Couleurs d'octobre

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Couleurs d'octobre

Message par MDP45 »

Emperor of China.jpg
Emperor of China.jpg (92.33 Kio) Consulté 2645 fois
clara Curtis.jpg
clara Curtis.jpg (83.55 Kio) Consulté 2645 fois
il y en a quand même deux dont je suis sûre!!
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Couleurs d'octobre

Message par Mélusine »

J’aime beaucoup le chrysanthème Emperor of China.
Encore qq floraisons chez moi. Par exemple le cuphea viscosissima et ses oreilles de Mickey, le sedum sieboldii qui fleurissant tardivement colore l’automne de rose, et l’aster ageratoides Enzo Murasaki qui s’épanouit pleinement alors que les autres asters fanent.
Pièces jointes
Cuphea viscosissima
Cuphea viscosissima
FACE13D5-9756-42A1-A868-8763371CADA8.jpeg (147.73 Kio) Consulté 2551 fois
Sedum sieboldii
Sedum sieboldii
F2CCB236-1766-4090-8C2A-C516D0CBF6AD.jpeg (149.71 Kio) Consulté 2551 fois
Aster ageratoides Enzo Murasaki
Aster ageratoides Enzo Murasaki
D5C8D3BF-71BB-4464-9C4F-6CD535AF69E7.jpeg (149.25 Kio) Consulté 2551 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Couleurs d'octobre

Message par Mélusine »

Des roses osent encore s’épanouir telles Rosa Boticelli et Rosa Lovely Green. Le Loropetalum Chinese Fire Dance est étonnant par sa floraison si longue et ses couleurs si belles à mes yeux.
Pièces jointes
Rosa Boticelli
Rosa Boticelli
2A59464B-674D-47B3-8120-EB07C4C86C7F.jpeg (147.4 Kio) Consulté 2551 fois
Rosa Lovely Green
Rosa Lovely Green
FE26C92F-8A70-485F-8947-AA16001B1001.jpeg (88.44 Kio) Consulté 2551 fois
Loropetalum Chinense Fire Dance
Loropetalum Chinense Fire Dance
7C04CA1F-5F32-4FA7-B580-757A0C05B842.jpeg (149.19 Kio) Consulté 2551 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Couleurs d'octobre

Message par mamycrêpes »

Oh, Mélusine, très joli ton Cuphea viscosissima. Une découverte pour moi. C'est une vivace ? Fragile ??
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Couleurs d'octobre

Message par Mélusine »

mamycrêpes a écrit :Oh, Mélusine, très joli ton Cuphea viscosissima. Une découverte pour moi. C'est une vivace ? Fragile ??
Mamycrêpes c’est une annuelle mais qui se ressème toute seule et chaque année généreusement. J’arrache d’ailleurs les semis placés là où ils gênent. Multiblue m'avait donné des graines et grâce à elle j’ai toujours ces jolis « Mickey » chaque été ! Si tu veux des graines je peux t’en donner. Il m’en reste un peu dans une boîte mais je peux aussi en récolter quand mes fleurs faneront en espérant que la pluie s’arrête pour qu’elles sèchent sans trop d’humidité.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Couleurs d'octobre

Message par mamycrêpes »

Merci de tes explications Mélusine. Et merci de ta proposition. :oops: Oui, je veux bien quelques graines. Seras-tu en Finistère pour la visite des jardins de Briec et de Scaër? Pour une fois, je serai là.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Couleurs d'octobre

Message par Mélusine »

Non Mamycrêpes je ne serai pas dans le Finistère pour la visite des jardins. Je t’envoie un mp dans la journée. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'octobre

Message par stéphane »

