couleurs d'aout

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: couleurs d'aout

Message par jipe443 »

]]
Alain a écrit :En ce moment, il y a très peu de floraisons dans le jardin.
Pourquoi?
Parce que vous n'avez pas planté ou semé: DES ANNUELLES , DES ANNUELLES , ET ENCORE DES ANNUELLES..
Elles grainent et se resement toutes seules.
Et si vous avez la patience de récolter les graines vous pouvez les déplacer l'année suivante.
P1010006 (2)m.jpg
P1010006 (2)m.jpg (136.84 Kio) Consulté 1940 fois
sur la terrasse :semis (sauf le bégonia wing)
sur la terrasse :semis (sauf le bégonia wing)
P1040568m.jpg (141.57 Kio) Consulté 1940 fois
semis et boutures
semis et boutures
P1040585 (2)m.jpg (142.01 Kio) Consulté 1940 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: couleurs d'aout

Message par stéphane »

C est aussi une question de goût ...j avoue que je préfère des feuillages exubérants (quand le temps l autorise) aux gerbes de fleurs
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: couleurs d'aout

Message par Laure »

Alain a écrit :Le rosier 'Joseph Coat' est un vieux rosier dans le jardin. Je ne peux pas dire que je l'apprécie beaucoup (les goûts changent). A côté j'ai mis une clématite 'Lawsoniana'. Le contraste est saisissant, c'est le moins qu'on puisse dire !
josephlawsoniana.jpg
C'est vrai que le contraste est fort mais il ne me déplaît pas. Et puis c'est un gros plan. L'effet à distance est peut être différent! Tu pourrais intercaler une graminée?

Mélusine, j'adore la scène avec la baignoire.

Jipé, très beau le rosier jaune.
stéphane a écrit :C est aussi une question de goût ...j avoue que je préfère des feuillages exubérants (quand le temps l autorise) aux gerbes de fleurs
Plutôt du même avis. L'absence ou le manque de floraison ne me dérange pas s'il est compensé par autre chose (de beaux feuillages, des fructifications,...); personnellement, je n'ai aucune annuelle (oui, je sais elles se ressèment) et j'essaie d'avoir autant que possible des plantes longévives. Bon, cela ne me réussit pas toujours :cry: :cry:

Laure
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: couleurs d'aout

Message par Alain »

Je n'ai qu'une annuelle c'est la Nigelle de Damas. C'est vrai que je n'aime pas l'excès de floraisons (parfois je trouve qu'en juin j'ai trop de fleurs) mais en ce moment il en manque. Dans quelques temps, je vais en avoir un peu : cyclamen, colchique, Aster...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: couleurs d'aout

Message par jipe443 »

[quote="Alain"]. C'est vrai que je n'aime pas l'excès de floraisons (parfois je trouve qu'en juin j'ai trop de fleurs) mais en ce moment il en manque.
Vous pouvez toujours vous reporter sur "Les floraisons et Juillet et Août ", que je viens de découvrir (il est temps, me direz vous), mais qui est remarquable, je dis bien REMARQUABLE, parce qu'au moins vous dites que : c'est parfois d'une culture difficile ou délicate et/ou que les fleurs n'apparaitront pas avant..3 ans.
Vous avez déja vu ce genre de commentaires , chez les pépinieristes ou indiqué sur le pot quand vous achetez une plante?
sedum,bégonia,cosmos sulphureus,pittosporum tobira et semis de cerinthe
sedum,bégonia,cosmos sulphureus,pittosporum tobira et semis de cerinthe
P1040630t.jpg (144.81 Kio) Consulté 1909 fois
de la couleur ,avec pas grand chose, mais tellement agréable quand on se lève le matin
de la couleur ,avec pas grand chose, mais tellement agréable quand on se lève le matin
P1040632t.jpg (144.27 Kio) Consulté 1909 fois
premiers rayons de soleil
premiers rayons de soleil
P1040560 (2)m.jpg (145.1 Kio) Consulté 1909 fois
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: couleurs d'aout

Message par Mélusine »

Moi je suis d’accord avec Alain quand il écrit dans « Vivaces, annuelles, bisannuelles et bulbes : travaux de mai » :
« L’intérêt des annuelles est de pouvoir servir de bouche-trous entre les arbustes et les vivaces. A utiliser toutefois avec prudence et modération, car un excès d’annuelles trop colorées donne très vite au jardin une impression fatigante de fouillis agressif. Et gare aux fautes de goût ! ! ! »
Mais après comme il est dit précédemment je ne condamne pas car c’est une affaire de goût et à chacun son jardin !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: couleurs d'aout

Message par MDP45 »

Dernier jour du mois: un peu de floraison malgré tout.
clérodendron.jpg
clérodendron.jpg (91.24 Kio) Consulté 1855 fois
garnet brocade.jpg
garnet brocade.jpg (134.32 Kio) Consulté 1855 fois
the fairy.jpg
the fairy.jpg (60.55 Kio) Consulté 1855 fois
Quelques rosiers remontants en plus de the fairy, j'attends de voir pour les chrysanthèmes et les asters....Et certains fruits de rosiers.
Mélusine pour les pertes , j'espère un automne pluvieux et je verrais au printemps.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: couleurs d'aout

Message par MDP45 »

Juste après les 3 mm de pluie, sédum chocolate drop sur fond de sedum garnet brocade
chocolate drop.jpg
chocolate drop.jpg (118.43 Kio) Consulté 1855 fois
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: couleurs d'aout

Message par Mélusine »

Ah il y a quand même chez toi Marie-Dominique des irréductibles ! Avec ton avatar je pensais justement il y a peu à ton Clérodendron… Il est superbe !
Espérons donc que l'automne soit favorable à ton jardin !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: couleurs d'aout

Message par Yo71 »

Je me suis régalée à me promener dans un été venu d'un monde parallèle, où la grillade n'est pas aussi générale que la marronnasserie, où le vent ne fait pas un bruit métallique lorsqu'il remue les feuilles desséchées des arbres et arbustes, où chaque pas dans le jardin ne fait pas un bruit de paille écrasée - quand il ne soulève pas un nuage de poussière. L'été d'ici n'en finit pas ; heureusement que les nuits sont fraîches, on renaît le soir - hier un peu de pluie (à peine) et aujourd'hui, brume du matin, quel bonheur !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre