Couleurs d'octobre

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Couleurs d'octobre

Message par stéphane »

Je débute donc le mois avec une vue du cognassier de la discorde...
IMG_20191002_091531.jpg
IMG_20191002_091531.jpg (121.18 Kio) Consulté 2284 fois
mon délicieux Yoraku Tama, nain
yoraku tama.jpg
yoraku tama.jpg (96.17 Kio) Consulté 2284 fois
et l'isodon qui a survécu à l'hiver dernier (sur les trois). Je préférais I. effusus, mais bon...
isodon excisus.jpg
isodon excisus.jpg (99.15 Kio) Consulté 2284 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'octobre

Message par stéphane »

et deux sauges, celle que je traine depuis deux ans, somptueuse à l'achat, mais qui a bien du mal à fleurir en fin de saison
salvia involucrata.jpg
salvia involucrata.jpg (68.25 Kio) Consulté 2283 fois
et unepetiite nouvelle, plus facile surement. Un peu juste en rusticité également. Avec un feuillage bleuté, très joli avec le bleu des fleurs
Salvia chamaedryoides Silver leaves.jpg
Salvia chamaedryoides Silver leaves.jpg (115.02 Kio) Consulté 2283 fois
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Couleurs d'octobre

Message par Maria »

Je découvre l'hydrangea Yoraku Tama :shock: quelle belle floraison ! :D je le note en haut de ma liste ! ;) et j'aime beaucoup aussi la sauge Silver leaves ! ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'octobre

Message par stéphane »

Yoraku tama, dure merveilleusement longtemps, en évoluant au fil des semaines, les fleurs ont l'air de sortir les unes des autres en formant des grappes.
Plusieurs cultivars d'hydrangea involucrata ont un air approchant, je ne les différencie pas trop bien
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs d'octobre

Message par hanabi »

Il est magnifique, ton cognassier, Stéphane ! ;) :lol: :D
Plus globalement j'aime vraiment beaucoup l'atmosphère qui se dégage de ton jardin, douce et paisible, mais également avec une certaine opulence et une grande diversité de végétaux. Exactement l'ambiance que j'aime ! :)
Il semble y avoir un rosier qui fructifie bien, est-ce Rosa Glauca (rubrifolia) ?
Je n'ai pas non plus eu de succès avec la sauge involucrata mais j'aime beaucoup celle qui a des fleurs bleues et un feuillage gris. Je la vois souvent et il n'est pas dit qu'elle ne rejoigne pas mon jardin un de ces jours ! ;) :)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'octobre

Message par stéphane »

Hanabi, merci beaucoup! tu as une bonne vue car tu décris bien le but que cherche à atteindre à défaut de ce que j'obtiens réellement.
Pour le cognassier, en fait j'aimerais un arbre qui monte beaucoup plus haut, pour cacher ce qu'il y a derrière.
Le rosier est bien le glauca. Il a trois ans et ne se développe pas bien vite, mais je dois dire que ça m'arrange bien :D .
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs d'octobre

Message par papijo »

@stephane, hydrangea Yoraku Tama : très joli !
Voici mes couleurs d'octobre, photos de ce matin sous un ciel plutôt gris...
clématite 'Samaritan Jo', belle remontée de fleurs !
clématite 'Samaritan Jo', belle remontée de fleurs !
I-IMGP2862.jpg (126.46 Kio) Consulté 2166 fois
Pennisetum alopecuroides au milieu des ophiopogons
Pennisetum alopecuroides au milieu des ophiopogons
I-IMGP2857.jpg (138.47 Kio) Consulté 2166 fois
bordure Ouest
bordure Ouest
I-IMGP2854.jpg (123.37 Kio) Consulté 2166 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'octobre

Message par stéphane »

Incroyable cette clématite! et une deuxième floraison en plus. Je manque de clématite rose... c'est une piste à creuser!
Tes ophiopogons ont l'air de se plaire; ma touffe est l'un de mes premiers achats à mon premier Courson en 2006, c'est toujours une petite touffe malgré les plusieurs changements de place.
Je ne reconnais pas ces petites fleurs rose soutenu à droite de la même photo...
C'est une pivoine la végétation flamboyante de la "bordure ouest"? c'est éblouissant!
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs d'octobre

Message par hanabi »

En effet, ta clématite est merveilleuse, Papijo ! :) L'as-tu bien rabattue après la première floraison ? Arrosée ? Nourrie ? En revanche je n'arrive pas à bien identifier la couleur, Stéphane parle de rose et je sais que tu apprécies cette couleur mais moi je la vois plutôt lavande…
J'aime aussi beaucoup la scène de la bordure ouest. Est-ce la variété de la pivoine qui explique ce beau feuillage automnal ? Chez moi, où les pivoines sont poussives, il n'y a plus de feuillage à cette époque : il grille lamentablement en été puis disparait.
Je connait le petit arbuste couvre-sol devant la pivoine mais j'ai oublié son nom et par ailleurs je crois voir un petit arbuste (ou une vivace ?) au beau feuillage lumineux (panaché ?) et aux fleurs couleur fuchsia… De quoi s'agit-il, s'il te plait ?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs d'octobre

Message par papijo »

Alors, pour satisfaire votre curiosité...
Cette clématite 'Samaritan Jo' est d'une couleur pas facile à définir, un peu lavande. Elle fleurit abondamment de fin mai à fin juin. Après cette première floraison, elle est rabattue à 60cm environ. Puis nourrie (fumier de cheval) et arrosée pour favoriser la repousse. Commence à repousser fin juillet. Très belle repousse du feuillage mi-août. Début nouvelle floraison en septembre. Pleine floraison mi-septembre à mi-octobre.
Sur la photo de la bordure Ouest on a :
au premier plan, de gauche à droite : Hebe pimeleoides 'Quicksilver' et kalimeris 'Blue Star'
au deuxième plan, Salvia greggii 'Caramba' et Paeonia lactiflora 'Catharina Fontijn' et Abelia × grandiflora 'Prostrata'
au troisième plan, vers la gauche Aster pilosus var. pringlei 'Monte Cassino'.
C'est la première fois que cette pivoine conserve son feuillage tout l'été et qu'il devient aussi flamboyant à l'automne. Ce qui compense une floraison bien trop brève !
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Couleurs d'octobre

Message par mamycrêpes »

Magnifique, cette clématite Papijo ! Elle grimpe sur la claustra ? Elle ne passe pas sous les lattes ?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Couleurs d'octobre

Message par Mélusine »

De bien jolies photos d’Octobre. Bien étonnant le feuillage rouge d’automne de ta pivoine Papijo !
A mon tour qq photos...
Pièces jointes
Leycesteria formosa, Nandina domestica Twilight et Artemisia Powis Castle devant rosier Louise Dupin
Leycesteria formosa, Nandina domestica Twilight et Artemisia Powis Castle devant rosier Louise Dupin
1FE53E5C-BF4A-4CA8-99F3-A98A9B379F52.jpeg (148.77 Kio) Consulté 2064 fois
Aster Ann Leys en cours de floraison, Polygonum scoparius, Teucrium scorodonia Crispum et Lophomyrtus x raphii Magic Dragon.
Aster Ann Leys en cours de floraison, Polygonum scoparius, Teucrium scorodonia Crispum et Lophomyrtus x raphii Magic Dragon.
F00583E5-E5E5-4236-ADD0-98376AA58E7F.jpeg (146.74 Kio) Consulté 2064 fois
Persicaria amplexicaulis Pink Elephant  et Lophomyrtus x raphii Little Star
Persicaria amplexicaulis Pink Elephant et Lophomyrtus x raphii Little Star
68E6104D-0291-42CC-9705-757E2681C6D6.jpeg (148.17 Kio) Consulté 2064 fois
Dernière modification par Mélusine le 04 oct. 2019, 15:31, modifié 1 fois.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Couleurs d'octobre

Message par Mélusine »

Et aussi...
Pièces jointes
Brunnera macrophylla Looking Glass près du feuillage d’une agapanthe et d’un hydrangea.
Brunnera macrophylla Looking Glass près du feuillage d’une agapanthe et d’un hydrangea.
F3821504-03BD-4345-9401-36F4E9754AF0.jpeg (143.46 Kio) Consulté 2062 fois
Delphinium highlander Moonlight
Delphinium highlander Moonlight
A8C7C945-2D6E-4F49-B4E3-37D8793C7D45.jpeg (109.84 Kio) Consulté 2062 fois
Cercis canadensis Forest Pansy : un espoir après la catastrophe ?
Cercis canadensis Forest Pansy : un espoir après la catastrophe ?
7D946D6C-7FBF-4149-A97D-548E1EC43ABD.jpeg (128.79 Kio) Consulté 2062 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Couleurs d'octobre

Message par Mélusine »

Et encore...
Pièces jointes
Ampelopsis brevipedunculata Elegans
Ampelopsis brevipedunculata Elegans
8E68CE9E-BC61-4F5F-93C8-DFA46E77233C.jpeg (148.3 Kio) Consulté 2061 fois
Ampelopsis de près
Ampelopsis de près
66839574-4140-442F-B921-6ACD978057C0.jpeg (147.37 Kio) Consulté 2061 fois
Cercis canadensis Ruby Falls
Cercis canadensis Ruby Falls
4FF60318-57C6-4040-BC4C-24412BE05F41.jpeg (148.44 Kio) Consulté 2061 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Couleurs d'octobre

Message par Maria »

Que de merveilles chez toi Mélusine ! :shock: :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Couleurs d'octobre

Message par marielo »

Je découvre le Delphinium highlander Moonlight. Il est ravissant. Hop! Sur ma liste! :D

De très belles scènes dans vos jardins. Ici, pas grand chose à montrer: le jardin retrouve un peu de fraîcheur avec les pluies actuelles mais même les graminées ne m'offrent aucun épillet. L'hydrangea Yoraku Tama qui est si beau chez Stéphane n'a que des fleurs maigrelettes ici, les asters ont tous grillé. J'en suis bien désolée: ordinairement, c'est en automne que mon jardin est le plus beau...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Couleurs d'octobre

Message par lily »

C’est très beau chez vous :D
Marielo c’est navrant que même tes asters n’aient pas fleuri, ici, ils ont redonné un peu de vie au jardin. Les arbustes qui n’ont pas perdu leur feuillage prennent leur couleur d’automne.
Pièces jointes
Pivoine inconnue
Pivoine inconnue
459C9E4A-461D-4BF0-88C0-321B841290EF.jpeg (132.84 Kio) Consulté 1934 fois
Cornus
Cornus
39014182-DE37-4360-AE74-85C0CE11F9A1.jpeg (147.77 Kio) Consulté 1934 fois
Aster Novi Belgii Comb’s Violet
Aster Novi Belgii Comb’s Violet
BC6BBD45-4A61-4EEB-AF8A-89CD9C376B26.jpeg (138.34 Kio) Consulté 1934 fois
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs d'octobre

Message par hanabi »

Merci papijo pour ces renseignements.
Je suis souvent impressionné par la diversité des végétaux présents dans ton jardin alors que tu arrives malgré tout à maintenir de la rigueur et de l'équilibre à l'ensemble.
Mélusine et Lily, il y a aussi des beautés dans vos jardins :) :D !
Mélusine, comment fais-tu pour que ton Polygonum scoparius garde ce beau port en fontaine ? C'est une plante que j'aime beaucoup mais chez moi il était toujours effondré, je l'ai supprimé. Quant à l'ampélopsis que j'ai souvent repéré, je pensais qu'il gardait de petites dimensions, chez toi il a l'air de prendre une certaine ampleur ! ;) :)
Lily, j'aime beaucoup ton Aster violet double. Par ailleurs je suis jaloux ;) du feuillage de la pivoine. Chez moi les pivoines ont déjà du mal à fleurir, quant au feuillage, il disparait bien avant l'automne... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Couleurs d'octobre

Message par Mélusine »

Merci pour vos compliments !
Lily ce doit être réconfortant pour toi d’avoir ces feuillages d’automne et ces asters en fleurs ! Quel joli feuillage que celui de ta pivoine comme chez Papijo. Chez moi pas de beau feuillage pour les pivoines qui est moche ou encore tout vert.
Hanabi mon Polygonum scoparius est dans un tuteur rond et c’est vrai qu’ainsi son port en fontaine me convient. Quant à l’ampelopsis brevipedunculata elle se plaît sur le mur à l’ombre du garage et s’étale un peu plus chaque année. Je pense que ses dimensions peuvent être importantes si elle se plaît bien là où elle est installée. Ne pas oublier de tendre des fils sur le mur pour qu’elle s’accroche bien.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Couleurs d'octobre

Message par Laure »

Mélusine, j'aime vraiment beaucoup l'ambiance de ton jardin. La scène avec l'aster Ann Leys est très réussie. On devine un beau mur derrière l'ampelopsis. Ton jardin semble aussi très soigné notamment là où se trouve ton cercis dont j'aime bien la silhouette.

Stéphane, bizarre que ton Yoraku Tama reste petit. J'en avais un dont je me suis débarrassée. Sa floraison était magnifique mais il atteignait plus de 2,5 m d'envergure malgré mes nombreuses tailles et était trop soiffard. En le déterrant, je me suis rendu compte qu'il avait fait un bébé, ce qui m'a permis de faire 2 heureux.

Lily: très joli ton aster Comb's Violet.

Laure
Répondre