plante de l'année?

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: plante de l'année?

Message par Alain »

Je suis pour les achats dans les pépinières prioritairement. Tu dois le trouver facilement chez un Truffaut ou Jardiland ou bien chez Arven ou les vieilles forges. C'est un arbre facile à trouver.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: plante de l'année?

Message par stéphane »

J' ai trouvé le mien à la pépinière du Lutin qui fait pas mal de fêtes des plantes mais je ne sais pas jusqu'où. Il a pas mal de Cournouillers a fleurs mais aussi d arbustes rares.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: plante de l'année?

Message par stéphane »

cecile a écrit :Je citerai le Calamagrostis acutiflora 'Karl Foester'. Beau tout l'été ( sans eau ) et encore beau ce matin ! C'est un peu de la triche car j'aurais pu le nommer " plante de l'année 2017 ", et certainement que je le nommerai aussi " plante de l'année 2019"...un chouchou :?
Pas de triche la dedans selon moi. :D
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: plante de l'année?

Message par Mélusine »

stéphane a écrit :
Mélusine a écrit ::oops: Pardon Stéphane je ne pourrai répondre à cette question car je suis incapable de choisir une plante qui prendrait l’avantage sur d’autres... une peut être belle à un moment et beaucoup moins ensuite et aussi une autre plante belle tout le temps sans prendre le dessus sur le reste. Pas de préférée pour moi. Mais j’approuverai sans doute les choix des uns et des autres. ;)
Très déçu je suis... ;)
Finalement -et parce que Stéphane tu es déçu ! :lol: ) - en regardant mes photos et même s'il y a plusieurs plantes qui m'ont vraiment bien plu en 2018 je mets en vedette ma clématite montana Broughton Star si belle au printemps mais aussi en été avec un chouette feuillage vert bronze et encore beau en plus foncé en automne. De plus une floraison longue durée quand même.
Pièces jointes
Clématite montana Broughton Star 2018.JPG
Clématite montana Broughton Star 2018.JPG (82.97 Kio) Consulté 1904 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: plante de l'année?

Message par Alain »

Le Pic vert, évidemment car on trouve tout mais j'aime mieux privilégier les pépiniéristes et en plus c'est cher (il y a de toute façon le port en plus).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
patriciadu22
Messages : 32
Inscription : 03 avr. 2014, 21:12

Re: plante de l'année?

Message par patriciadu22 »

Mimi
il est au catalogue des pépinières Lepage Bord de mer à Lannion
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: plante de l'année?

Message par Pimprenelle »

Alain a écrit :Le Pic vert, évidemment car on trouve tout mais j'aime mieux privilégier les pépiniéristes et en plus c'est cher (il y a de toute façon le port en plus).
En effet, ce site est le premier inscrit inscrit sur de la liste de VPC, je pensais que l'arbuste en question était difficile à trouver.

Sinon, pour rester dans le sujet,pardon Stéphane :) j'ajoute des heuchères aux coloris très variés.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: plante de l'année?

Message par papijo »

@Mélusine,
Cette clématite montana Broughton Star est magnifique !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: plante de l'année?

Message par stéphane »

papijo a écrit :@Mélusine,
Cette clématite montana Broughton Star est magnifique !
En effet et ça me donne envie de déplacer la mienne qui est à l ombre et fleurit plutôt pauvrement.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: plante de l'année?

Message par Mélusine »

@Papijo,
Merci Papijo ! J’aime aussi ton Malus Evereste que j’ai au jardin.

@Stéphane,
Oui tu devrais déplacer ta clématite Montana. La mienne est au soleil et n’a besoin d’aucun arrosage. Elle a démarré sur une arche qu’il a fallu prolonger pour faire comme un petit tunnel. Si elle pousse encore en longueur on pourra agrandir le tunnel.
A chacun son jardin
Répondre