Couleurs de septembre

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs de septembre

Message par Sana »

[quote="stéphane"]Cette pulmonaire a été prélevée l'été dernier dans un bois en Dordogne, avec trois feuilles, je l'avais enroulée dans un peu de terre et de la mousse liée avec une tige quelconque: un godet 100 écolo-recyclable!
Je la trouve vraiment superbe
pulmonaire.jpg
:D Super idée et, oui, elle est vraiment superbe ! On peut faire de très belles rencontres dans les bois ! :o
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Couleurs de septembre

Message par jipe443 »

entre rose et indigo
entre rose et indigo
P1040656m2.jpg (139.61 Kio) Consulté 1189 fois
premieres chutes de feuilles
premieres chutes de feuilles
P1040702 (2)m.jpg (146.06 Kio) Consulté 1189 fois
hotel à insectes avec open bar
hotel à insectes avec open bar
P1040652m2.jpg (148.58 Kio) Consulté 1189 fois
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Couleurs de septembre

Message par jipe443 »

pelargonium
pelargonium
P1040587m (2).jpg (141.01 Kio) Consulté 1152 fois
P1040617m.jpg
P1040617m.jpg (141.95 Kio) Consulté 1152 fois
P1040595m.jpg
P1040595m.jpg (147.3 Kio) Consulté 1152 fois
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Couleurs de septembre

Message par Nickette »

jipe443 a écrit :
P1040656m2.jpg
P1040702 (2)m.jpg
P1040652m2.jpg
bonjour, puis je avoir le nom de la fleur rose sur la troisième photo .Un zinnia? Si oui lequel?
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Couleurs de septembre

Message par jipe443 »

Nickette a écrit : bonjour, puis je avoir le nom de la fleur rose sur la troisième photo .Un zinnia? Si oui lequel?
Il s'agit bien de zinnias, mais les graines ont été récupérées, j'en ignore donc le nom de la variété.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Couleurs de septembre

Message par Nickette »

jipe443 a écrit :
Nickette a écrit : bonjour, puis je avoir le nom de la fleur rose sur la troisième photo .Un zinnia? Si oui lequel?
Il s'agit bien de zinnias, mais les graines ont été récupérées, j'en ignore donc le nom de la variété.
pas grave! Merci :)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Couleurs de septembre

Message par Maria »

quelques cosmos doubles, très peu ont poussé cette année, dommage, ils sont si beaux ;)
cosmos
cosmos
IMG_6817.JPG (53.61 Kio) Consulté 1104 fois
cosmos
cosmos
IMG_6816.JPG (60.42 Kio) Consulté 1104 fois
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Couleurs de septembre

Message par Maria »

un fouillis avec des graminées ;)
IMG_6821.JPG
IMG_6821.JPG (110.76 Kio) Consulté 1104 fois
et un fouillis avec des heuchères ;)
IMG_6825.JPG
IMG_6825.JPG (118.23 Kio) Consulté 1104 fois
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Couleurs de septembre

Message par marielo »

J'aime beaucoup tes "fouillis", Maria! :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Couleurs de septembre

Message par jipe443 »

au bord du ruisseau
au bord du ruisseau
P1040406 (2)m.jpg (138.74 Kio) Consulté 1092 fois
fushias
fushias
P1040786 (2)m.jpg (141.24 Kio) Consulté 1092 fois
Penstemons
Penstemons
P1040774 (2)m.jpg (145.71 Kio) Consulté 1092 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de septembre

Message par stéphane »

Superbes cosmos. Je n' en avais jamais vu. C était ta première expérience ? Se ressement ils fidèlement ?
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs de septembre

Message par Sana »

Même remarque que Marielo : Maria, ton fouillis me plaît beaucoup ;) . Ce n'est pas trop sec en ce moment ? Je te demande ça parce que chez nous le manque d'eau commence a défigurer les parterres or chez toi, ça me semble bien en forme. Ca fait plaisir à voir !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Couleurs de septembre

Message par Mélusine »

Tes cosmos doubles Maria en effet sont superbes ! Ont-ils un petit nom ?
Et comme les autres j’aime tes fouillis !
Sana tu as donc déjà de jolis parterres dans ton nouveau jardin ? Tout se passe-t-il il bien pour toi pour l’aménager avec tes plantes rapportées de ton autre jardin ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Couleurs de septembre

Message par Maria »

