COULEURS DE MAI 2019

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par stéphane »

papijo a écrit :
stéphane a écrit :[..] Alfred Carrière commence à prendre son élan. Dans mon premier jardin j'en avais planté un contre un mur de 2 m de haut... inutile de dire que j'avais un peu de mal à le canaliser... Ici il a toute la hauteur qui lui faut. en cherchant je suis même sûr de trouver des clous et des pitons pour l'attacher dans son escalade (les anciens propriétaires avaient un goût immodéré pour la ferraille et le bricolage) [..]
C'est Madame Alfred Carrière (s'il te plait). Une rose que j'aime beaucoup, surtout pour son vrai parfum de rose, et aussi son air toujours ébouriffé. En effet, il faut lui donner beaucoup d'espace et tu as de la chance de pouvoir la faire grimper à son aise sur ton mur.
Oui tu as raison de le préciser, et c'est un oubli de ma part qui n'est pas habituel. J'ai vu dans un des derniers Ami des Jardin, qu'un lecteur lui avait donné un nom un peu farfelu...
C'est un rosier dit sans souci, mais mon ancien pied a été couvert d'oïdium les premières années et ensuite plus rien. Très bizarre...
Ici je n'ai jamais eu aucun problème avec.
Pour le parfum je le trouve assez ordinaire (genre hybride de thé, ce que madame Carrière n'est pas). Je ne sais pas ce que tu appelles vrai parfum de rose? Pour moi les galliques et les Damas ont les meilleurs des parfums :D
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Yo71 »

papijo a écrit :C'est Madame Alfred Carrière
Si madame s'appelle Alfred, la confusion est obligatoire. J'attends toujours que monsieur s'appelle Monique ou Francette.
Oui, c'était juste une petite parenthèse :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par stéphane »

Rectificatif : j' ai été un peu sévère. Il ne s agit pas d un parfum de thé mais d un bon parfum ancien plutôt leger
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Sana »

Yo71 a écrit :
papijo a écrit :C'est Madame Alfred Carrière
Si madame s'appelle Alfred, la confusion est obligatoire. J'attends toujours que monsieur s'appelle Monique ou Francette.
Oui, c'était juste une petite parenthèse :mrgreen:
Hum... On est bien d'accord...!!! :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Sana »

Stéphane, merci pour cette photo de magnolia macrophylla. Sur ma liste dès maintenant :D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Alain »

Bizarrement, Mme A Carrière ne me fait pas fantasmer.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Yo71 »

Alain a écrit :Bizarrement, Mme A Carrière ne me fait pas fantasmer.
C'est parce qu'elle s'appelle Alfred, sans doute :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par jipe443 »

Yo71 a écrit :
Alain a écrit :Bizarrement, Mme A Carrière ne me fait pas fantasmer.
C'est parce qu'elle s'appelle Alfred, sans doute :lol:
J'y ai pensé, mais pas osé l' écrire...c'est bien que ce soit une femme qui le fasse :lol:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par papijo »

Yo71 a écrit :
papijo a écrit :C'est Madame Alfred Carrière
Si madame s'appelle Alfred, la confusion est obligatoire. J'attends toujours que monsieur s'appelle Monique ou Francette.
Oui, c'était juste une petite parenthèse :mrgreen:
Lu sur le site Promesse de fleurs :
Quel plus bel hommage peut-on rendre à une dame passionnée de roses? Madame Alfred Carrière était l'épouse d'Alfred Carrière, rédacteur en chef de la célèbre Revue horticole.
Alfred étant un prénom masculin, aucune confusion possible. C'était l'usage (au 19e siècle, et encore au milieu du 20e siècle) dans certaines familles bourgeoises, de donner à l'épouse non seulement le nom mais également le prénom de son mari. De nos jours, pour les féministes qui n'acceptent pas qu'une épouse prenne le patronyme de son mari, cette coutume ancienne de lui attribuer jusqu'à son prénom leur ferait friser l'apoplexie. ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par stéphane »

C'est en effet très bourgeois XIXème, mais cette tradition s'étend jusqu'à nos jours. Les courriers élégants ou traditionnels l'emploient toujours. ça date d'une époque et d'un milieu où les hommes donnaient un statut social à leur épouse (qui ne travaillait pas). Cela permettait notamment de différencier les différentes branches ou générations portant un même nom (comme chez les Rothschild par exemple).
Je comprends que ce soit horripilant, et je prends toujours un grand plaisir à adresser mes courriers aux couples (même non mariés) de mes amis de cette façon :D .
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par stéphane »

Mais revenons à nos moutons...
Du frémontodendron fou:
Frémontodendron.jpg
Frémontodendron.jpg (66.93 Kio) Consulté 902 fois
à la fougère timide
fougere.jpg
fougere.jpg (63.77 Kio) Consulté 902 fois
Et ma mathiasella, que probablement vous ne supportez plus :lol: qui a dit que c'était comme un hellébore fétide?
Mathiasella.jpg
Mathiasella.jpg (123.51 Kio) Consulté 902 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par stéphane »

