Couleurs de juin 2019

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Couleurs de juin 2019

Message par Mélusine »

stéphane a écrit :
Mélusine a écrit : Les nénuphars pour retraités ! Ah merci Stéphane de rappeler que mon âge est plus avancé que le tien !! :lol:
:oops:
Pas de soucis... Je l’ai bien pris ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Couleurs de juin 2019

Message par Mimi22 »

Il y a vraiment des choses ravissantes en ce mois de juin :D

Ici les hémérocalles ont démarré, mais aussi les sauges (dont la somptueuse sauge sclarée, jolie à tous ses stades de floraison), les géraniums et pélargoniums, et les rosiers s'en donnent à cœur joie !
Pièces jointes
Sauge sclarée.jpg
Sauge sclarée.jpg (92.81 Kio) Consulté 2631 fois
R. 'Dentelle de Malines', géranium (?) et mauve en arbre
R. 'Dentelle de Malines', géranium (?) et mauve en arbre
Jardin d'un Jour.jpg (135.8 Kio) Consulté 2632 fois
Hémérocalle.jpg
Hémérocalle.jpg (61.41 Kio) Consulté 2632 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs de juin 2019

Message par papijo »

stéphane a écrit :l'aster Fricartii Monch est toujours hâtif.
aster fricartii Monch.jpg
aster fricartii Monch.jpg (99.82 Kio) Consulté 2629 fois
Jolies fleurs simples et joli feuillage, ton aster. Je vois que son surnom est 'Marguerite d’Automne' et qu'on le donne pour fleurir de Juil. à Oct., il est donc bien hâtif chez toi.

Mon aster 'Marie Ballard' est relativement hâtif, il commence normalement vers le 20 juillet. Mais en faisant un peu de ménage au jardin je viens d'en apercevoir quelques fleurs au ras du sol, bien cachées sous les plus grandes tiges qui ne sont encore qu'en boutons.
Symphyotrichum novi-belgii ‘Marie Ballard’
Symphyotrichum novi-belgii ‘Marie Ballard’
I-IMGP1613.jpg (146.84 Kio) Consulté 2629 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs de juin 2019

Message par papijo »

@Mimi22,
Cette sauge sclarée est superbe ! J'en ai eu autrefois mais l'ai perdue.
@Mélusine,
Très jolies campanules et bel Hydrangea serrata 'Preziosa'.
@MDP45,
Je trouve la fleur de cette molène blattaire très décorative. D'ailleurs il y a quelques années je l'avais utilisée comme décor pour une macro-photo de syrphe.
Syrphe sur fleur de Molène Blattaire
Syrphe sur fleur de Molène Blattaire
IMGP9575.jpg (105.99 Kio) Consulté 2629 fois
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Couleurs de juin 2019

Message par MDP45 »

Encore une superbe photo.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs de juin 2019

Message par Sana »

hanabi a écrit :Vos photos sont magnifiques ! Petite contribution en ce samedi pluvieux.
Rosier Veilchenblau, Leycesteria formosa golden lantern et compagnie….
Hanabi, si tu passes par là, je voulais savoir : tu laisses ton Veilchenblau gambader sans support ? Ta photo du 15/06 est magnifique. Quand il est défleuri, le coin te plaît toujours autant grâce aux autres plantes ?
Merci ;)

Et juste un petit mot pour tous les photographes de ce mois de juin 2019 : que de beautés et qu'est-ce que ça fait du bien de les voir ainsi quand on est au coeur de l'hiver !!! :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de juin 2019

Message par stéphane »

Comme tu as raison Sana, et je revois par la même occasion le tableau d'Hanabi avec son rosier merveilleusement associé à la capucine ciliatum!
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de juin 2019

Message par hanabi »

Sana a écrit :
hanabi a écrit :Vos photos sont magnifiques ! Petite contribution en ce samedi pluvieux.
Rosier Veilchenblau, Leycesteria formosa golden lantern et compagnie….
Hanabi, si tu passes par là, je voulais savoir : tu laisses ton Veilchenblau gambader sans support ? Ta photo du 15/06 est magnifique. Quand il est défleuri, le coin te plaît toujours autant grâce aux autres plantes ?
Merci ;)

