Couleurs de septembre

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs de septembre

Message par Sana »

C'est vrai ! Un "jardin en pièces détachées transportables" ! Déjà 101 pots et dans le jardin, on ne voit rien qui manque ! Vive la division des touffes ! ;)

Voici quelques couleurs de septembre (j'essayerai de diviser quelques asters après la floraison) :
andenken an alma potschke.jpg
andenken an alma potschke.jpg (149.78 Kio) Consulté 1283 fois
pr. anton kippenberg.jpg
pr. anton kippenberg.jpg (85.26 Kio) Consulté 1283 fois
cordifolius ideal.jpg
cordifolius ideal.jpg (138.56 Kio) Consulté 1283 fois
Dernière modification par Sana le 19 sept. 2018, 09:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs de septembre

Message par Sana »

barr's pink.jpg
barr's pink.jpg (99.69 Kio) Consulté 1283 fois
alice haslam.jpg
alice haslam.jpg (113.68 Kio) Consulté 1283 fois
Kalimeris B. Star.jpg
Kalimeris B. Star.jpg (145.29 Kio) Consulté 1283 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs de septembre

Message par Sana »

barr's pink.jpg
barr's pink.jpg (99.69 Kio) Consulté 1283 fois
Et le Stachyurus Joy Forever, qui n'a jamais été aussi coloré en septembre. Il mesure désormais 2 mètres et la floraison en début de printemps est toujours spectaculaire. Une valeur sûre ! J'ai réussi à en faire 2 boutures.
Stachyurus chinensis joy forever.JPG
Stachyurus chinensis joy forever.JPG (126.08 Kio) Consulté 1283 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de septembre

Message par stéphane »

Quand j'ai quitté mon bout de terrain de 50 m2 j'ai également divisé ce qui était "divisable" et déplanté ce qui était déplantage. C'était impressionnant le nombre de pots (une cinquantaine) que j'ai pu récupérer sans que ce soit visible en effet.
C'est d'ailleurs un peu triste d'abandonner son jardin à quelqu'un qui probablement n'a aucun intérêt pour les plantes, et qui finira peut-être par tout mettre en gazon...

Les asters c'est vraiment merveilleux. Mon jardin n'est jamais plus fleuri qu'en octobre. A tel point que je m'empêche d'en acheter d'autres car plus ce serait trop.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de septembre

Message par stéphane »

quelques couleurs de mon côté...
Le viburnum jette ses derniers feux, quand il sera bien nudum, il devra chercher une nouvelle maison. Peu de fleurs, pas de fruits, et en plus il ne pousse pas...ça suffit!
Vib nudum pink beauty.jpg
Vib nudum pink beauty.jpg (120.05 Kio) Consulté 1279 fois
Qu'est ce qui est le plus beau, la rose ou les gouttes de pluie?
English Garden.jpg
English Garden.jpg (80.66 Kio) Consulté 1279 fois
Le strobilanthes dont j'ai déjà vanté les mérites... Il s'ouvre tout doucement, la danse des sept voiles.
Strobilanthes.jpg
Strobilanthes.jpg (103.49 Kio) Consulté 1279 fois
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Couleurs de septembre

Message par Laure »

Bon courage Sana. Je suis sûre qu'avec ton talent et ton énergie ton nouveau jardin ne tardera pas à égaler l'ancien.
stéphane a écrit : Le viburnum jette ses derniers feux, quand il sera bien nudum, il devra chercher une nouvelle maison. Peu de fleurs, pas de fruits, et en plus il ne pousse pas...ça suffit!
Stéphane, pourquoi n'essayerais-tu pas de le déplacer. J'ai eu 2 viburnums nudums plantés en même temps dans le même massif et dans des conditions identiques. Un exemplaire est mort subitement. L'autre est toujours là et se porte très bien. Très belle fructification +/- 1,5 m en tous sens. Par contre, je suis étonnée par les couleurs automnales exceptionnelles du tien: ici il prend des teintes jaunâtres! Je vais le déplacer dans les prochains jours (il est planté à la va-vite dans mon massif "armillaire" qui doit être complètement replanté après quelques années de semi-jachère).

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de septembre

Message par stéphane »

Bon au moins, chaque année il a une belle décoloration...
Mais je l'ai déplacé déjà une fois, je ne peux pas lui trouver mieux.
Je n'y mets peut-être pas assez du mien, car il s'agit d'une erreur d'achat (je pense n'être pas la seule victime du nom de cultivar, car je cherchais le plicatum du même nom, et ma mère m'a trouvé le nudum).
ça fait quelques mois que je commençais à considérer son emplacement (assez désirable: frais mais pas inondable, mi ombre claire...) comme disponible pour une nouveauté.
J'ai lu l'ancien sujet du forum , et les commentaires de Maurice Laurent le concernant. Je peux toujours le mettre dans un grand pot avec pas mal de tourbe, (mais attention à l'arrosage) en attendant de lui trouver de nouveaux maîtres affectueux.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Couleurs de septembre

Message par Mélusine »

Je pensais Sana que tu avais déjá déménagé. Tu n’auras pas bien loin à aller pour transporter ton jardin en pots ! Mais sûr c’est impressionnant de voir le nb de plantes qu’il faut récupérer et je suppose qu’il n’y a pas que des plantes à déménager mais aussi des décos et des supports...
Pour moi je me demande si le moment venu il ne me faudra pas un camion de déménagement que pour le jardin vu le nb de bassines et baignoires etc...
Tes asters sont superbes et les divisions de touffes sont obligatoires !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs de septembre

Message par Sana »

C'est gentil Laure ;)
Mélusine, il est vrai qu'on devait partir plus tôt mais on a rencontré une série de problèmes tout à fait improbables cet été par rapport à notre achat. Maintenant on en rit mais j'en ai pleuré en août ! :o :? :roll:
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Couleurs de septembre

Message par MDP45 »

Quand j'ai déménagé il y a 15 ans , il a fallu un J7 peugeot entier pour tous mes pots, bassines etc ...en les empilant avec précaution les uns au-dessus des autres quand c'était possible..Et nous avons déménagé en août 2003 sous la canicule!!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de septembre

Message par stéphane »

Attention, mesdames, messieurs, mon premier dahlia de la saison!
Spartacus.jpg
Spartacus.jpg (99.41 Kio) Consulté 1220 fois
Une découverte de l'année dernière: caryopteris divaricata, de loin on dirait un isodon, mais il va au soleil. De près la fleur est très bizarre. Désolé j'ai du mal à faire le point avec mon téléphone.
Il serait certainement plus spectaculaire dans un sol plus frais mais il est quand même bonne fille (bon garçon ça se dit?)
caryopteris divaricata.jpg
caryopteris divaricata.jpg (115.65 Kio) Consulté 1220 fois
Et pour finir le rosier posté il y a peu en bouton. Pas très gros mais qui me fait quelques fleurs régulièrement. Ce qui me fait penser qu'il aurait été pas mal à coté de mes sauges bleues.
English Garden.jpg
English Garden.jpg (78.66 Kio) Consulté 1220 fois
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Couleurs de septembre

Message par jipe443 »

hydrangea ruby
hydrangea ruby
P1040726 (2)m.jpg (148.03 Kio) Consulté 1186 fois
/
nandinia fire power et sedum
nandinia fire power et sedum
P1040830m.jpg (141.33 Kio) Consulté 1186 fois
cosmos sulphurus, tagetes,canas, ricins,roses et quelques autres...
cosmos sulphurus, tagetes,canas, ricins,roses et quelques autres...
P1040863m.jpg (143.86 Kio) Consulté 1186 fois
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Couleurs de septembre

Message par jipe443 »

arbustus unedo                                         aurons nous des fraises cet automne ?
arbustus unedo aurons nous des fraises cet automne ?
P1040864m.jpg (148.48 Kio) Consulté 1173 fois
dans les violets                                                   (amarante & r. marguerite)
dans les violets (amarante & r. marguerite)
P1040769m.jpg (148.68 Kio) Consulté 1173 fois
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Couleurs de septembre

Message par jipe443 »

P1040718m.jpg
P1040718m.jpg (130.57 Kio) Consulté 1152 fois
Fleurs de persicaire
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Couleurs de septembre

Message par Yo71 »

Je viens de parcourir les quatre pages des couleurs de septembre, et bien sûr je suis admirative des belles photos de vos jardins. Comme MDP, j’entonne le refrain “Ah ce que ça fait du bien de voir de beaux massifs quand tout grille autour de vous !”

Merci à Sana (entre autres, ce festival d’asters !), Jipé (jolie, l’association de perovskia et pelargonium, et le pelargonium qui pète le feu, et le fouillis ;) ), Papijo, Stéphane (sympa aussi, l’association anemone Mont Rose et Vibu nudum Pink Beauty), Maria (comme d’autres, j’adore tes “fouillis”).

Jipé, tes Polianthes tuberosa sont-elles en pleine terre ? Comment les gères-tu à la saison froide ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Couleurs de septembre

Message par jipe443 »

]
Yo71 a écrit :Jipé, tes Polianthes tuberosa sont-elles en pleine terre ? Comment les gères-tu à la saison froide ?
Excellente question qui n'avait pas été soulevé chez nous avant.......hier dimanche, quand nous avons découvert , en recherchant autre chose, dans une encyclopédie des plantes , que c'était une plante relativement gélive ( -5°) et qui a été plantée en pleine terre . Après consultations de plusieurs sites, il apparait que le mieux est de la déplanter (comme un bulbe de bégonia tubéreux ) et de la replanter au printemps quand les risques de gel auront disparus .
Pour le moment elle est toujours en fleurs et a bien supporté les bourrasques de vents et la pluie d'hier:
la preuve:
Polianthes tuberosa
Polianthes tuberosa
P1040847 (2)m.jpg (142.71 Kio) Consulté 1134 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Couleurs de septembre

Message par Yo71 »

Quelles sont les plantes qui l'entourent, Jipé ? Tu n'aurais pas une vue plus large ? Ce blanc compact est très intéressant (avec le parfum en plus ^^)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Couleurs de septembre

Message par jipe443 »

Yo71 a écrit :Quelles sont les plantes qui l'entourent, Jipé ? Tu n'aurais pas une vue plus large ? Ce blanc compact est très intéressant (avec le parfum en plus ^^)
Photo prise hier à 18 h13,l'un des rares rayons de soleil que nous ayons eu.
A côté il y a des azalées, des hélébores et des crocus d'automne (en fleurs ) jaunes..
Pièces jointes
plan large , la plante est dans le"cercle blanc"
plan large , la plante est dans le"cercle blanc"
P1040954m.jpg (141.03 Kio) Consulté 1127 fois
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Couleurs de septembre

Message par Maria »

bonjour Jipé, merci pour les photos de ton jardin, il est vraiment très beau et respire le calme et la douceur :)

peux tu me dire quels sont les deux grands arbustes de chaque côté de ta dernière photo ?
un noisetier peut-être à droite ? et celui de gauche ? :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de septembre

Message par stéphane »

Mon dahlia d'1,80 m daigne enfin montrer une fleur. Bizarrement ces dahlias aux très grosses fleurs sont mes préférés.
Pièces jointes
Shiloh Noelle.jpg
Shiloh Noelle.jpg (77.77 Kio) Consulté 1096 fois
Répondre