Mélusine, ton cuphea est vraiment joli, est-il herbacé? j'ai un cuphea ligneux orange (un peu tape à l'oeil mais avec que du feuillage autour ça va) qui est donné pour une rusticité de +7° et qui a survécu à un peu de neige et -6 l'hiver dernier.
Ta rose verte est étonnante, bien plus visible que la viridiflora.
Je suis aussi content de voir ton loropetalum, le mien a quelques fleurs, je pensais à une anomalie, mais si cela se prolonge un peu en hiver, c'est une bonne surprise. Même si c'est la première fois en quatre ou cinq ans qu'il fait ça.
Dans le même registre, dans une jardinerie le WE dernier, je n'ai pas pu résister à une azalée japonaise qui portait quelques fleurs. Cette variété était la seule à fleurir parmi toutes les autres proposées, je me suis dit qu'elle était peut-être sujette à une remontée aléatoire. J'avais vu des azalées un peu fleuries au Vastérival à cette saison il y a deux ans.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Couleurs d'octobre

Message par Mélusine »

Oui Stéphane ce cuphea viscosissima est une plante annuelle herbacée et nullement ligneuse comme d’autres cuphea. Je pourrais te réserver des graines si ça t’intéresse.
J’ai eu le rosier viridiflora mais je m’en suis débarrassée car il me décevait par ses fleurs pas très belles et son peu de résistance aux maladies. Le rosier Lovely Green a des roses moins vertes l’été et moins ouvertes que celles de l’automne.
Quant au loropetalum c’est un enchantement de le voir fleurir quand on ne s’y attend pas !
Croisons les doigts pour ton azalée japonaise !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Couleurs d'octobre

Message par lily »

Il est superbe ce loropetalum mais je lis tout et n’importe quoi sur sa rusticité donc j’hésite et en plus je ne le trouve pas très facile à associer, il est bien possible que je craque quand même.
Je suis ravie de la couleur du feuillage de l’Enkianthus Campanulatus, je viens de le planter, à la bonne place ou pas, il a passé l’été dans son pot, sécheresse oblige!
La photo est sombre mais il pleut et on ne s’en plaindra pas.
Pièces jointes
Enkianthus Campanulatus
Enkianthus Campanulatus
FBF56144-E371-4241-B1C5-86A582FAFE94.jpeg (135.4 Kio) Consulté 2401 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'octobre

Message par stéphane »

Merci beaucoup Mélusine pour ta proposition, pour le moment avec la quantité de graines que j'ai à semer, je préfère m'abstenir.
Lili, en effet le loropetalum est censé être moyennement rustique. il tient chez moi depuis cinq ans je crois, mais nous n'avons pas eu de fortes gelées depuis que je l'ai planté. Je ne trouve pas qu'il soit difficile à associer, mais c'est vrai que chez moi il n'y a pas tellement de fleurs autour de lui. Il forme un joli trio avec un sapin bleu et un rosier glauca (pourpre et bleuté à la fois).
Les enkianthus sont très beaux et je regrette de ne pas avoir le terrain pour eux.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'octobre

Message par stéphane »

Feuillages d'automne
Les colorations sont plus surprenantes que les fleurs car elles apparaissent par surprise du jour au lendemain, comme ce beau marronnier,
aesculus parviflora.jpg
aesculus parviflora.jpg (100.03 Kio) Consulté 2389 fois
ou cet érable qui cette année va peut-être se colorer branche par branche comme le beau Collingwood Ingram du Vasterival. Il revêt habituellement un cramoisi très brillant, mais il était dans un pot près de la maison. Cette année il est en pleine terre un peu plus loin et j'en profiterai de mes fenêtres.
acer Seiryu.jpg
acer Seiryu.jpg (132.6 Kio) Consulté 2389 fois
D'autres arbustes sont décevants, comme ce cornouiller qui ne colorera pas avant de se déshabiller complètement.
cornus controversa.jpg
cornus controversa.jpg (116.18 Kio) Consulté 2389 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'octobre

Message par stéphane »

De saison également des chrysanthèmes, complètement informes car je ne les pince pas et ne les ai pas non plus tuteurés par négligence. Finalement ça ne me dérange pas.
Empereur de Chine.jpg
Empereur de Chine.jpg (76.79 Kio) Consulté 2389 fois
le ivoire et vert, cadeau du printemps ;) s'est alangui (d'autres diraient avachi, mais pas moi) à l'abri d'un érable atroprurpureum.
chrysanthème blanc.jpg
chrysanthème blanc.jpg (70.39 Kio) Consulté 2389 fois
Toujours typique de l'automne un saxifrage acheté en septembre, quelle merveille! je regrette de ne pas en avoir pris un de chaque, mais j'attends quand même de voir si celui-ci passera l'hiver. Je voulais le mettre en pot suite aux conseils de Mélusine, mais je vais attendre un peu car je répugne à le déranger pour le moment
saxifrage.jpg
saxifrage.jpg (114.76 Kio) Consulté 2389 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'octobre

