Couleurs de décembre

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Couleurs de décembre

Message par Malie »

héllébore.jpg
héllébore.jpg (148.04 Kio) Consulté 2034 fois
oeillet.jpg
oeillet.jpg (121.73 Kio) Consulté 2034 fois
Je viens d'aller faire le tour du jardin , et je suis surprise de voir un œillet toujours en fleur et déçue de voir que l’hellébore que j'ai plantée l'année dernière semble végéter ....
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs de décembre

Message par papijo »

Malie a écrit :Je viens d'aller faire le tour du jardin , et je suis [...] et déçue de voir que l’hellébore que j'ai plantée l'année dernière semble végéter ....
D'après son étiquette c'est un hellébore 'Christmals Carol', alors il attend peut-être Noël pour se décider à fleurir ? ;)
J'ai moi aussi 2 hellébores achetés très beaux l'an dernier et plantés au jardin, qui me déçoivent pour l'instant...

Depuis hier 1er décembre nous sommes dans la saison de l'hiver météorologique, qui est aussi celui des jardiniers. Voici quelques vues prises ce matin.
Bordure Nord
Bordure Nord
I-IMGP3442.jpg (130.08 Kio) Consulté 2030 fois
Première fleur sur les narcisses 'Paperwhite Ziva'
Première fleur sur les narcisses 'Paperwhite Ziva'
I-IMGP3440.jpg (141.69 Kio) Consulté 2030 fois
Aronia arbutifolia 'Brilliant' (encore un peu maigrichon)
Aronia arbutifolia 'Brilliant' (encore un peu maigrichon)
I-IMGP3447.jpg (128.34 Kio) Consulté 2030 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs de décembre

Message par papijo »

Couleurs de décembre chez papi Jo... suite.
Pièces jointes
Un rayon de soleil sur la touffe de Pennisetum alopecuroides au milieu des ophiopogons.
Un rayon de soleil sur la touffe de Pennisetum alopecuroides au milieu des ophiopogons.
I-IMGP3446.jpg (127.68 Kio) Consulté 2030 fois
Bordure Ouest
Bordure Ouest
I-IMGP3437.jpg (117.92 Kio) Consulté 2030 fois
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Couleurs de décembre

Message par Elisabeth »

Malie tu devrais couper les feuilles de ton hellébore, j'ai ratiboisé les miennes il y a déjà 15 jours car les boutons se préparent.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Couleurs de décembre

Message par Malie »

merci du conseil Elisabeth, je vais le suivre .... je n'ai pas l'impression que les boutons se préparent .... si ils sont là pour Noël ce sera bien ... je ferai des photos Papijo !
j'avais trouvé toutes les photos des hellébores tellement belles que j'en ai acheté une ... je croise les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de décembre

Message par Alain »

Couper les feuilles n'empêche pas les boutons de se former, bien au contraire. Oui, il va falloir les couper mais pour d'autres raisons, notamment d'esthétisme.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de décembre

Message par stéphane »

@papijo, très jolis effets de lumière, notamment ce pennisetum au milieu des ophiopogons, très réussi.
@Malie, est-ce moi qui aie la berlue à mon tour, ou je vois une fleur (de dos) sur ta photo?
Certains hellébores ont besoin d'un peu de temps pour s'installer (pas tous) faut il le rappeler? Il ne faut pas se décourager la première année!
Quant à la coupe du feuillage, elle ne fait pas l'unanimité; donc tu peux te borner à couper les feuilles laides, trouées ou malades...
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Couleurs de décembre

Message par Malie »

stéphane a écrit :@papijo, très jolis effets de lumière, notamment ce pennisetum au milieu des ophiopogons, très réussi.
@Malie, est-ce moi qui aie la berlue à mon tour, ou je vois une fleur (de dos) sur ta photo?
Certains hellébores ont besoin d'un peu de temps pour s'installer (pas tous) faut il le rappeler? Il ne faut pas se décourager la première année!
Quant à la coupe du feuillage, elle ne fait pas l'unanimité; donc tu peux te borner à couper les feuilles laides, trouées ou malades...
Après inspection , il s'agit d'une fleur fanée très basse ,mais il y a également un petit bouton de fleur minuscule :D .... j'ai enlevé les feuilles disgracieuses et laissé les autres pour l'instant car il gèle le matin en ce moment (plutôt rare dans le coin! )ça protègera un peu le coeur de la plante
je vais lui laissé du temps ,bien sur, pour s'installer et fleurir ....
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs de décembre

Message par papijo »

Merci @stéphane !
Quelques photos prises ce matin sous le givre.
Spiraea thunbergii 'Fujino Pink'
Spiraea thunbergii 'Fujino Pink'
I-IMGP3453.jpg (129.94 Kio) Consulté 1896 fois
Abelia × grandiflora 'Prostrata'
Abelia × grandiflora 'Prostrata'
I-IMGP3463.jpg (123.49 Kio) Consulté 1896 fois
Cornus hongkongensis
Cornus hongkongensis
I-IMGP3456.jpg (145.66 Kio) Consulté 1896 fois
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Couleurs de décembre

Message par lily »

Joli! Avec et sans givre.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de décembre

Message par hanabi »

Papijo, je ne fais que répéter ce qui a été dit de multiples fois mais tes photos sont vraiment superbes !
Il va falloir que je recherche la discussion sur les appareils photos que vous utilisez les uns et les autres. Je n'en ai plus et voudrais en racheter un. Bien sûr dans ton cas il y a certainement la qualité de l'appareil mais avant tout le regard du photographe !
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de décembre

Message par hanabi »

stéphane a écrit :Certains hellébores ont besoin d'un peu de temps pour s'installer (pas tous) faut il le rappeler? Il ne faut pas se décourager la première année!
Parfaitement d'accord. C'est aussi ce que j'ai constaté chez moi. Les Hellébores font partie des quelques végétaux qu'on achète en pleine floraison et le plus souvent l'année suivant leur plantation je trouve qu'ils sont décevants, beaucoup moins beaux que l'année de leur achat ; et puis progressivement ils s'installent et deviennent intéressants. Je trouve qu'ils sont quand même relativement exigeants du point de vue de leur installation : à l'abri du soleil direct, terrain frais mais surtout bien drainé, sinon ils souffrent rapidement de viroses qui les noircissent. En tout cas c'est l'expérience que j'ai dans mon jardin.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de décembre

Message par stéphane »

hanabi a écrit :Je trouve qu'ils sont quand même relativement exigeants du point de vue de leur installation : à l'abri du soleil direct, terrain frais mais surtout bien drainé, sinon ils souffrent rapidement de viroses qui les noircissent.
C'est peut-être l'humidité hivernale qui oblige beaucoup de Bretons et de Nordistes à couper les feuilles pour cause de taches noires.
D'ailleurs chez moi les hellebores au sec sont beaux. C'est bon à savoir, car les planter au pied des arbres résoudrait peut-être le problème du drainage.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de décembre

Message par hanabi »

stéphane a écrit :
hanabi a écrit :Je trouve qu'ils sont quand même relativement exigeants du point de vue de leur installation : à l'abri du soleil direct, terrain frais mais surtout bien drainé, sinon ils souffrent rapidement de viroses qui les noircissent.
D'ailleurs chez moi les hellebores au sec sont beaux. C'est bon à savoir, car les planter au pied des arbres résoudrait peut-être le problème du drainage.
Oui, Stéphane. C'est d'ailleurs ce que j'ai failli écrire tout à l'heure. Les Hellébores qui se portent le mieux chez moi sont au pied de souches, un peu surélevés ; d'une façon générale la proximité des arbres leur apporte l'ombrage et le drainage nécessaires.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Couleurs de décembre

Message par Malie »

