Couleurs de septembre

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de septembre

Message par stéphane »

Mon liquidambar Slender Silhouette commence à peine à se colorer... de jaune. Je ne sais plus s'il commence ainsi d'habitude, mais je dois dire qu'écarlate il en jette! je sais que ses couleurs d'automne ne sont pas stables d'une année à l'autre.
liquidambar.jpg
liquidambar.jpg (122.61 Kio) Consulté 2022 fois
J'espère que cette sauge (involucrata?) fleurira avant les gelées. Mais de près elle est belle même sans fleur.
sauge.jpg
sauge.jpg (91.92 Kio) Consulté 2022 fois
Dernière modification par stéphane le 27 sept. 2018, 13:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Couleurs de septembre

Message par MClaireo »

Je viens de regarder toutes vos floraisons, ce n'est pas si mal pour une météo si compliquée.
Petite participation avec un inconnu pour moi, je ne pense pas que le Morbihan lui convienne.
029.JPG
029.JPG (40.72 Kio) Consulté 2020 fois
030.JPG
030.JPG (21.3 Kio) Consulté 2020 fois
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Couleurs de septembre

Message par Yo71 »

Merci Jipé pour la photo en situation de tes Polianthes tuberosa, je me rends mieux compte du port et de l'espace occupé. Ce petit coin doit embaumer !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Couleurs de septembre

Message par jipe443 »

Yo71 a écrit :Merci Jipé pour la photo en situation de tes Polianthes tuberosa, je me rends mieux compte du port et de l'espace occupé. Ce petit coin doit embaumer !
Pas tant que ça finalement, il faut vraiment mettre le nez dessus!
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Couleurs de septembre

Message par jipe443 »

Maria a écrit :bonjour Jipé, merci pour les photos de ton jardin, il est vraiment très beau et respire le calme et la douceur :)

peux tu me dire quels sont les deux grands arbustes de chaque côté de ta dernière photo ?
un noisetier peut-être à droite ? et celui de gauche ? :)
A droite comme à gauche, il s'agit de noisetiers :celui de droite était là à l'origine du jardin (40 ans ) et celui de gauche est un noisetier "greffé" qui donne de très grosses noisettes.
Mais il est devenu quasiment impossible d'en profiter (ça n'a pas toujours été le cas ) car nous avons une meute d'écureuils (3/4) qui s'en occupent et font quasiment le tour du jardin par les branches aériennes.
Merci pour les compliments sur le jardin, j'en arrive et j'en ai fait part à la jardinière.Car ce jardin n'a jamais été et ne sera sans aucun doute le mien : je n'ai jamais habité dans cet endroit;
ce qui depuis maintenant plus de 25 ans ne m'a pas empeché d'y venir autrefois 2 jours /semaine, et maintenant que je demeure à moins de 5 KMS, plusieurs fois par semaine et quand le besoin est là, c'est même tous les jours.
Il faut dire que la jardinière est une passionnée de jardin :le jardin c'est sa vie comme elle dit !
Pièces jointes
les 2 noisetiers
les 2 noisetiers
P1040771m2.jpg (132.78 Kio) Consulté 2013 fois
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Couleurs de septembre

Message par jipe443 »

armoise & penstemons
armoise & penstemons
P1040891m.jpg (134.26 Kio) Consulté 1979 fois
nerine
nerine
P1040946m.jpg (142.69 Kio) Consulté 1979 fois
potée automnale
potée automnale
P1040900m.jpg (149.32 Kio) Consulté 1979 fois
Les nérines , à la Moisonnais fleurissent bien, mais j'en ai planté il y a deux ans dans mon jardin et toujours aucune fleur.
J'ai lu qu'elles ne fleurissaient qu'au bout de 3 ans; qu'en est-il ?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de septembre

Message par stéphane »

Ce sont peut-être les premières plantes que j'ai achetées dans le jardin de mes parents (vers mes 10/12 ans). Elles ont fleuri la première année puis plus rien jusqu'à ce que je les menacent de compost environ 20 ans plus tard (après déménagement bien-sûr) Elles ont fleuri régulièrement depuis...sauf que ce printemps j'ai voulu les diviser pour en profiter ailleurs et patatras, pas une seule fleur pour le moment
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Couleurs de septembre

Message par Lolo87 »

Malgré le manque d'eau, mais il est vrai que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne :mrgreen:, vous avez de bien jolies floraisons dans vos jardins ! Stéphane, ta sauge involucrata est une mexicaine, il faudra probablement lui mettre un cache-nez cet hiver mais peut-être as-tu prévu de la garder en pot... merci pour ce partage.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de septembre

Message par stéphane »

Lolo87 a écrit :Malgré le manque d'eau, mais il est vrai que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne :mrgreen:, vous avez de bien jolies floraisons dans vos jardins ! Stéphane, ta sauge involucrata est une mexicaine, il faudra probablement lui mettre un cache-nez cet hiver mais peut-être as-tu prévu de la garder en pot... merci pour ce partage.
Oui je l'ai achetée l'automne dernier et l'ai abritée. Je l'ai plantée en pleine terre au printemps en espérant que ça la stimulerait un peu, mais pour le moment, pas de fleurs... je pense bien la rentrer quand le froid s'installera. Un paillis ne suffira pas à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de septembre

Message par stéphane »

Je ne les ai pas mis ensemble à cause de ça mais ils ont le même nombre de K dans leurs nom!
Wolkonsky et Sangokaku.jpg
Wolkonsky et Sangokaku.jpg (133.91 Kio) Consulté 1961 fois
alors Gracillimus ou pas gracillimus?
miscanthus.jpg
miscanthus.jpg (130.66 Kio) Consulté 1961 fois
Un rosier beau toute l'année. C'est la première année qu'il est aussi "fruité"
rosa glauca.jpg
rosa glauca.jpg (127.64 Kio) Consulté 1961 fois
Répondre