Couleurs d'avril 2017

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par calou »

Splendide cette petite Brunnera macrophylla 'Sea Heart', Mélusine :o Il fallait la dénicher cette petite boule de porcelaine qui lui fait un joli clin de l'oeil ;)
Mon Cytisus x praecox 'Alba' est loin d'être aussi beau que le tien, je suis 'blanche' de jalousie :lol: :lol: :lol:
Pascale ton Sedum palmeri est une petite merveille et si comme le dit Mame il est le roi des increvables il a de fortes chances pour arriver dans mon jardin aussi. Merci pour cette belle découverte.
Et une fois encore je suis bleue de jaoulise :lol: :lol: :lol: Comment fais-tu pour que ta glycine si petite soit déjà en fleurs :o J'ai planté la blanche depuis trois pour la conduire en haut du portique mais aucune fleur :evil: En plus la variété que tu as choisi me plait beaucoup ;)
Merci pour toutes vos belles photos :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par papijo »

Zen78 a écrit :Les fleurs bleues me font penser à félicita ou marguerite du Cap mais en principe le port est plus compact.
En effet, ça ressemble bien à la marguerite du Cap (Felicia amelloïdes). Difficile de se rendre compte de la hauteur de la plante, vu l'angle de prise de vue.
Avatar de l’utilisateur
pascale
Messages : 108
Inscription : 20 juin 2013, 10:26
Localisation : region de rennes

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par pascale »

Sur la photo 401 je ne pense pas que ce soit Felicia amelloïdes car la plante que je vous présente est une petite plante grimpante à petites fleurs rose clair. Je l'ai trouvé lors d'une promenade sur un talus à Saint Briac. Elle avait un grand développement et s'étalait sur une partie du talus. Je pensais qu'elle était gélive mais elle a résisté au froid de cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par mame »

Papijo a remarqué le seRum palmeri :lol: :lol: :lol:
En tous cas, Calou,increvable, il l'est bien , je l'utilise comme bouche trou dans les pires conditions; tu peux voter pour lui sans le moindre risque de déception.
Un autre candidat pour les coins ventés, pauvres, mal exposés (et même pour les endroits "normaux"): le sedum aizoon.J'en avais chipé quelques brins ( :oops: :oops: :oops: ) il y a longtemps. Quelques années plus tard,donc, j'en ai des coussins opulents un peu partout; j'en donne, j'en arrache, j'en refait des potées bouche trou du plus bel effet .(peu de tps pour les photos en ce moment, croyez moi sur parole)
Palmeri et aizoon sont mes deux jokers , souvent admirés , en tous cas bienaimés.
de quoi faire mentir l'adage "bien mal acquis ne profite jamais"
de quoi aussi se rappeler que les plantes sans souci sans pedigree "plante rare" "plante de collection" "plante exigeante" sont bien dignes d'intérêt ,n'est il pas? ;)
Et sinon, mersea , Mélusine, car j'ai la même boule que la tienne , et en la voyant souligner si joliment le bleu de ta brunnera, tilt,j'ai copié et foncé placer la mienne auprès des scilles d'Espagne qui, de bien jolis , sont devenus particulièrement attractifs.
:) :) :)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par MClaireo »

Les floraisons d'avril ne sont pas emportées par le vent, ni détruites par la pluie, soyons optimiste 8-), elle viendra bien un jour :o
Je pense que l' exochorda "the bride" n'a jamais eu autant de fleurs, je le conseillerais pour tout jardin petit ou grand, il réclame peu de soin ou d'entretien.
117.JPG
117.JPG (56.71 Kio) Consulté 2251 fois
Un arbuste pas très connu, l' halésia carolina, ou arbre aux cloches d'argent.
078.JPG
078.JPG (69.66 Kio) Consulté 2251 fois
077.JPG
077.JPG (51.11 Kio) Consulté 2251 fois
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par Lolo87 »

Oui très jolie floraison en effet. De même que ton exochorda quelle splendeur ! Et tes heuchères 'Caramel' ? Elles sont pétantes de santé ;)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par papijo »

@MClaireo,
Je suis d'accord, Exochorda × macrantha ‘The Bride’ est un bien joli arbuste. Le mien pousse "en vrac" et plutôt ras du sol. Le tien a un joli port.
Je ne connaissais pas Halesia carolina, mais je vois qu'il est de la même famille (Styracaceae) que le Styrax japonicus que j'ai dans mon jardin, et qui fleurit fin mai-début juin. Les fleurs se ressemblent (clochettes blanches) mais les fruits sont bien différents. Quel âge a ton Halesia carolina ? Quelle vitesse de croissance ? Moi je trouve que mon Styrax pousse vraiment lentement.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par MDP45 »

Chez moi les deux sont morts, mon terrain sans doute trop calcaire.....Ils ont tenus 3 ans!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par Alain »

Un message et une photo de la part de Lily :

En réponse à Calou, pour faire fleurir une glycine j'avais lu, (chez Didier Willery je crois) qu’il fallait arquer les branches. Voici une glycine blanche que je tente de conduire en arbre, plantée à l'automne 2014. Je ne l'ai pas rabattue l'année dernière et en fin d'hiver j'ai attaché les branches au support. J'ai obtenu une sphère de cœurs qui m'ont bien plu et 5 grappes de fleurs sont en formation. Double satisfaction: les fleurs seront bien blanches, comme prévu et de ce côté de la maison les plantations ont peu souffert du gel. Pour le parfum réponse dans quelques jours.....
glycinelily.jpg
glycinelily.jpg (58.06 Kio) Consulté 2191 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par papijo »

Lily a écrit : En réponse à Calou, pour faire fleurir une glycine j'avais lu, (chez Didier Willery je crois) qu’il fallait arquer les branches.
Peut-être ici : https://www.promessedefleurs.com/consei ... r-associer
ou là (PDF) : http://didierwillery.com/pdf/?fichier=a ... lycine.pdf
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par calou »

[quote="Alain"]Un message et une photo de la part de Lily :

En réponse à Calou, pour faire fleurir une glycine j'avais lu, (chez Didier Willery je crois) qu’il fallait arquer les branches. Voici une glycine blanche que je tente de conduire en arbre, plantée à l'automne 2014. Je ne l'ai pas rabattue l'année dernière et en fin d'hiver j'ai attaché les branches au support. J'ai obtenu une sphère de cœurs qui m'ont bien plu et 5 grappes de fleurs sont en formation. Double satisfaction: les fleurs seront bien blanches, comme prévu et de ce côté de la maison les plantations ont peu souffert du gel. Pour le parfum réponse dans quelques jours.....

Donc je dois attendre pour voir fleurir la mienne car tant qu'elle n'a pas atteint le sommet du portique je ne comptais pas la tailler. Mais peut-être ai-je tord :oops: Je me dis que si je la taille elle n'atteindra jamais la barre supérieure du portique le long de laquelle je veux la faire courir. Que me conseillerais-tu Lilly pour mon projet de glycine/portique :?:
En tout cas ton projet de glycine en arbre est superbe et va avoir beaucoup de charme tout l'hiver durant ;) Chapeau bas car cette grimpante me met vraiment en échec :roll:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par lily »

Laisse grimper ta glycine Calou, si tu raccourcis les branches latérales, elles vont bien finir par fleurir.... Ce n'est pas un échec de ta part, juste une question de patience, l'année prochaine peut être.... ou meme cette fin d'été!
Je pense qu'en "arquant" les branches au lieu de tailler, j'ai obtenu des fleurs et gagné provisoirement du volume, mais je risque d'être vite dépassée par la pousse qui va démarrer et là je devrai moi aussi sortir le sécateur!
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par Lolo87 »

En attendant la bonne pluie annoncée et avant d'être hors sujet, quelques photos d'avril ;)
Epimedium Mrs Butterfly avril 2017 (2).JPG
Epimedium Mrs Butterfly avril 2017 (2).JPG (134.14 Kio) Consulté 2023 fois
Epimedium magic elfes avril 2017.JPG
Epimedium magic elfes avril 2017.JPG (143.69 Kio) Consulté 2023 fois
fothergilla major avril 2017 (2).JPG
fothergilla major avril 2017 (2).JPG (138.05 Kio) Consulté 2023 fois
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par Lolo87 »

pivoine arbustive Snow avril 2017 (3).JPG
pivoine arbustive Snow avril 2017 (3).JPG (140.41 Kio) Consulté 2023 fois
poncirus trifoliata avril 2017 (1).JPG
poncirus trifoliata avril 2017 (1).JPG (134.4 Kio) Consulté 2023 fois
cornus nuttallii ascona avril 2017 (2).JPG
cornus nuttallii ascona avril 2017 (2).JPG (146.02 Kio) Consulté 2023 fois
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par Lolo87 »

Allez 3 petites dernières :mrgreen:
trillium grandiflorum avril 2017.JPG
trillium grandiflorum avril 2017.JPG (124.52 Kio) Consulté 2021 fois
paris à 4 feuilles avril 2017.JPG
paris à 4 feuilles avril 2017.JPG (140.42 Kio) Consulté 2021 fois
Astilboides tabularis avril 2017.JPG
Astilboides tabularis avril 2017.JPG (142.19 Kio) Consulté 2021 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par marielo »

:D :D :D
Est-ce que le Trillium est facile à vivre ou un peu capricieux?

La pivoine est magnifique!! :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par MClaireo »

papijo a écrit : Je ne connaissais pas Halesia carolina, mais je vois qu'il est de la même famille (Styracaceae) que le Styrax japonicus que j'ai dans mon jardin, et qui fleurit fin mai-début juin. Les fleurs se ressemblent (clochettes blanches) mais les fruits sont bien différents. Quel âge a ton Halesia carolina ? Quelle vitesse de croissance ? Moi je trouve que mon Styrax pousse vraiment lentement.
Mon halésia doit être planté depuis 5 ans au jardin, il pousse lentement; aujourd'hui je lui trouve presque la taille idéale, je ne souhaite pas qu'il fasse 8 m x 3 m.
Nous plantons petit et les 3 premières années, les arbres ou arbustes font leur place, de 5 ans à 8 ans c'est l'idéal et au bout de 10 ans, c'est top et je voudrais freiner leur croissance. Enfin, c'est mon avis.
087.JPG
087.JPG (65.27 Kio) Consulté 2016 fois
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par Lolo87 »

marielo a écrit ::D :D :D
Est-ce que le Trillium est facile à vivre ou un peu capricieux?

La pivoine est magnifique!! :D
Merci Marielo.
Je ne trouve pas que les trillium soient particulièrement difficiles à cultiver. Par contre, ils sont un peu lents à s'établir. Il leur faut une terre humifère et une situation ombragée. Les limaces et escargots font parfois des dégâts sur les feuilles. La floraison est assez longue et la fleur du grandiflorum est assez haute et se teinte de rose en fin de floraison. Le trillium sessile est intéressant pour son feuillage et s'étoffe gentiment d'année en année.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par marielo »

Lolo87 a écrit : ...Je ne trouve pas que les trillium soient particulièrement difficiles à cultiver. Par contre, ils sont un peu lents à s'établir. Il leur faut une terre humifère et une situation ombragée. Les limaces et escargots font parfois des dégâts sur les feuilles. La floraison est assez longue et la fleur du grandiflorum est assez haute et se teinte de rose en fin de floraison. Le trillium sessile est intéressant pour son feuillage et s'étoffe gentiment d'année en année.
Hop! Sur ma liste! :D :D Merci Lolo87
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Couleurs d'avril 2017

Message par MClaireo »

Magnifique tes floraisons blanches Lolo, ma couleur préférée au jardin :P
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Répondre