Message par calou »

Coccinelle 56 a écrit :Calou ;) j'ai miscanthus gracillimus qui pourrait te convenir :) bien droit ,dense et d'une hauteur ... :?: plus haut que moi en tout cas ;) en largeur ils ont trois à quatre ans ils e font guère plus de 50 cm de diamètre
Merci Coccinelle pour le renseignement. J'ai noté les références dans mon petit calepin ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Couleurs de septembre

Message par calou »

Mimi22 a écrit :
calou a écrit :
Mimi22 a écrit :Toutefois ton stipa tenuissima me tente bien avec ses couleurs ;) Est-ce qu'il peut se plaire à la mi-ombre pour amener de la lumière contre un mur :?:
Calou, pour moi c'est une graminée de plein soleil, mais je peux me tromper, et chez moi elle a les pieds au sec dans du gravier. Mais j'essaierais la position dont tu parles. Juste tu ne la laisses pas les pieds dans l'eau.
Sur la photo elles sont devant un mur plein ouest, donc à l'ombre lumineuse le matin.
D'après ce que tu m'en dis Mimi c'est une graminée qui supporte la sécheresse, je me trompe :?:. En fait il y aurait bien une place pour elle enfin de compte, dans le potager le long du mur du fond juste au pied de la clématite Montana. Pour le moment j'y ai mis des iris et des Népéta mais ça ne me plait pas plus que cela :oops:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre