Couleurs de janvier

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Couleurs de janvier

Message par marielo »

Ici, la couleur est apportée par les heuchères
heuchèra plum pudding
heuchèra plum pudding
heuchère 2.jpg (69.99 Kio) Consulté 1505 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier

Message par hanabi »

Ici la couleur la plus lumineuse vient de la floraison du Camellia Cinamon Cindy, mon chouchou ! Etant donné la douceur des températures depuis un bon moment il est très fleuri et couvert de boutons. En décembre, après une gelée nocturne, les fleurs avait grillé mais très vite il a retrouvé son éclat. Alain en parle très bien dans son article sur ce Camellia.
Son parfum de cannelle est relativement bien présent, surtout par cette douceur !
06 01 15 079.JPG
06 01 15 079.JPG (97.42 Kio) Consulté 1379 fois
06 01 15 081.JPG
06 01 15 081.JPG (73.17 Kio) Consulté 1379 fois
06 01 15 084.JPG
06 01 15 084.JPG (75.96 Kio) Consulté 1379 fois
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier

Message par hanabi »

Une dernière photo de Cinamon Cindy,
06 01 15 087.JPG
06 01 15 087.JPG (71.21 Kio) Consulté 1379 fois
et puis un autre Camellia, qui lui termine sa floraison. il s'agit du C. Sasanqua Winter's Lily. Parfum de sasanqua. Belles fleurs mais dont les pétales tombent facilement, il lui faut un emplacement abrité, plutôt chaud pour bien fleurir.
06 01 15 092.JPG
06 01 15 092.JPG (88.06 Kio) Consulté 1379 fois
06 01 15 093.JPG
06 01 15 093.JPG (90.78 Kio) Consulté 1379 fois
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier

Message par hanabi »

Les arbustes à floraison hivernale parfumée commencent à fleurir :
Lonicera Frangrantissima... Bon, Fragrantissima, faut le dire vite, chez moi son parfum est plutôt léger, on avait déjà eu l'occasion de parler de cette déception dans ce forum ou bien le précédent...
06 01 15 082.JPG
06 01 15 082.JPG (80.18 Kio) Consulté 1379 fois
et puis Daphné Odorata Aureomarginata, alors là pour le coup, le qualificatif "Odorata" n'est pas usurpé. En pleine floraison, plus tard quand le temps est doux et ensoleillé, le parfum est extraordinaire...
06 01 15 088.JPG
06 01 15 088.JPG (72.42 Kio) Consulté 1379 fois
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier

Message par hanabi »

A propos de parfum, les Narcisses Paperwhite fleuris depuis plus d'un mois, sont encore présent mais c'est bientôt fini.
06 01 15 090.JPG
06 01 15 090.JPG (79.59 Kio) Consulté 1379 fois
06 01 15 091.JPG
06 01 15 091.JPG (85.98 Kio) Consulté 1379 fois
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier

Message par hanabi »

Enfin, pour terminer,
le rosier Yann Arthus Bertrand a toujours des fleurs ! (Merci Isis ! ;) )
06 01 15 089.JPG
06 01 15 089.JPG (92.95 Kio) Consulté 1378 fois
Il s'agit ici de Cyclamen vendus pour l'intérieur, je les ai mis en terre, sous une haie, exposition ouest, depuis plusieurs années, ils poussent et fleurissent très bien. Bien sûr je me dis que si un jour il gelait vraiment, ils disparaitraient, mais pour l'instant tout va bien, ils sont fleuris depuis l'automne, l'an dernier ils avaient fleuri pendant plus de la moitié de l'année (de l'automne au printemps...).
06 01 15 083.JPG
06 01 15 083.JPG (85.08 Kio) Consulté 1378 fois
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Couleurs de janvier

Message par Danylines »

Il a l'air bien beau ce Cinamon Cindy!
Je le croyais plus rosé????
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier

Message par hanabi »

Oui, Danylines, il est merveilleux !
Le bouton est fortement rosé puis la fleur s'éclaircit en s'épanouissant jusqu'à devenir blanche. C'est un blanc très lumineux.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Couleurs de janvier

Message par Yo71 »

M'enfin ! Des narcisses déjà en fleur depuis un mois ? C'est quoi ce pays de cocagne :shock: ?

Non, je rigole ; je sais bien - chez nous, en Bretagne, et gnagnagna, et gnagnagna... :lol: Ici, la couleur du jour était le blanc, avec un givre d'un demi-centimètre d'épaisseur, et le brouillard qui allait avec : les fleurs ont pris un coup de froid franc. Alors, je me régale avec les vôtres !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Couleurs de janvier

Message par Lolo87 »

Merci Hanabi ;) Je découvre et j'aime beaucoup C. s. Winter's Lily. L'est trop mignon !
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Couleurs de janvier

Message par Zen78 »

Merci pour vos couleurs bretonnes!
L'année dernière, dans le Lot, le lonicera fragrantissima , a magnifiquement fleuri, et si on voit si bien ses fleurs, c'est qu'il n'avait plus du tout de feuilles or pendant la même période celui de mon jardin en île de France avait ses feuilles comme toujours. Existe-t-il plusieurs variétés ou est ce dû à un comportement ré gional?
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier

Message par hanabi »

Yo71 a écrit :M'enfin ! Des narcisses déjà en fleur depuis un mois ? C'est quoi ce pays de cocagne :shock: ?

Non, je rigole ; je sais bien - chez nous, en Bretagne, et gnagnagna, et gnagnagna... :lol: Ici, la couleur du jour était le blanc, avec un givre d'un demi-centimètre d'épaisseur, et le brouillard qui allait avec : les fleurs ont pris un coup de froid franc. Alors, je me régale avec les vôtres !
:lol: :lol: :lol:
J'adore !
Et bien tu sais, Yo, et bien ce matin il y avait une très légère gelée blanche ! On a du frôler le zéro : la Sibérie !!! Bien sûr cela a immédiatement disparu dès le premier rayon de soleil !
Par ailleurs pendant les vacances de Noël je suis allé à Paris où bien sûr il faisait beaucoup plus froid que chez nous, il y avait même de la glace aux Tuileries ! Et bien j'ai trouvé ça agréable ! Du vrai hiver comme on en a rarement ici !
Tout au nord-ouest de la Bretagne, c'est encore "pire"... 13° en janvier, 15° en juillet ! Bon, en exagérant un peu tout de même ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Couleurs de janvier

Message par Multiblue »

Merci pour vos belles couleurs :) elles commencent à me manquer ici, le jardin a subi de bonnes gelées jusqu'à -8° et ce matin il est encore tout givré. Donc tout est cuit, marronnasse :(

Hannabi, un camélia au parfum de cannelle :o moi qui en mets souvent dans mes desserts, sentir ce parfum au jardin me ravirait :)
Quant aux petits cyclamens et narcisses c'est à la maison que j'en profite. Nous n'avons vraiment pas le même climat! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs de janvier

Message par Sana »

Yo71 a écrit :
Non, je rigole ; je sais bien - chez nous, en Bretagne, et gnagnagna, et gnagnagna... :lol: !
:lol: :lol: :lol:
Hummm, je te rassure, c'est pas vrai pour toute le Bretagne : chez moi, même pas les feuilles de Narcisses alors que dire des fleurs...!!!
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Couleurs de janvier

Message par Coccinelle 56 »

Je suis pourtant en Bretagne , comme chez toi Hannabi il y a quelques semaines j'avais de belles narcisses paperwhite :) mais après les gelées de la semaine dernière -6° :( Elles ne s'en sont pas remises...elles sont lamentablement affallées :cry:
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de janvier

Message par Alain »

Oui, 'Cinnamon Cindy' est mon camellia préféré. Il commence à fleurir. Dès qu'il gèle, ses fleurs deviennent marron mais elles tombent. En plus il fleurit de Noël à février. http://arrosoirs-secateurs.com/Camellia-Cinnamon-Cindy
Il a un défaut : il n'est pas facile à photographier :lol: . En tout cas je n'arrive pas et c'est pourquoi je te demande chez hanabi, si je peux te prendre ta toute première photo pour la mettre dans mon article. Je t'en serai éternellement reconnaissant ! (je citerai comme toujours ton nom d'auteur ou plutôt ton pseudo).
Pour le Lonicera fragrantissima, c'est pour moi une déception. J'en ai un qui pourrait voir sa fin de vie arriver très vite.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de janvier

Message par Alain »

Je viens à l'instant de mettre 'Cinnamon Cindy' en page d'accueil comme la plante du mois.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Couleurs de janvier

Message par lily »

Ah bon, il est décevant le Lonicera fragrantissima? Pas de parfum? J'ai 2 boutures bien reprises et j'étais ravie de voir les boutons floraux grossir.... Les 2 pieds ont un port un peu particulier mais ont gardé leurs feuilles malgré les températures trés basses(-10°C) et les journées sans dégel.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Couleurs de janvier

Message par Maria »

j'ai eu le lonicera fragrantissima il y a quelques années au jardin. Une amie me l'avait donné, déjà assez grand, car il ne sentait rien dans son jardin et prenait trop de place. :)
Eh bien chez moi non plus, pas de parfum ! :evil:
il fallait vraiment mettre le nez sur une fleur, et encore avec le vent dans le bon sens, pour commencer à avoir la possibilité de peut être sentir une légère effluve.... :?
En dehors de la période de floraison, je ne lui voyait que très peu d'attrait..... il est partit dans un autre jardin..... ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier

Message par hanabi »

Alain a écrit :Oui, 'Cinnamon Cindy' est mon camellia préféré. Il commence à fleurir. Dès qu'il gèle, ses fleurs deviennent marron mais elles tombent. En plus il fleurit de Noël à février. http://arrosoirs-secateurs.com/Camellia-Cinnamon-Cindy
Il a un défaut : il n'est pas facile à photographier :lol: . En tout cas je n'arrive pas et c'est pourquoi je te demande chez hanabi, si je peux te prendre ta toute première photo pour la mettre dans mon article. Je t'en serai éternellement reconnaissant ! (je citerai comme toujours ton nom d'auteur ou plutôt ton pseudo).

Avec grand plaisir, Alain, ce sera plutôt un honneur ! Et pas besoin de citer les sources ! Je ne réclamerai pas de droits d'auteur ! ;)

Pour le Lonicera fragrantissima, c'est pour moi une déception. J'en ai un qui pourrait voir sa fin de vie arriver très vite.

Parfaitement d'accord
Répondre