Couleurs de décembre

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Répondre
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Couleurs de décembre

Message par hanabi »

J'aurais presque pu placer cette photo dans les couleurs de novembre car mon camellia Cinnamon Cindy a commencé sa floraison il y a au moins 15 jours. Il faut dire que la météo a été clémente en novembre mais aujourd'hui la pluie et le froid sont arrivés...
En tout cas ce camellia qui fait la jonction entre les Sasanqua et la plupart des Japonica est mon chouchou !
IMG_0002 - Copie - Copie.JPG
IMG_0002 - Copie - Copie.JPG (71.7 Kio) Consulté 3104 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de décembre

Message par Alain »

Le mien, qui mesure plus de 3 m, a une fleur. Mais il est bourré de boutons. Il fleurit vraiment à partir de Noël jusqu'en février. Je l'adore !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de décembre

Message par hanabi »

Je crois que le mien dépasse à peine 1,50 m ! Il faut dire qu'il y a quelques années, alors qu'il avait déjà atteint cette hauteur, je suis tombé dessus en taillant la haie à côté de laquelle il se trouve et je l'avais complètement écrasé ! Il a eu du mal à s'en remettre et il est pratiquement reparti à zéro ! Les aléas de nos vies de jardiniers et de nos plantes ! ;) :D
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Couleurs de décembre

Message par MDP45 »

Ah ce que j'aimerais accueillir des caméllias!
A défaut un rosier toujours en boutons et en fleurs comme quelques autres au jardin.
6 decembre.jpg
6 decembre.jpg (134.85 Kio) Consulté 2997 fois
dans le pommier.jpg
dans le pommier.jpg (123.01 Kio) Consulté 2997 fois
Mme Alfred carrière.jpg
Mme Alfred carrière.jpg (69.74 Kio) Consulté 2997 fois
En été avec le feuillage du pommier on a du mal à voir les fleurs, là c'est une belle surprise.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs de décembre

Message par papijo »

Mon rosier Madame Alfred carrière est en pleine floraison en ce moment également. Ces deux derniers jours il a été rossé par le vent mais tient tête. Je l'aime bien, cet original. ;)
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de décembre

Message par hanabi »

J'aime beaucoup le rosier Alfred Carrière et c'est toujours plaisant d'avoir des fleurs en cette saison.
Comme presque tous les ans mes Narcisses Paperwhite, que je cultive en pot sur ma terrasse en plein sud, sont en pleine floraison.
IMG_0011.JPG
IMG_0011.JPG (88.33 Kio) Consulté 2897 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs de décembre

Message par papijo »

Très jolis ces narcisses 'paperwhite' et toujours précoces. Les miens, que je laisse en pleine terre, commencent tout juste à fleurir. Ils ne voient pas beaucoup le soleil en cette saison. :(
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de décembre

Message par Alain »

Je n'aimais que les narcisses jaunes, exclusivement les "trompettes". Mais je commence à apprécier de plus en plus les blancs.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de décembre

Message par hanabi »

Alors, pour te faire plaisir, Alain, voilà ce que j'ai rencontré cet après-midi lors de ma balade ; c'est incroyable en cette saison, n'est-ce pas ! Il y a en avait une petite dizaine sur une pelouse...
IMG_0035.JPG
IMG_0035.JPG (96.96 Kio) Consulté 2870 fois
IMG_0034.JPG
IMG_0034.JPG (91.17 Kio) Consulté 2870 fois
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Couleurs de décembre

Message par Lolo87 »

:o Incroyable !
Hanabi tes petits narcisses paperwhite sont à croquer ... façon de parler ! Un avant goût du printemps bien bien avant l'heure !
J'aime aussi beaucoup la délicatesse du camélia Cinnamone Cindy et la générosité de Mme Alfred Carrière. ;) Merci pour vos partages.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Couleurs de décembre

Message par Elisabeth »

et moi Alain je préfère les blancs aux jaunes surtout quand ils sont très parfumés. Je m'étonnais que mes bulbocodium blancs plantés 15 jours auparavant commençent à fleurir mais je ne suis plus surprise vu la douceur du temps en ce moment...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Couleurs de décembre

Message par marielo »

:o Chez vous, c'est déjà le printemps!!

Ici, on est bien en hiver, avec un peu de couleurs quand même
IMG_0003 bis.jpg
IMG_0003 bis.jpg (107.13 Kio) Consulté 2844 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de décembre

Message par hanabi »

Elisabeth, c'est vrai que le narcisse Paperwhite est très parfumé mais c'est un parfum fort et entêtant que l'on peut vraiment ne pas aimer et ne pas supporter. Il convient mieux à l'extérieur que dans la maison.
C'est vrai qu'en ce moment le temps est très agréable et aujourd'hui c'est carrément le printemps avec ce soleil radieux et cette grande douceur. Je travaille sur les bords du Golfe du Morbihan et j'ai eu le temps de faire une petite marche à l'extérieur ; au soleil il faisait presque chaud !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Couleurs de décembre

Message par Yo71 »

Je l'ai mis dans mes tablettes, ce Narcisse "Paperwhite", qui a en plus la bonne idée de porter plusieurs fleurs par tige - ce sera pour l'année prochaine, si j'en trouve d'ici là !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre