Couleurs d'avril 2018

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par Yo71 »

Et puis il y a le vrai rose, très peu présent en cette période dans mon jardin, avec le très classique Ribes sanguineum - dont je ne me départirais pour rien au monde, tellement les bourdons l'aiment et le fréquentent :
Ribes3.jpg
Ribes3.jpg (103.9 Kio) Consulté 807 fois
Ribes2.jpg
Ribes2.jpg (88.89 Kio) Consulté 807 fois
Et quelques pointes de-ci, de-là, comme sur le tilleul :
Tilleul.jpg
Tilleul.jpg (30.96 Kio) Consulté 807 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par Yo71 »

Quelques touches de bleu :
Bleu1.jpg
Bleu1.jpg (88.32 Kio) Consulté 807 fois
massif malus.jpg
massif malus.jpg (95.8 Kio) Consulté 807 fois
massif bouleau 4.jpg
massif bouleau 4.jpg (132.76 Kio) Consulté 807 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par Yo71 »

Du blanc aussi, bien sûr :
massif bouleau 3.jpg
massif bouleau 3.jpg (103.39 Kio) Consulté 807 fois
Narcisse.jpg
Narcisse.jpg (49.97 Kio) Consulté 807 fois
Amelanchier.jpg
Amelanchier.jpg (71.76 Kio) Consulté 807 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par Yo71 »

Encore...
neige.jpg
neige.jpg (43.97 Kio) Consulté 807 fois
vert 1.jpg
vert 1.jpg (81.43 Kio) Consulté 807 fois
rouge2.jpg
rouge2.jpg (95.2 Kio) Consulté 807 fois
(Et oui, encore un peu de rouge...)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par Yo71 »

Il y a du noir aussi, avec les tiges de l'Hydrangea Verlee :
verlee.jpg
verlee.jpg (144.65 Kio) Consulté 807 fois
Et du gris avec divers feuillages (lavandes, helychrisum...), dont le plus délicat à mon avis est celui-ci :
Gris.jpg
Gris.jpg (98.96 Kio) Consulté 807 fois
J'aime jouer avec les feuillages !
vert2.jpg
vert2.jpg (126.5 Kio) Consulté 807 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par Yo71 »

Pour finir, des vues un peu plus générales de l'ambiance du printemps à certains endroits du jardin :
vue est.jpg
vue est.jpg (149.13 Kio) Consulté 807 fois
vue est 2.jpg
vue est 2.jpg (133 Kio) Consulté 807 fois
vue ouest.jpg
vue ouest.jpg (118.56 Kio) Consulté 807 fois
Cette dernière, avant le grand nettoyage de printemps !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par Mimi22 »

Ah mais on se les aime toutes tes couleurs au jardin !
Quel festival !
Ca réveille l'oeil et le coeur ...
As tu lu ce livre sur les couleurs, sorti chez Ulmer, je l'ai feuilleté et depuis j'en ai envie.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par Yo71 »

Je n'avais pas vu le livre dont tu parles, Mimi, je viens de faire une recherche : celui sur les couleurs au jardin, j'imagine, de Francis Peeters ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par papijo »

Merci pour toutes ces photos, Yo. Tu as une sacrée palette de couleurs en ce moment !
Ton amélanchier est bien en avance par rapport au mien (un A. alnifolia ‘Obelisk’ qui est encore en boutons. C'est quelle variété, le tien?
Je reconnais vaguement la plante de la photo intitulée "vert1", c'est quoi au juste ?
Voici une petite sélection des fleurs blanches de mon jardin en ce moment, avec une "ancienne" et deux nouvelles venues.
Tout d'abord l'arbre aux perles ou voile de mariée, toujours aussi décoratif en cette saison. Dommage qu'il conserve obstinément un port prostré !
Exochorda x macrantha 'The Bride'
Exochorda x macrantha 'The Bride'
H-IMGP3775.jpg (91.7 Kio) Consulté 751 fois
Puis la première floraison des tulipes botaniques 'Peppermint Stick', achetées à l'automne à Promesse de fleurs. Très jolies fleurs mais j'en avais planté 10, il n'en est sorti que 8 et chaque tige ne porte qu'une seule fleur. Du coup l'effet de masse n'est pas là. Il va falloir investir...
Tulipa clusiana 'Peppermint Stick'
Tulipa clusiana 'Peppermint Stick'
H-IMGP3776.jpg (87.11 Kio) Consulté 751 fois
Et enfin une toute nouvelle venue au jardin, une jolie véronique 'Baby Marie'.
véronique (Hebe) 'Baby Marie'
véronique (Hebe) 'Baby Marie'
H-IMGP3773.jpg (97.95 Kio) Consulté 751 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par Yo71 »

Papijo, si mon amelanchier est en avance (ce doit être le type, je ne crois pas qu'il avait un petit nom), ton exochorda pour le coup a une belle longueur d'avance par rapport au mien !

Sur la photo "vert1", il s'agit de l'Anemone nemerosa Stammerberg dont je parlais ici : http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... one#p21284

J'ai beaucoup de couleurs, mais toutes ne sont pas dans le même espace...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par Lolo87 »

Quelles belles floraisons dans vos jardins :D J'aime particulièrement ta petite anémone Yo !
Je pétoune dans mon coin parce que la chaleur est arrivée d'un coup et que je crains de ne voir passer trop rapidement toutes ces jolies fleurs que nous offre le printemps. A 15 heures, obligée de me mettre à l'ombre tellement il faisait chaud... Le 18 avril m----- quoi !!!
Eh oui, décidément, je n'échappe pas à la règle : jamais content le jardinier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par Alain »

Tu pétounes dans ton coin Lolo ? C'est une erreur de frappe ou une expression du Limousin ? En tout cas j'adore ! :lol: :lol: :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par Yo71 »

Tu as bien raison de pétouner, 25 hier, 27 annoncés pour les trois jours qui viennent : non seulement les floraisons s'accélèrent et ne durent guère, mais en plus certains coins du jardin commencent à devenir difficile à travailler. Vivement qu'il pleuve ;) :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par stéphane »

papijo a écrit :Merci pour toutes ces photos, Yo. Tu as une sacrée palette de couleurs en ce moment !
Ton amélanchier est bien en avance par rapport au mien (un A. alnifolia ‘Obelisk’ qui est encore en boutons. C'est quelle variété, le tien?
Je reconnais vaguement la plante de la photo intitulée "vert1", c'est quoi au juste ?
Voici une petite sélection des fleurs blanches de mon jardin en ce moment, avec une "ancienne" et deux nouvelles venues.
Tout d'abord l'arbre aux perles ou voile de mariée, toujours aussi décoratif en cette saison. Dommage qu'il conserve obstinément un port prostré !
H-IMGP3775.jpg
Puis la première floraison des tulipes botaniques 'Peppermint Stick', achetées à l'automne à Promesse de fleurs. Très jolies fleurs mais j'en avais planté 10, il n'en est sorti que 8 et chaque tige ne porte qu'une seule fleur. Du coup l'effet de masse n'est pas là. Il va falloir investir...
H-IMGP3776.jpg
Et enfin une toute nouvelle venue au jardin, une jolie véronique 'Baby Marie'.
H-IMGP3773.jpg
J'adore ces tulipes qui changent complètement d'aspect selon le moment de la journée. J'ai l'impression qu'elles se multiplient bien car mes touffes sont assez belles cette année alors que je n'achète jamais de grandes quantités de bulbes.
Petite question: doit-on couper les tiges défleuries des tulipes botaniques ou peut-on espérer des semis?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par stéphane »

Du vert:
C Eddie's White Wonder.jpg
C Eddie's White Wonder.jpg (70.84 Kio) Consulté 716 fois
Eddie's White Wonder plus beau chaque année (il n'est pas encore bien grand)
Du rouge:
B grandis Sapporo.jpg
B grandis Sapporo.jpg (104.46 Kio) Consulté 716 fois
oui il faut bien regarder (et j'ai bien cherché) mais quel soulagement de le voir enfin! je l'ai acheté cet automne au Vastérival et je considère tout ce que j'y ai trouvé comme des reliques sacrées.
Par ailleurs ça me donne un peu d'espoir pour ce qui n'a pas encore montré le bout de son nez!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :Petite question: doit-on couper les tiges défleuries des tulipes botaniques ou peut-on espérer des semis?
Moi, je les laisse - il y a des semis.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par Lolo87 »

Alain a écrit :Tu pétounes dans ton coin Lolo ? C'est une erreur de frappe ou une expression du Limousin ? En tout cas j'adore ! :lol: :lol: :lol:
Point d'erreur de frappe Alain. J'aurais pu écrire ronchonner ou bougonner mais nous effectivement en Limousin, quand ça ne va pas, on pétoune ou on rougne et franchement avec les 29° annoncés encore pour aujourd'hui, avouez qu'il y a de quoi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par papijo »

Et voici la vidéo de l'ouverture matinale de mes tulipes clusiana sur YouTube. Double effet "kiss-cool", habillées de rose au réveil, corolle blanc éclatant ensuite !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par papijo »

Yo71 a écrit :
stéphane a écrit :Petite question: doit-on couper les tiges défleuries des tulipes botaniques ou peut-on espérer des semis?
Moi, je les laisse - il y a des semis.
Pour mes tulipes botaniques Turkestanica je les ai laissé monter à graine et se ressemer sur place l'an dernier. Au printemps j'ai eu plein de petites pousses, mais aucune idée de ce que ça va donner. En tout cas il ne semble pas que ça nuise à la repousse des bulbes mères.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs d'avril 2018

Message par Alain »

Lolo, m'autorise tu à employer cette expression limousine dans le jardin au fil des jours ? De toute façon depuis que l'on a visité des jardins en Creuse, je suis un peu limousin !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre