Couleurs de mars 2020

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs de mars 2020

Message par papijo »

@Laure,
tes tulipes ont un petit air penché ;) Superbe skimmia, il doit embaumer tout le jardin...
J'aime beaucoup le bleu de ces hépatiques, une plante que je ne connais pas.
EPIMEDIUM PUBESCENS SHAANXI: très gracieux.
sur la photo CYCLAMEN je vois une jolie fougère (capillaire ?) Il me faudrait ça pour mon mur de fougères...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de mars 2020

Message par stéphane »

Laure, quels superbes épimediums! les miens sont encore jeunes, et seuls Orange koningin, sulphureum et Arctic Wings sont en fleurs. Le dernier est particulièrement joli avec ses grosses fleurs mais la touffe n'est pas très grosse.
Louis, j'aime beaucoup ces euphorbes (Characias Wulfenii?) ma characias a un joli oeil pourpre, mais est beaucoup moins lumineuse et spectaculaire de loin. Et ce Melianthus! je suis assez content du mien, planté en pleine terre, près de la maison et qui n'a pas souffert du tout. J'ai même récupéré une belle marcotte pour essayer dans un autre coin bien protégé. Mon mathiasella qui fleurit de nouveau est reparti de sa tige de l'an dernier. Faut il le couper plus bas après la floraison pour former une plus belle touffe? est ce une plante de courte durée de vie? Je n'ai pas eu de semis encore. Ta Véronique est très jolie et tentante, je vais y prêter attention ... si on sort d'ici un jour...
Par contre mon lithodora refuse de fleurir... pas assez de soleil? trop froid?
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Couleurs de mars 2020

Message par Louis »

Les Euphorbes sont des semis de semis ... Mais elles ressemblent beaucoup à Wulfenii, certains pieds ont de très belles hampes, d'autres beaucoup moins. Je devrais faire le tri ;) J'en ai aussi des plus vertes voir carrément vertes comme tu le décris.
Mes Mathiasella s'épuisent à chaque fois à la fin de la floraison, ils ont du mal à se refaire après leurs épuisements ? Normalement elle a une longue durée de vie.
Ce Melianthus n'est pas le plus beau, j'ai dû le rabattre l'an dernier et il a poussé de façon très moche.
En voici un autre plus beau et couvert de boutons floraux, mais aux feuilles plus petites.
Pièces jointes
Melianthus major
Melianthus major
IMG_5575.jpg (100.92 Kio) Consulté 2357 fois
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Couleurs de mars 2020

Message par Coccinelle 56 »

Merci pour toutes ces jolies vues de vos jardins , Laure ton skimmia est impressionnant, as tu un seul plant ? j’imagine le parfum :o
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs de mars 2020

Message par Sana »

Magnifiques tulipes Laure ! Et ta fougère :?: avec les cyclamens est très très jolie ! Quel est son nom ?
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Couleurs de mars 2020

Message par Zen78 »

elle ressemble à une capillaire cette fougère. Laure tu m'as éblouie. merci.

J'ai appris il y a peu que les euphorbes characcias éloignent aussi les taupes et les fritillaires impériales aussi. dès que possible je planterai ces dernières. Ma plus grande euphorbe:
DSC09654 (2).JPG
DSC09654 (2).JPG (87.61 Kio) Consulté 2308 fois
la véronica Georgia Blue m'a aussi tapé dans l'oeil, il y a longtemps et j'aime toujours son bleu lumineux sur son feuillage pourpre. bon couvre-sol qui s'arrache facilement.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de mars 2020

Message par Alain »

La veronica pedunculata 'Georgia blue' est un superbe couvre-sol : http://arrosoirs-secateurs.com/Veronica ... orgia-Blue
L'euphorbe characias repousserait les taupes ? Je n'y crois pas une seconde.
C'est la 1ère année (depuis 15 ans) que le Melianthus major sort indemne de l'hiver. Je n'ai pas eu à le couper.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Couleurs de mars 2020

Message par Laure »

Merci pour vos compliments. Cela fait toujours plaisir. Non le skimmia (un seul plant) n'embaume pas. J'ai demandé à ma moitié s'il sentait quelque chose car mon odorat n'est pas très développé mais il a confirmé qu'il ne sentait rien. J''ignorais d'ailleurs que les fleurs de skimmias dégageaient un parfum.

La fougère est bien une capillaire (asplenium trichomanes).

Papijo, l'hépatique est une plante très jolie et sans souci. Elle a un bleu très lumineux (plus que sur la photo). Bon c'est pas une géante; il faudrait que j'en rajoute car un seul plant ça ne fait pas beaucoup d'effet.

Louis, j'aime beaucoup les différentes scènes de ton jardin. J'adore les euphorbes mais j'ai toujours eu peur d'en planter à cause de leur latex.