;) merci pour mes fouillis :)
stéphane a écrit :Superbes cosmos. Je n' en avais jamais vu. C était ta première expérience ? Se ressement ils fidèlement ?
Bonjour Stephane. :) ce sont des graines de cosmos que j'avais trouvés en sachet en grande surface ( cosmos "double-click" variés) j'avais semé en godets l'année dernière, ils avaient bien poussé, je les trouvais magnifiques. je les ai laissés très tard en place pour qu'ils se ressèment et se multiplient. Je suis assez déçue, cette année : un seul pied double, deux ou trois autres aussi mais des simples. Il a fait très chaud et sec cet été, et je n'ai pas arrosé, ceci explique peut-être cela ;)
je vais essayer de récuperer quelques graines et tenter le semis en godets pour l'année prochaine, ou racheter un petit sachet car ils sont très beaux.
Pas sûre du tout qu'ils soient fidèles en coloris, puisque provenant de graines. ;)
Sana a écrit :Même remarque que Marielo : Maria, ton fouillis me plaît beaucoup ;) . Ce n'est pas trop sec en ce moment ? Je te demande ça parce que chez nous le manque d'eau commence a défigurer les parterres or chez toi, ça me semble bien en forme. Ca fait plaisir à voir !
Bonjour Sana :) il a fait chaud et sec en juillet et jusque mi août. Terre sèche et dure et pelouse grillée. Dance des arrosoirs pour les hydrangéas. ;) et puis la pluie n'oublie jamais trop longtemps la Normandie, alors le vert est bien revenu. Mais c'est seulement maintenant que les rosiers refont quelques fleurs et que l'on voit des repousses sur les arbustes. malgré tout, on n'a rien perdu. :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de septembre

Message par stéphane »

Maria, la grande plante «  brouillardeuse » devant le miscanthus à droite est elle un fenouil? C est très joli et m inspire
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Couleurs de septembre

Message par Maria »

stéphane a écrit :Maria, la grande plante « brouillardeuse » devant le miscanthus à droite est elle un fenouil? C est très joli et m inspire
La plante un peu pourpre devant le miscanthus est l'aster Lady in Black.
Un aster au feuillage très foncé au soleil, se couvrant d'une multitude de fleurs blanches.
c'est vraiment une belle plante :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de septembre

Message par stéphane »

Je ne l avais pas reconnu. C est un de mes asters préférés mais bizarrement il a été étouffé par de la corbeille d argent au printemps. Il a complètement disparu. Je ne pensais pas ça possible les asters étant très vigoureux d habitude.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs de septembre

Message par papijo »

@Maria,
Je suppose que sur la photo IMG_6825 ce "fouillis" de plantes est à l'ombre (ou mi-ombre) ? Quelle est la variété des heuchères ? Et je crois distinguer des persicaires P. virginiana. Cette année j'ai déplacé les miennes du soleil vers l'ombre et le feuillage reste bien vert avec sa marque de chevrons bien caractéristique (comme sur ta photo).
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Couleurs de septembre

Message par MDP45 »

Ah ce que ça fait du bien de voir de beaux massifs quand tout grille autour de vous!!!!
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Couleurs de septembre

Message par Maria »

papijo a écrit :@Maria,
Je suppose que sur la photo IMG_6825 ce "fouillis" de plantes est à l'ombre (ou mi-ombre) ? Quelle est la variété des heuchères ? Et je crois distinguer des persicaires P. virginiana. Cette année j'ai déplacé les miennes du soleil vers l'ombre et le feuillage reste bien vert avec sa marque de chevrons bien caractéristique (comme sur ta photo).
oui, Papijo, ce coin voit peu le soleil :)
il s'agit d'une persicaire filiformis, pas drageonnante mais qui se ressème facilement.
ça se voit, elle est apparue un peu partout entre les heuchères. j'ai laissé pour l'instant car elle bouche les trous et son feuillage marqué est parfait pour ce coin aux dominantes pourpres et dorées, près du prunus serrula. Mais je vais bientôt y mettre bon ordre. Quand ce sera nettoyé, il ne restera que le tapis d'heuchères, aux feuillages contrastés, pourpre, rouge, jaune vif ou doré, et le sedum pourpre devant.
Je ne me rappelle pas des noms des heuchères (j'ai peut être gardé les étiquettes, mais pas sûr)
le floraison de la persicaire filiformis se marie bien avec celle des heuchères, sur de longues tiges fines :D
au pied du prunus il y a l hydrangea Diamant rouge :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Répondre