A la lecture de vos commentaires sur la plantation et l'entretien des hellébores , je pense que mon plant n'est pas idéalement installé : soleil en été mais très peu en hiver , sol humide et lourd ( au pied du talus ) .... je vais voir comment se comporte le plant cet hiver et peut être le déplacer au printemps .
Merci à tous de vos conseils
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de décembre

Message par hanabi »

Malie a écrit :A la lecture de vos commentaires sur la plantation et l'entretien des hellébores , je pense que mon plant n'est pas idéalement installé : soleil en été mais très peu en hiver , sol humide et lourd ( au pied du talus ) .... je vais voir comment se comporte le plant cet hiver et peut être le déplacer au printemps .
Merci à tous de vos conseils
En effet Malie, c'est plutôt l'inverse qu'il faudrait ;) ! Lumière en hiver mais très peu ou pas du tout de soleil en été ! Pas de sol lourd et humide.
Pourquoi attendre le printemps pour le déplacer ? On verra ce que disent des gens peut-être plus avisés que moi... Alain est sans doute plus compétent que moi.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de décembre

Message par Alain »

2 remarques
- des plants plantés fleuris une année ne sont pas forcément en fleurs l'année suivante. Ils doivent s'installer et cela peut parfois prendre du temps.
- J'ai des hellébores en fleurs un peu partout dans le jardin, même devant la maison plein Sud (pas au pied de la maison mais à 1 ou 2 m entre les arbustes et vivaces). L'important est le sol qui doit rester frais (frais ne veut pas dire humide). Beaucoup de plantes de m-ombre supportent très bien le plein soleil si le sol convient en restant frais. J'ajoute que j'ai une terre très légère.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Couleurs de décembre

Message par Malie »

je pense que je vais attendre et la laisser à cet endroit encore un moment (au moins un second hiver ) pour lui laisser le temps de s'installer .... juste devant les baies vitrées, comme ça je peux la voir même quand il pleut ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de décembre

Message par stéphane »

Malie, il semble que le soleil ne l'ait pas trop contrarié. Par contre il faudra peut-être surveiller les tâches noires qui ont l'air présentes. Un meilleur drainage pourrait lui être bénéfique?
Voici un hellébore (probablement nigercors) qui m'a été offert l'an dernier. Le plant était très beau, mais avec toutes ces fleurs, je craignais qu'il ait du mal à s'installer. Mais non, car la floraison devrait être belle dès cet hiver.
hellebore.jpg
hellebore.jpg (124.41 Kio) Consulté 1665 fois
Pour tous les autres achetés l'an dernier (j'ai été un peu déraisonnable) il me faudra être plus patient, même s'il est trop tôt pour savoir qui fleurira, qui ne fleurira pas.
En plus des hellébores, quelques vestiges de la saison passée:
un cercis prêt pour la saint Valentin,
cercis Forest Pansy.jpg
cercis Forest Pansy.jpg (77.16 Kio) Consulté 1665 fois
un bel hortensia de fleuriste, dont je ne me lasse pas de faire l'éloge, je ne l'arrose presque pas en été et il reste beau très longtemps.
hortensia sans nom.jpg
hortensia sans nom.jpg (105.48 Kio) Consulté 1665 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de décembre

Message par stéphane »

feu d'artifice du miscanthus
miscanthus morning light.jpg
miscanthus morning light.jpg (122.38 Kio) Consulté 1665 fois
Fruits rouges d'un nandina ordinaire, j'ai l'impression que la fructification est plus abondante que d'habitude. ça tombe bien, car j'ai l'impression que le houx sera beaucoup plus modeste cet hiver.
nandina domestica.jpg
nandina domestica.jpg (107.55 Kio) Consulté 1665 fois
Enfin , la sauge ananas que j'ai rapatriée contre la maison dans l'espoir qu'elle soit protégée du froid le plus longtemps possible.
sauge ananas.jpg
sauge ananas.jpg (71.61 Kio) Consulté 1665 fois
Répondre