Cette ronce, identifiée par Yo il y a presque un an... Elle fait de belle pousses et de belle feuilles, merci encore Yo!
rubus flagelliformis.jpg
rubus flagelliformis.jpg (93.81 Kio) Consulté 902 fois
Ma première clématite à grande fleurs. Elles vont être superbe cette année. Surement à cause ou grâce au manque de pluie, les nouvelles pousses n'ont pas été boulottées.
Clematis Warsaw Nike.jpg
Clematis Warsaw Nike.jpg (66.73 Kio) Consulté 902 fois
centaurea amethyst in snow.jpg
centaurea amethyst in snow.jpg (100.95 Kio) Consulté 902 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par stéphane »

Mon cercidiphyllum qui ne pousse pas fort lui non plus, mais qui fait un bel arbuste quand même
cercidiplyllum rotfuchs.jpg
cercidiplyllum rotfuchs.jpg (76.17 Kio) Consulté 901 fois
Une des première roses et une de mes préférées. j'ai laissé les longues tiges qui se sont un peu étalées cet hiver, du coup les boutons sont répartis tout du long.
reine des violettes.jpg
reine des violettes.jpg (71.89 Kio) Consulté 901 fois
et l'ajuga achetée pour le feuillage mais dont la floraison est tout de même très agréable
ajuga black scallop.jpg
ajuga black scallop.jpg (133.74 Kio) Consulté 901 fois
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Mimi22 »

J'adore la centaurée :) et ... le frémontodendron bien évidemment !

Pour ceusses qui voulaient voir un sorbus wardii minuscule encore (au regard des 8 mètres que j'attends de lui :D ) au débourrage ...
Ça promet !
Pièces jointes
Sorbus wardii.jpg
Sorbus wardii.jpg (59.61 Kio) Consulté 888 fois
Sorbus wardii 2.jpg
Sorbus wardii 2.jpg (68.48 Kio) Consulté 888 fois
Sorbus wardii 3.jpg
Sorbus wardii 3.jpg (118.88 Kio) Consulté 888 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Pimprenelle »

Que de plantes qui me sont inconnues, à mettre dans nos futurs achats!

Péchés d'envie sur
Centaurea amethyst in snow.
et ce Sorbus wardii ;)
Marie-Claire
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par jipe443 »

stéphane a écrit :

Et ma mathiasella, que probablement vous ne supportez plus :lol: qui a dit que c'était comme un hellébore fétide?
Mathiasella.jpg
lu sur le site A et S que cette "merveilleuse" plante avait été élue MISS COMPOST !!!
ça ne s'invente pas , c'est une référence:
Alain en a acheté une à St Jean de Beauregard en 2013 et demande sur le site qui a des références pour cette plante?
Réponse sur le forum : cette plante a été élue miss compost en 2010.
Alain l'a planté le vendredi 19 avril 2013.
Demande lui quand a eu lieu la sépulture?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par stéphane »

@jipé, Oui je m'en souviens parfaitement, mais ce n'est pas par dégoût, c'est parceque la "merveilleuse refusait de fleurir... et d'autres qui s'y sont frottés ont eu le même résultat.
On dit "aux innocents les mains pleines"...
@Pimprenelle, dommage que nous soyons si loin, la centaurée se ressème toute seule et fidèlement... Elle n'est pas rare en tout cas.

J'ai aussi craqué pour le sorbus à cause de son feuillage, mais sa floraison est aussi ravissante. J'espère avoir des fruits en plus ( oui, moi on me donne ça...je veux ça... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Françoise M »

Je vous assure que je ne me suis pas trompée de mois, ni que je prépare mes cartes de voeux de l'année prochaine ! :mrgreen:
IMG_4479.JPG
IMG_4479.JPG (77.33 Kio) Consulté 863 fois
IMG_4491.JPG
IMG_4491.JPG (48.67 Kio) Consulté 863 fois
Les photos ont été prises à travers les vitres et en zoomant d'où la piètre qualité. Ci-dessous floraison du prunus laurocerasus 'Otto Luiken'
IMG_4476.JPG
IMG_4476.JPG (68.74 Kio) Consulté 863 fois
Je rebondis sur l'épithète de Yo, oui mon jardin est ronchon, très ronchon même. Entre les sécheresses des étés passés, un temps de février digne d'un mois de mai - juin, un temps de mai digne d'un mois de février, quelques nuits de fort gel en avril les végétaux souffrent et je crains la perte d'un certain nombre. :cry:
ps : la jardinière aussi est ronchon !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par stéphane »

On le serait a moins...
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Lolo87 »

Il n'y a plus de saisons ma bonne dame :mrgreen:
Stéphane quel est ton secret pour mathiasella. Là où je l'ai plantée (soleil et sol frais), elle ne gêne personne mais ça fait 2 ans maintenant et toujours pas l'ombre d'une fleur. Elle n'ira donc pas au compost car j'aime déjà son feuillage. Je veux bien que tu mettes des photos de l'évolution de sa floraison qualifiée par certains de subtile ...
Répondre