Couleurs de juillet 2019

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par Mélusine »

@Papijo oui, il s’agit du gypsophile Rosenschleier. J’admire ta belle monarde Beauty of Cobham que j’ai ratée. Il est dit que les monardes ne supportent pas les plantes tout près d’elles aussi ai-je installé Thé d’Oswego dans un de mes carrés d’aromatiques tranquille sans être coincée par d’autres... et là elle se plaît. Elle n’a plus qu’à croître !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par papijo »

Mélusine a écrit :J’admire ta belle monarde Beauty of Cobham que j’ai ratée. Il est dit que les monardes ne supportent pas les plantes tout près d’elles aussi ai-je installé Thé d’Oswego dans un de mes carrés d’aromatiques tranquille sans être coincée par d’autres... et là elle se plaît. Elle n’a plus qu’à croître !
Oups ! Mes monardes n'ont pas beaucoup d'espace pour se développer là où je les ai mises. Je vais surveiller ça, mais de toute façon mon jardin est plein à craquer. Je sais que les gens ne me croient pas quand je dis ça, mais c'est la vérité. Un petit agrandissement est prévu pour la saison prochaine, en mordant un peu sur le gazon... ;)
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par MDP45 »

Papijo : allium sphaerocephalum : j'aime beaucoup, j'en avais acheté et planté 30 bulbes après en avoir vu une "masse" au jardin de Kerfouler. Mais je suis déçu du résultat, seulement une douzaine de tiges cette année. Il y a un truc pour les réussir ?

Non, une première fois ils étaient petits et minables et cette année j'ai eu envie de retenter à un autre emplacement, tous les bulbes ont donné une fleur; on verra l'année prochaine ce que ça donne.................
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par hanabi »

J'admire vos photos qui sont d'une grande beauté. Un coup de cœur en particulier pour l'Hydrangea Annabelle sur fond de Pittosporum Irène Paterson me semble-t-il, chez Mélusine. Dans cette gamme de tons clairs j'aime aussi beaucoup l'Hémérocalle émergeant de l'Artemisia Powis Castle chez Stéphane.
A ce propos, Stéphane, je suis impressionné par la diversité des végétaux que tu as chez toi, il me semble que tu as un jardin de taille modeste, n'est-ce pas ? Comment fais-tu ? ;) :lol:
Par exemple j'aime beaucoup ton Aesculus parviflora dont on dit qu'il pet atteindre 5 mètres de largeur :? :D !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par stéphane »

hanabi a écrit : A ce propos, Stéphane, je suis impressionné par la diversité des végétaux que tu as chez toi, il me semble que tu as un jardin de taille modeste, n'est-ce pas ? Comment fais-tu ? ;) :lol:
Par exemple j'aime beaucoup ton Aesculus parviflora dont on dit qu'il pet atteindre 5 mètres de largeur :? :D !
Oui j'ai un petit jardin, mais plein d'optimisme :D je me fais plaisir en me disant que quand les plantes seront trop imposantes j'en supprimerai. Je préfère profiter quelques années plutôt que me priver, ce qui ferait de grands vides en attendant!
En plus j'ai quelques disparitions: un cryptomeria elegans aurea déplacé cet hiver puis chahuté par le vent, a manifestement eu du mal à s'enraciner correctement avant la sécheresse, et quand on s'en aperçoit c'est trop tard (je croise les doigts sans y croire).
Mon chitalpa superbe la semaine dernière à une de ses branches principales qui flétrit.
Dans la même veine, j'ai marché sur mon tout petit abéliophyllum. Résultat perte des deux tiers de la plante.
J'en étais presque à organiser un vide jardin et goudronner le terrain hier :|
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par Mélusine »

@ Hanabi : Il s’agit bien du pittosporum Irène Patterson à côté d’Annabelle. ;)

@Stéphane : ton moral était-il dans tes chaussettes avec ces plantes qui ne vont pas bien ? Si ça peut te rassurer on connaît tous ça je crois à certains moments... Allez haut les cœurs ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par stéphane »

Merci Mélusine, j'ai découvert que deux de mes crinums vont fleurir, et sur mon cornus controversa, une grande pousse verticale annonce enfin la croissance de l'arbuste...en partant de tout en bas.
Les hauts et les bas du jardinier...
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par Zen78 »

J'ai un de mes deux crinum qui ne va pas fleurir et pour me consoler aussi que romneya stagne depuis deux ans, le gigantesque lis "Beejing Moon" est surprenant,de plus quel parfum !
DSC09193 (2).JPG
DSC09193 (2).JPG (41.28 Kio) Consulté 1636 fois
et il pleut !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par stéphane »