Et juste un petit mot pour tous les photographes de ce mois de juin 2019 : que de beautés et qu'est-ce que ça fait du bien de les voir ainsi quand on est au coeur de l'hiver !!! :D
Bonjour Sana,
merci pour ton gentil commentaire ! C'était l'époque où j'avais encore du courage pour mettre des photos, je trouve que c'est tellement pénible que j'y ai renoncé, sans parler des "Bad Gateway" intempestifs !
Alors Veilchenblau est à l'origine adossé à la clôture du jardin exposée au Nord et maintenu par quelques attaches. J'avais tellement lu que ce rosier était plus joli à l'ombre que je l'avais planté là. En fait, s'il est vrai qu'il est plus beau à mi-ombre, il lui faut quand même du soleil, je l'ai donc laissé s'éloigner de la clôture pour qu'il en bénéficie davantage. De plus, le voisin qui n'était pas très commode (paix à son âme, il n'est plus de ce monde), coupait rageusement les branches de rosiers qui osaient dépasser chez lui... Le rosier "gambade" donc quelque peu de mon côté, soutenu par quelques tuteurs et arbustes : Leycesteria et Hydrangea Antony Bullivant en premier lieu. Je le taille quand même un peu afin qu'il ne soit pas trop lourd.
Alors bien sûr cette scène est surtout attractive en juin lorsque le rosier est en fleur et que ses étamines sont en parfaite harmonie avec les fleurs de Tropaeolum ciliatum. Le feuillage de Leycesteria Golden Lanterns apporte un complément de lumière bienvenu à cet espace mi-ombragé. Il faut avouer que chez moi le feuillage de Veilchenblau devient moche après la floraison (peut-être à cause de l'exposition ?) et il produit moins de fruits qu'on pourrait l'espérer. Malgré tout je trouve qu'ensuite cet espace n'est pas dénué d'intérêt car un grand Fuchsia magellanica alba vient prendre le relai avec ses clochettes rose très pâle présentes durant de très longs mois, et de l'autre côté du Leycesteria, l'Hydrangea aspera Antony Bullivant et sa fabuleuse floraison au coeur de l'été. Dans quelques semaines, le pied de ces arbustes verra s'épanouir des Epimedium, quelques narcisses puis des Iris japonica.
Voilà, j'espère que ma réponse n'est pas trop longue et trop confuse ! ;) :)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de juin 2019

Message par stéphane »

ta réponse est bien claire et me donne bien envie de l'implanter chez moi (j'ai aussi le leycesteria ;) ) Jusqu'à présent il me semblait un peu trop "bleu" mais il me parait malgré tout bien beau.
Il faut que je regarde si je peux lui trouver un coin.
Est ce qu'il se bouture bien? j'ai peut-être une source :D
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs de juin 2019

Message par Sana »

Merci beaucoup Hanabi ! ;) Oui, ta réponse est très claire ! :D

En fait, je suis toujours très encombrée par les grimpants, n'ayant pas beaucoup de structures ou d'arbres pour les recevoir. Et ta photo me donne envie d'en tester en "liberté" ! Ou du moins partiellement. Enfin ce ne sera pas le cas de mon Veilchenblau qui a eu le droit à son arche dès mon arrivée ici mais qui est encore petit. Mais pour d'autres, je vais tenter.

Stéphane, je réponds à ta question : oui, il se bouture ultra facilement. J'en ai fait 3 et les 3 ont pris et se sont développées à une vitesse importante. Un plaisir pour les débutants dont je fais partie !

Côté couleur, je ne le trouve pas bleu. C'est un violet mauve délicat...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de juin 2019

Message par stéphane »

Sana, quand je disais "bleu" c'est du bleu dans le pourpre.
Tant mieux pour la "bouturabilité"!
J'ai testé deux grimpants en liberté:
Souvenir de la Malmaison grimpant. Celui là est de toute façon peu vigoureux donc aucun problème de gestion. L'autre est Desprez à fleurs jaunes, censément plus grand mais pour l'instant il pousse gentiment au milieu de ses voisins. J'ai remarqué un petit souci avec les épines, il déchirait les belles feuilles de mon viburnum furcatum avec le vent.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Couleurs de juin 2019

Message par Nickette »

Je l'ai ce magnifique rosier, je vais le déplacer, planté très à l'ombre il n'a jamais fait la moindre rose. Issu de bouture :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs de juin 2019

Message par Sana »

Stéphane : "Sana, quand je disais "bleu" c'est du bleu dans le pourpre."

Oui, oui, j''avais bien compris. Mais je le trouve plutôt rosé que bleuté. Chez moi en tout cas... Je ne sais pas si je suis très claire... :lol:

Stéphane : "Tant mieux pour la "bouturabilité"!"

Plus qu'à foncer Stéphane ! ;)

Nickette :"Je l'ai ce magnifique rosier, je vais le déplacer, planté très à l'ombre il n'a jamais fait la moindre rose. Issu de bouture"

Ici, plein soleil et il a l'air d'apprécier...
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de juin 2019

Message par hanabi »

stéphane a écrit : Est ce qu'il se bouture bien? j'ai peut-être une source :D
Stéphane, tu sais bouturer les Rubus ;) , moi je crois savoir bouturer les rosiers ! ;) :)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de juin 2019

Message par stéphane »

hanabi a écrit :
stéphane a écrit : Est ce qu'il se bouture bien? j'ai peut-être une source :D
Stéphane, tu sais bouturer les Rubus ;) , moi je crois savoir bouturer les rosiers ! ;) :)
Ce qui est bien avec mes rubus c'est qu'elles se marcottent toutes seules! :lol: mais n'hésite pas user de ton talent! ;)
Répondre