Couleurs de janvier

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de janvier

Message par stéphane »

L'année dernière au tout début de ma recherche frénétique de nouvelles couleurs d'hellébores, j'avais acheté chez truffaut une plante non fleurie en me fiant à l'étiquette ce qu'il ne faut bien-sûr pas faire pour les hellébores. Cette année, voici le résultat: une fleur identique à l'étiquette, un beau jaune bien ponctué de rouge. Il s'agit surement de culture in vitro. J'espère qu'elle se plaira quand même longtemps. En attendant elle prend tout son temps pour s'épanouir
hellebore jaune à points.jpg
hellebore jaune à points.jpg (65.19 Kio) Consulté 1786 fois
Cette année récompense également ma patience avec la floraison (attendue depuis 3 ans) de perce-neige doubles.
galanthus nivalis flore pleno.jpg
galanthus nivalis flore pleno.jpg (73.97 Kio) Consulté 1786 fois
Enfin, le plaisir du travail au jardin lorsque le soleil est de la partie, avec le parfum du chimonanthus praecox, lui aussi plus fleuri chaque année.
chimonanthus praecox.jpg
chimonanthus praecox.jpg (80.44 Kio) Consulté 1786 fois
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier

Message par hanabi »

Tes Galanthus nivalis flore pleno me font baver, Stéphane ! Les avais tu achetés en bulbes ou bien en plants ? Je regrette beaucoup qu'il soit difficile de se procurer des Perce-neige originaux prêts à planter (ce qui est la meilleure solution) en France. L'année dernière en février j'étais à Edimbourg juste au moment du festival des "Snowdrop", quel bonheur ! Hélas j'ai fait la bêtise de ne pas en acheter en me disant qu'ils se dessècheraient peut-être avant notre retour en France et ne sachant pas si je pouvais les rapporter dans l'avion… Peut-être que justement ce sera plus difficile après le 31 janvier 2020 ? :?: :?: :?: :? :shock: :cry:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de janvier

Message par stéphane »

hanabi a écrit :Tes Galanthus nivalis flore pleno me font baver, Stéphane ! Les avais tu achetés en bulbes ou bien en plants ? Je regrette beaucoup qu'il soit difficile de se procurer des Perce-neige originaux prêts à planter (ce qui est la meilleure solution) en France. L'année dernière en février j'étais à Edimbourg juste au moment du festival des "Snowdrop", quel bonheur ! Hélas j'ai fait la bêtise de ne pas en acheter en me disant qu'ils se dessècheraient peut-être avant notre retour en France et ne sachant pas si je pouvais les rapporter dans l'avion… Peut-être que justement ce sera plus difficile après le 31 janvier 2020 ? :?: :?: :?: :? :shock: :cry:
J'étais assez content de les trouver, ils étaient sous forme de bulbes en vrac mais bien frais très tôt en saison, dans une belle jardinerie près de Varengeville. C'est vrai que les galantus déclenchent des véritables passions, et j'imagine ta frustration de ne pouvoir rapporter de telles merveilles ... J'ai l'habitude de revenir d'Angleterre le coffre bien chargé de plantes (oui la voiture ça aide dans ces cas là :) ) et j'espère bien que les difficultés ne vont pas apparaitre prochainement, vu que nous commençons à organiser nos vacances estivales en Cornouailles :D .
Pour en revenir aux perce-neige, je m'intéresse aux variétés "spectaculaires" comme des fleurs doubles ou même jaunes, mais je ne suis pas encore très sensible aux variations d'emplacement des points verts, ou de l'époque de floraison, ce qui est quand même assez utile.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de janvier

Message par stéphane »

Deux survivants pour le moment, grâce aux faibles gelées et la proximité de la maison.
Le melianthus est vraiment superbe et j'espère que le feuillage survivra à l'hiver car il peine beaucoup à se reconstituer quand je dois le raser.
melianthus major.jpg
melianthus major.jpg (94.91 Kio) Consulté 1729 fois
sauge ananas.jpg
sauge ananas.jpg (55.2 Kio) Consulté 1729 fois
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier

Message par hanabi »

stéphane a écrit :Pour en revenir aux perce-neige, je m'intéresse aux variétés "spectaculaires" comme des fleurs doubles ou même jaunes, mais je ne suis pas encore très sensible aux variations d'emplacement des points verts, ou de l'époque de floraison, ce qui est quand même assez utile.
Je suis dans la même situation que toi, Stéphane, je cherche en particulier les jaunes (j'ai noté des noms mais les ai pour l'instant oublié) ; il y en avait à St Jean de Beauregard mais plus de 20 euros le bulbe. J'ai hésité mais ai pour l'instant renoncé, ça fait cher le bulbe, avec le risque qu'il ne donne rien ! :roll:
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier

Message par hanabi »

Tu as le Chimonanthus praecox, je suis absolument fasciné par son parfum. Je pense que je vais l'installer dans mon jardin, même si ce n'est pas un arbuste spectaculaire e dehors de sa période de floraison.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de janvier

Message par stéphane »

Pour le prix DU percé neige, je comprends que tu aies renoncé... Je ne les ai même pas vus pour tout dire.
Au sujet du chimonanthus, je l aime beaucoup, même si on peut difficilement dire que sa floraison est spectaculaire... mais elle a le mérite d exister ...avec le parfum !
Il paraît qu il peut mettre du temps a fleurir donc il est peut être judicieux de l acheter en fleurs(?) Même si le mien a fleuri tout de suite.
Par contre même s il n est pas réellement fabuleux, j apprécié son feuillage pas si ordinaire. Une petite clématite lui donnerait sûrement un peu de tonus en été ... Une idée a creuser !
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier

Message par hanabi »

stéphane a écrit :Pour le prix DU percé neige, je comprends que tu aies renoncé... Je ne les ai même pas vus pour tout dire.
Au sujet du chimonanthus, je l aime beaucoup, même si on peut difficilement dire que sa floraison est spectaculaire... mais elle a le mérite d exister ...avec le parfum !
Il paraît qu il peut mettre du temps a fleurir donc il est peut être judicieux de l acheter en fleurs(?) Même si le mien a fleuri tout de suite.
Par contre même s il n est pas réellement fabuleux, j apprécié son feuillage pas si ordinaire. Une petite clématite lui donnerait sûrement un peu de tonus en été ... Une idée a creuser !
Les bulbes de Galanthus nivalis étaient vendues par une pépinière représentées par des dames parlant flamand (ou hollandais ;) ), elles sont là tous les ans au printemps et à l'automne et proposent beaucoup de bulbes, par exemple une multitude de variétés de Muscaris.
Le Chimonanthus, c'est vrai qu'on lui reproche parfois de tarder à fleurir, merci de ton conseil.
Et l'idée de la clématite me plait bien ;) :) !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de janvier

Message par stéphane »

Il s'agit sûrement de Bergalp, qui vend en effet des jolis muscaris, mais heureusement à des prix plus raisonnables!
Pour la clématite dans le chimonanthus... je n'y ai pensé qu'en l'écrivant. Je dois donc en trouver une!
Je vais essayer de bouturer le chimonanthe car si mon sujet fleurit particulièrement jeune, ça peut être intéressant à partager.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier

Message par hanabi »

stéphane a écrit :Il s'agit sûrement de Bergalp
Je suis allé voir le site, oui, c'est bien ça. Merci Stéphane !
:D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de janvier

Message par stéphane »

Je n'ai pas encore taillé mes miscanthus que je trouve encore utiles Ils auront encore besoin d'être divisés cette année à mon avis ;) (sauf chinensis variegata qui partait en lambeaux)
miscanthus Morning Light.jpg
miscanthus Morning Light.jpg (116.85 Kio) Consulté 1630 fois
miscanthus gracillimus.jpg
miscanthus gracillimus.jpg (123.6 Kio) Consulté 1630 fois
Le Viburnum carlesii fait une petite percée un peu prématurée...
viburnum carlesii.jpg
viburnum carlesii.jpg (52.57 Kio) Consulté 1630 fois
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier

Message par hanabi »

J'aime beaucoup les Miscanthus mais c'est vrai que je préfère quand ils ne prennent pas de trop grandes dimensions jusqu'à devenir de grosses masses confuses. Les diviser me semble en effet la meilleure solution. Aujourd'hui j'ai justement taillé quelques graminées et vivaces mais pas toutes. En général je le fais plus tard mais je me fais parfois déborder car à partir de février d'un Week-end à l'autre les plantes évoluent très vite. D'ailleurs il va aussi que je m'attaque bientôt aux Clématites car j'ai repéré que certaines démarrent avec enthousiasme ! J'aime beaucoup le jardin en hiver mais j'aime aussi beaucoup lorsqu'on le nettoie à la fin de cette saison, comme s'il était remis à neuf avant la nouvelle saison. En fait, j'aime toutes les saisons au jardin !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs de janvier

Message par papijo »

Photos d'hellébores déplacées en février ici : http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... 502#p61502
Dernière modification par papijo le 05 févr. 2020, 00:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Couleurs de janvier

Message par Nickette »

papijo a écrit :Et voici mes hellébores du jour...
Ils sont magnifiques!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs de janvier

Message par papijo »

Merci Nickette,
Mais j'avais zappé le changement de mois, je viens de déplacer mes photos d'hellébores en février ici : http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... 502#p61502
Répondre