Message par stéphane »

Enfin, mieux vaut tard que jamais, les fuchsias commence à être joli.
Un bête fuchsia gélif, dont j'adore les fleurs mais qui ne font jamais rien chez moi. La fraicheur et l'humidité lui fait du bien apparemment.
fuchsia.jpg
fuchsia.jpg (85.52 Kio) Consulté 2388 fois
Et Blue Sarah, seul fuchsia dit rustique qui se tienne correctement ici.
fuchsia Blue Sarah.jpg
fuchsia Blue Sarah.jpg (100.58 Kio) Consulté 2388 fois
Pour terminer une pulmonaire sublime qui a bien prospéré depuis son arrivée au printemps. j'aurai aimé la diviser mais je me suis rendu compte l'hiver dernier que ces plantes avaient un système racinaire qui rend l'opération difficile. Les plants obtenus avaient peiné à reprendre forme.
Diane Clare.jpg
Diane Clare.jpg (106.93 Kio) Consulté 2388 fois
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Couleurs d'octobre

Message par Laure »

Je réagis un peu tardivement mais tous ces chrysanthèmes sont vraiment très beaux. Je me laisserais bien tenter pour l'année prochaine.
stéphane a écrit :Tout ça est magnifique Laure, notamment tes saxifrages qui ont l'air de bien se plaire chez toi.
Merci Stéphane. C'est vrai que jusqu'à présent je n'ai pas trop de problèmes avec les saxifrages bien qu'ils soient plantés en pleine terre; certains (surtout ceux à floraison blanche) se ressèment d'ailleurs.
stéphane a écrit :Je dois avouer que je suis un peu jaloux de ton cornouiller EWW que je ne me souviens pas avoir vu aussi coloré chez moi.
Ici, c'est un cornus kousa (planté il y a bientôt 2 ans) qui ne veut pas se parer de belles colorations automnales: très décevant.
stéphane a écrit :Pour terminer une pulmonaire sublime qui a bien prospéré depuis son arrivée au printemps. j'aurai aimé la diviser mais je me suis rendu compte l'hiver dernier que ces plantes avaient un système racinaire qui rend l'opération difficile. Les plants obtenus avaient peiné à reprendre forme.
Elle est magnifque. J'ai toujours hésité à planter des pulmonaires par crainte qu'elles ne se plaisent trop dans ma terre bien riche et lourde.
lily a écrit :Je suis ravie de la couleur du feuillage de l’Enkianthus Campanulatus,
Excellent choix. Pour moi c'est un des plus beaux arbustes. J'en ai eu un dans mon jardin précédent, choisi tout à fait par hasard car je n'y connaissais rien. En automne, c'était une vraie splendeur, on ne voyait que lui. Malheureusement, impossible de le planter dans mon jardin actuel car le sol est calcaire.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Couleurs d'octobre

Message par Yo71 »

Encore plus tardive que toi Laure, ce n'est que maintenant que je parcours cette très belle conversation. Plein de belles choses qui n'ont aucune chance de tenir chez moi, mais c'est parfait de les voir chez vous.

Lily, je suis tellement contente que ton Sophora ait si bien tenu le coup ! Il sera le témoin de mes talents de semeuse :lol: vu que mon "bébé" est mort depuis longtemps hélas.

Stéphane, tu te demandes si le cornus winter beauty cavale ? Certes, et pas qu'un peu ! J'en ai deux exemplaires et ils sont en pleine conquête de l'espace alentour.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Couleurs d'octobre

Message par mamycrêpes »

Merci Mélusine pour ton petit paquet de graines, arrivé par la Poste il y a quelques mois. Semis réussis !! Je pense à toi en les voyant. Bon dimanche à tous.
Répondre