Zen78 a écrit :J'ai un de mes deux crinum qui ne va pas fleurir et pour me consoler aussi que romneya stagne depuis deux ans, le gigantesque lis "Beejing Moon" est surprenant,de plus quel parfum !
DSC09193 (2).JPG
et il pleut !
ça c'est du lis de compétition!!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par stéphane »

voici une plante dont je ne retrouve pas le nom. Je l'avais repérée à Chaumont dans le jardin des simples (ou quel que soit le nom donné à cet endroit) mais il n'y avait pas d'étiquette et je n'ai jamais pu découvrir son nom...jusqu'aux serres de Francia Thauvin.
Il y en avait un vaste massif, montrant les velléités de colonisation de cette plante, mais j'ai quand même craqué, car j'adore ce feuillage qui ressemble au saule magnifica. J'ai bien cru qu'elle n'avait pas passé l'hiver mais il y a peu j'ai découvert cette tige qui portait déjà des boutons et maintenant des fleurs.
IMG_20190710_091114.jpg
IMG_20190710_091114.jpg (74.8 Kio) Consulté 1564 fois
Ue touche de bleu avec la tête unique de cette belle agapanthe achetée l'an dernier.
agapanthe.jpg
agapanthe.jpg (57.6 Kio) Consulté 1564 fois
Et l'épi encore en boutons de mon buddleja préféré, tellement élégant.
buddleja lindleyana.jpg
buddleja lindleyana.jpg (90 Kio) Consulté 1564 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par stéphane »

et pour vous rassurer sur l'état de mon alchornea qui se porte bien finalement, après que les feuilles roses ont brûlé. Donc pas de tas de compost pour lui!
alchornea.jpg
alchornea.jpg (85.64 Kio) Consulté 1564 fois
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par Zen78 »

stéphane a écrit :voici une plante dont je ne retrouve pas le nom. Je l'avais repérée à Chaumont dans le jardin des simples (ou quel que soit le nom donné à cet endroit) mais il n'y avait pas d'étiquette et je n'ai jamais pu découvrir son nom...jusqu'aux serres de Francia Thauvin.
Il y en avait un vaste massif, montrant les velléités de colonisation de cette plante, mais j'ai quand même craqué, car j'adore ce feuillage qui ressemble au saule magnifica. J'ai bien cru qu'elle n'avait pas passé l'hiver mais il y a peu j'ai découvert cette tige qui portait déjà des boutons et maintenant des fleurs.
IMG_20190710_091114.jpg
Serait ce asclépias cornutti, l’herbe aux perruches? Très parfumée mais attention aux stolons voyageurs.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par stéphane »

Asclepias syriaca! Qui fait aussi des perruches.
Bravo, je ne me souviens jamais du nom et difficile de retrouver dans ma liste vu le nombre de noms :oops:
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par Laure »

En attendant la pluie, voici quelques photos du jardin.
GDE PB 01 CPR.JPG
GDE PB 01 CPR.JPG (86.52 Kio) Consulté 1514 fois
HEMERO SCHNICKEL 01 CPR.JPG
HEMERO SCHNICKEL 01 CPR.JPG (38.53 Kio) Consulté 1514 fois
HYDRANGEA LATE LOVE 01 CPR.JPG
HYDRANGEA LATE LOVE 01 CPR.JPG (40.67 Kio) Consulté 1514 fois
Laure
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par Laure »

PHLOX 01 CPR.JPG
PHLOX 01 CPR.JPG (78.25 Kio) Consulté 1514 fois
HEMEROC CLARENCE SIMON 01 CPR.JPG
HEMEROC CLARENCE SIMON 01 CPR.JPG (47.36 Kio) Consulté 1514 fois
STACHYS PINK COT. CANDY 01 CPR.JPG
STACHYS PINK COT. CANDY 01 CPR.JPG (43.32 Kio) Consulté 1514 fois
Laure
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par MClaireo »

synocalycanthus "Vénus"
synocalycanthus "Vénus"
P1170132.jpg (94.39 Kio) Consulté 1477 fois
astrance
astrance
P1170133.jpg (118.02 Kio) Consulté 1477 fois
Je ne connais pas la variété.
verveines de Buenos Aires
verveines de Buenos Aires
P1170143.jpg (66.99 Kio) Consulté 1477 fois
un massif complet visible de la maison, j'adore. Les papillons en raffolent, mais cette année pas grand monde au RV, et l'hiver, les graines conviennent aux mésanges et chardonnerets.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par lily »

Superbes vos fleurs ou scènes bleues très rafraîchissantes!
Marie claire, chez moi aussi le fond du jardin est entièrement bleu et tout léger grâce aux verveines de Buenos Aires, conséquence d’un beau pied offert par Yo :)
J’y ai rencontré un flambé cet après midi mais c’est vrai que les papillons ne sont pas légion cette année.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par MDP45 »

les deux pauvres fleurs qui ont fleuri! Tout le reste a grillé au soleil .........Adieu roses,asters, persicaires, chrysanthèmes, clématites, etc.........
hémérocalle orange triple.jpg
hémérocalle orange triple.jpg (123.9 Kio) Consulté 1408 fois
hémérocalle red rum.jpg
hémérocalle red rum.jpg (103.53 Kio) Consulté 1408 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par stéphane »

J adoré ton hémérocalle rouge! Mais tu es sûre que tes asters et chrysanthèmes sont déjà (encore) cramés ? :shock:
Zut alors ! Chez moi même dans les coins assez secs je n' ai pas encore de vrai problème
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Couleurs de juillet 2019

Message par MDP45 »

Ce n'est point tant la sécheresse mais le soleil direct, brûlant.
Pour l'hémérocalle il faut dédoubler régulièrement ;) ;) ;)
Répondre