COULEURS d'AVRIL 2020

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Répondre
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

COULEURS d'AVRIL 2020

Message par jipe443 »

Dans mon petit jardin:
gazania, dans une jardinière, il a passé tout l'hiver à l'extérieur, sans protection
gazania, dans une jardinière, il a passé tout l'hiver à l'extérieur, sans protection
P1080432 (2)m.jpg (128.33 Kio) Consulté 3863 fois
cornus elegantissima
cornus elegantissima
P1080397 (3)m.jpg (137.33 Kio) Consulté 3863 fois
exochorda ( la mariée est toujours en blanc )
exochorda ( la mariée est toujours en blanc )
P1080399m.jpg (133.39 Kio) Consulté 3863 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: COULEURS d'AVRIL 2020

Message par papijo »

Merci d'avoir ouvert ce fil des couleurs d'avril, @jipe443 !
Ce gazania a des couleurs incroyables (bien trop orange pour le jardin de papi Jo. :roll: )

Chez moi aussi Exochorda × macrantha 'The Bride' est en pleine floraison ; un blanc pur qui ferait presque mal aux yeux en plein soleil matinal.
Exochorda × macrantha 'The Bride'
Exochorda × macrantha 'The Bride'
I-IMGP3931.jpg (139.15 Kio) Consulté 3851 fois
Pièces jointes
clématite 'Guernsey Cream'
clématite 'Guernsey Cream'
I-IMGP3929.jpg (121.77 Kio) Consulté 3851 fois
azalée japonaise 'Amoena'
azalée japonaise 'Amoena'
I-IMGP3928.jpg (147.63 Kio) Consulté 3851 fois
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: COULEURS d'AVRIL 2020

Message par Malie »

tulipes et coeurs de marie.jpg
tulipes et coeurs de marie.jpg (138.95 Kio) Consulté 3827 fois
enfin il n'y a plus de vent froid ! j'ai réussi à faire des photos des tulipes et d'une "coeur de Marie". Et en plus j'ai réussi à les mettre toutes dans une seule photo !! vive le confinement , on a le temps !! :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: COULEURS d'AVRIL 2020

Message par Alain »

portebleue.jpg
portebleue.jpg (66.63 Kio) Consulté 3782 fois
Dommage que l'Allium triquetrum soit une peste (mais délicieuse à manger), car c'est une bien belle plante.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: COULEURS d'AVRIL 2020

Message par papijo »

Quelques images du jour...
Tulipes 'Angélique'
Tulipes 'Angélique'
I-IMGP3916.jpg (133.14 Kio) Consulté 3469 fois
Chionodoxa 'Gloire des neiges'
Chionodoxa 'Gloire des neiges'
I-IMGP3942.jpg (128.63 Kio) Consulté 3469 fois
Malus 'Evereste'
Malus 'Evereste'
I-IMGP3934.jpg (130.46 Kio) Consulté 3469 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: COULEURS d'AVRIL 2020

Message par stéphane »

ces chinodoxas sont vraiment ravissants, mais je me souviens que tu avais dû en planter une cargaison Papijo...
voici quelques bulbeuses de chez moi :
des tulipes, probablement little Beauty, qui ont dû bien se multiplier car je n'en aurais pas planté autant au même endroit. Elles sont assez décoratives pour des botaniques.
tulipes.jpeg
tulipes.jpeg (38.25 Kio) Consulté 3468 fois
Quelques fritilaires méléagres que j'ai plantées à l'automne dernier, elles sont bien sorties mais les tiges sont très courtes, je ne sais pas pourquoi. En plus beaucoup de pétales ont été grignotés :evil:
fritillaire méléagre.jpeg
fritillaire méléagre.jpeg (31.86 Kio) Consulté 3468 fois
Enfin l'érythronium qui fleurit pour son deuxième printemps. Ce n'est pas très spectaculaire, mais c'est le genre de petits cadeaux de la nature qui fait plaisir quand on tombe dessus.
erythronium.jpeg
erythronium.jpeg (29.72 Kio) Consulté 3468 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: COULEURS d'AVRIL 2020

