Plante de l'année 2019

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Plante de l'année 2019

Message par stéphane »

J'espère que cette fois encore vous arriverez à élire la plante qui vous a le plus satisfait cette année! :D
Chez moi le ou la gagnante ne sera pas le cornus E'sWW dont les fleurs ont été dévorées.
Je pense avoir trouvé, mais je réfléchis encore un peu...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plante de l'année 2019

Message par Alain »

J'ai besoin de réflexion (je ferai un tour de jardin pour trouver plus facilement). Ce n'est pas forcément une plante nouvellement acquise.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Plante de l'année 2019

Message par hanabi »

Alors ma réponse va être très influencée par la saison dans laquelle nous sommes, peut-être que je n'aurais pas choisi la même plante si nous étions en juin ou en octobre, mais de toute façon tout choix est subjectif, voire un peu arbitraire, alors je nomme le camélia Cinnamon Cindy. Il fait partie de mes chouchous au jardin. Comme la plupart des camélias il a le mérite de fleurir à une saison où les floraisons sont peu nombreuses, mais par rapport à d'autres camélias il a davantage de qualités : il a une allure générale assez légère, sa floraison est très abondante et étalée, il est "autonettoyant" (ses fleurs fanées tombent contrairement à d'autres camélias), son coloris est délicat, il a un (très) léger parfum de cannelle très agréable. Bref, je l'adore ! Il est en pleine floraison en ce moment, les premières fleurs se sont épanouies dans la première quinzaine de décembre et les dernières disparaîtront au printemps.
Si je n'avais pas choisi Cinnamon Cindy, j'aurais pu opter pour certaines sauges. Comme les gelées ont pratiquement disparu depuis deux ans, j'en ai deux en particulier qui ont des fleurs presque toute l'année (Amistad et la sauge Ananas).
Et en réfléchissant j'aurais encore eu d'autres choix, mais bon, restons sur Cinnamon Cindy pour cette année !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Plante de l'année 2019

Message par stéphane »

Bravo hanabi pour t'être jeté à l'eau en premier. Les camélias sont des plantes magiques je trouve, surtout ceux qui fleurissent en automne ou en hiver. Chez moi les conditions ne sont pas réunies pour qu'ils s'épanouissent pleinement, même si ceux que j'ai actuellement ont l'air de se tenir correctement.
Pour en revenir à la plante du mois, le choix est dur, parmi mes finalistes un bête deutzia Pride of Rochester qui a été somptueux cette année avec un port en cascade magnifique qui est resté après la floraison car je l'ai taillé très légèrement.
Un hydrangea aspera sans nom aux fleurs mauves qui sont restées belles jusqu'en automne.
mais pour ces deux plantes je n'ai pas d'image significative à montrer donc j'ai choisi l'érable Ukigumo. Il est resté lumineux et bien blanc jusqu'en été. C'est vrai que les couleurs d'automne ne sont pas aussi spectaculaires que d'autres palmatum. Mais il est dans des conditions difficiles et n'a pas réclamé d'arrosage cet été.
Pièces jointes
avril.jpg
avril.jpg (149.81 Kio) Consulté 2214 fois
juin.jpg
juin.jpg (106.76 Kio) Consulté 2214 fois
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Plante de l'année 2019

Message par hanabi »

La lumière qui traverse la plante sur la deuxième photo est saisissante de beauté ! Bravo et merci Stéphane ! :D
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Plante de l'année 2019

Message par lily »

Ta question est cruelle Stéphane!
Sans réfléchir: les Hellébores, mais il est bien possible et c’est très instructif d’ailleurs que j’ai le temps de me repasser les photos de l'année et donc de revenir sur mon choix, Pas de date limite de réponse, ouf!
On a toutes les chances de découvrir des merveilles, d’ailleurs je retiens ce petit érable qui serait parfait dans mon jardin «blanc» en cours de construction, surtout s’il ne craint pas trop le manque d‘eau.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Plante de l'année 2019

Message par MDP45 »

Faut il vraiment choisir? ;)
C’est épimédium wushanense spiny leaf form: parce que c’est un pot que j’ai divisé en 3 en me disant on verra …Les trois pieds ont fleuri plusieurs semaines et malgré un petit coup de gel ,les fleurs ont bien tenu et elles me plaisent,donc une belle surprise ; ainsi que le coloris d’automne du feuillage.
En bleu la buglosse qui elle aussi a été superbe de longues semaines y compris après floraison,c’est bête mais j'aime bien son feuillage.
Une troisième :hydrangea Hayes starbust très beau feuillage et fleurs dés l’année de sa plantation.
Bon j’en ai encore en réserve..... :D :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Plante de l'année 2019

Message par stéphane »

Faut -il choisir? non pas vraiment, mais j'aime bien l'exercice de peser les avantages des différentes plantes. ça permet de les mettre en lumière notamment pour les autres. C'est le propre des différents prix (toutes proportions gardées... nous ne concurrencerons pas les RHS awards... ;) )
Lily, c'est vrai que les fleurs d'hellébores sont souvent sublimes et elles durent des mois! Certaines des miennes (miens ;) ) ont un feuillage opulent qui a un air exotique et que j'apprécie toute l'année.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plante de l'année 2019

Message par Alain »

Moi c'est une petite vivace d'ombre en fleurs très longtemps autour de mars : Omphalodes Cappadocica ‘Cherry Ingram’
omphalodes.jpg
omphalodes.jpg (13.54 Kio) Consulté 2147 fois
Pourvu qu'elle soit au rendez-vous cette année !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Plante de l'année 2019

Message par Malie »

Il est vraiment magnifique cet érable Ukigumo ... j'ai noté dans une liste titrée " à acheter ' qui s'allonge , s'allonge...
Pour moi , en 2019, j'hésite entre les rosiers Bordure " Camaieu" pour la couleur de la fleur (du jaune à l'orange, rose ) , celle du feuillage (vert foncé ) , l'abondance de la floraison et sa résistance aux maladies et aux conditions climatiques difficiles ; et mes delphiniums qui m'offrent tous les ans depuis des années deux floraisons abondantes ...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Plante de l'année 2019

Message par papijo »

@stephane
Cet érable Ukigumo est splendide ! Merci d'avoir ouvert ce fil de discussion.
@Alain, Jolies, ces fleurettes de Omphalodes Cappadocica !
Ma plante de l'année (2019) ne fleurit pas, mais elle meuble bien le sol sous ma pergola, de Janvier à Décembre. Il s'agit d'une fougère, Cyrtomium falcatum.
Pièces jointes
Cyrtomium falcatum
Cyrtomium falcatum
I-IMGP3529.jpg (123.85 Kio) Consulté 1998 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Plante de l'année 2019

Message par stéphane »

J'aime beaucoup cette fougère. J'ai longtemps hésité à cause de la rusticité mais finalement elle n'a pas souffert du tout l'an dernier. Ton (tes?) plant (s) est beau Papijo. Est-il ancien?
Répondre