Laure
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs de mars 2020

Message par papijo »

Laure a écrit :Non le skimmia (un seul plant) n'embaume pas. J'ai demandé à ma moitié s'il sentait quelque chose car mon odorat n'est pas très développé mais il a confirmé qu'il ne sentait rien. J''ignorais d'ailleurs que les fleurs de skimmias dégageaient un parfum.
Je suis très surpris, le parfum est une des caractéristiques principales de cette plante (en fleur). C'est d'ailleurs la raison du "coup de cœur" qui me l'a fait acheter en jardinerie il y a quelques années. Impossible de résister ! Soit ça dépend de la variété, j'ai Skimmia Japonica ‘Rubella’, soit un problème de sensibilité olfactive qui dépend des individus, soit encore, mais j'espère bien que non, l'un des symptômes du COVID-19, l'anosmie. :cry:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de mars 2020

Message par stéphane »

Cette jolie spirée doit être un peu trop au sec, car elle ne se développe pas beaucoup mais elle est très lumineuse
spiree Pink Ice.jpeg
spiree Pink Ice.jpeg (40.47 Kio) Consulté 2291 fois
un de mes érables préférés, avec sa couleur rose au débourrement. En pleine terre depuis un an ou deux j'espère qu'il va bien repartir car la sécheresse de l'an dernier lui avait fait marquer le pas bien qu'il n'ait pas souffert visiblement.
acer palm beni maiko.jpeg
acer palm beni maiko.jpeg (34.24 Kio) Consulté 2291 fois
J'ai transplanté la sauge ananas contre la maison juste avant les gelées, c'est à dire au début de la floraison. Je ne le regrette pas car elle commence à être belle et j'hésite à la tailler du coup...
salvia elegans.jpeg
salvia elegans.jpeg (31 Kio) Consulté 2291 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de mars 2020

Message par stéphane »

j'aime bien les ronces décoratives et à part henrii, elles se plaisent pas trop mal ici. C'est le premier printemps de celle ci dont j'ai oublié le nom qui se trouve sur ma liste...inaccessible pour un moment. elle démarre joliment avec ses jeunes feuilles pourpres.
rubus .jpeg
rubus .jpeg (31.83 Kio) Consulté 2291 fois
Autre feuillage, beaucoup plus vif: ce physocarpus qui ne casse pas des briques mais que je trouve irremplaçable à cette époque
physocarpus dart s gold.jpeg
physocarpus dart s gold.jpeg (41.8 Kio) Consulté 2291 fois
Cette année, trois fleur pour ce magnolia contre deux l'an dernier. Le jaune n'est pas extrêmement prononcé mais pas trop mal et en plus les feuilles sont assez grandes et de ce fait plus intéressantes que sur beaucoup de magnolias. Donc l'intérêt est plus durable.
Honey Tulip.jpeg
Honey Tulip.jpeg (13.96 Kio) Consulté 2291 fois
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de mars 2020

Message par hanabi »

Quel régal, vos photos printanières ! Laure, ça vaut le coup de friser le torticolis :lol: car tes photos sont très belles ; je suis particulièrement admiratif de tes Epimediums. J'ai aussi Pink Champagne acquis l'année dernière chez Delabroye à St Jean de Beauregard (snif pour 2020) mais il est encore bien petit. Quant au Skimmia, on peut être en effet surpris que tu ne le sentes pas mais c'est vrai que la perception des parfums est aléatoire et personnelle. Par exemple je trouve que chez moi le Lonicera fragrantissima ne sent rien… :roll:
Comme toujours les photos de papijo sont superbe (et cette Clématite, quelle beauté ! ) et j'aime aussi toujours l'ambiance généreuse chez Louis (qui a des Melianthus de toute beauté).
Stéphane, chez moi aussi les Sauges Ananas ont encore quelques fleurs, c'était déjà le cas l'année dernière et j'avais hésité à tailler, mais en fait je trouve que c'est mieux car ces tiges qui ont passé l'hiver finissent par être moins belles et les fleurs s'étiolent alors qu'avec une bonne taille la plante refait des pousses vigoureuses plus attractives ; en plus durant la belle saison c'est quand même une plante qui pousse vite. Ceci étant il n'y a pas urgence pour tailler, on peut encore un peu profiter des dernières fleurs. :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de mars 2020

Message par Alain »

J'aime bien ta spirée 'Pink Ice'. A mi-ombre son feuillage doit être sympa.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de mars 2020

Message par stéphane »

Alain a écrit :J'aime bien ta spirée 'Pink Ice'. A mi-ombre son feuillage doit être sympa.
Et j ai des boutures (en pleine terre )en cours... ;) Mais il ne faut pas oublier d arroser car nous n avons pas reçu une goutte d eau depuis plus de deux semaines et avec le vent...
danyland
Messages : 30
Inscription : 28 mars 2013, 12:45
Localisation : PLOUGONVEN
Contact :

Re: Couleurs de mars 2020

Message par danyland »

Zen78 a écrit :Oui Katsura, Orange Dream commence à déployer ses feuilles, certains autres aussi certainement , il faut que j’aille voir.
orange dream est bien en feuilles au 31 mars , il est superbe avec cette couleur dorée
http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/article-les-blues-de-l-hortensia-108267583.html
Répondre