Message par stéphane »

Les érables commencent leur show, notamment ces deux dissectums verts. Je ne me rappelle pas du nom du petit. Celui là s'étale pas mal, j'espère qu'il va réussir à se faufiler autour des autres plantes, car je crains des repousses plus vigoureuses si je le taille
acer palmatum dissectum.jpeg
acer palmatum dissectum.jpeg (37.32 Kio) Consulté 3467 fois
acer palmatum Seiryu.jpeg
acer palmatum Seiryu.jpeg (38.19 Kio) Consulté 3467 fois
Et aussi ma grosse pivoine arbustive qui commence sa floraison, malgré plusieurs boutons qui ont été dévorés il y a quelques semaines.
pivoine arbustive.jpeg
pivoine arbustive.jpeg (21.83 Kio) Consulté 3467 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: COULEURS d'AVRIL 2020

Message par Sana »

:o Magnifiques photos ! Alain, ton portail est vraiment joli et très bien placé !
Ici, des tulipes principalement. Je suis loin de vos effets de masse que j'admire mais c'est un début :D
Je n'ai pas les noms pour le moment ; il faut que je retrouve.
tulipesroses.JPG
tulipesroses.JPG (149.72 Kio) Consulté 3167 fois
tulipespeche.JPG
tulipespeche.JPG (139.01 Kio) Consulté 3167 fois
Les blanches sont belles depuis un mois. Elles sont devenues énormes :o
tulipesblanches.JPG
tulipesblanches.JPG (148.14 Kio) Consulté 3167 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: COULEURS d'AVRIL 2020

Message par Sana »

Et mon anémone pulsatille qui semble bien se plaire dans son nouveau décor :
pulsatille.JPG
pulsatille.JPG (142.65 Kio) Consulté 3167 fois
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: COULEURS d'AVRIL 2020

Message par hanabi »

Je me régale de vos photos ! Que de beautés !
Je suis content de voir des tulipes, il me semblait qu'elles avaient été un peu décriées ici les autres années, mais peut-être que je fais erreur. Pour moi, elles font quand même partie des incontournables du printemps !
Les bulbes ne sont-ils pas dévorés par les rongeurs ? Chez moi c'est un souci à tel point que je ne les cultive plus qu'en pot. Cela a l'avantage de pouvoir déplacer les pots en fonction du décor souhaité et de la météo, mais elles s'épuisent encore plus vite qu'en pleine terre : la deuxième année elles ne donnent plus rien.
Papijo, je ne me souviens plus si tes "Angélique" ont été plantées à l'automne dernier ou bien est-ce que ce sont celles que tu as mises en terre les années précédentes ?
D'ailleurs je suis toujours impressionné par l'harmonie qui règne dans ton jardin, une organisation qui me semble à la fois rigoureuse et élégante.
Stéphane, ton Erythronium doit être White Beauty, j'aime beaucoup ! Le mien n'a fait qu'une fleur cette année ! En revanche Erythronium pagoda a pas mal de fleurs. Quant aux Fritillaires méléagris, ils ont pratiquement tous été grignotés ici ! J'aime beaucoup méléagris alba.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: COULEURS d'AVRIL 2020

Message par papijo »

hanabi a écrit :[...]Papijo, je ne me souviens plus si tes "Angélique" ont été plantées à l'automne dernier ou bien est-ce que ce sont celles que tu as mises en terre les années précédentes ?
D'ailleurs je suis toujours impressionné par l'harmonie qui règne dans ton jardin, une organisation qui me semble à la fois rigoureuse et élégante.
D'après ma petite expérience en bulbes, la plupart des tulipes horticoles ne sont pas belles pendant plus de 2 ou 3 ans, qu'on enlève les bulbes pour les replanter à l'automne ou qu'on les laisse sur place. Certaines variétés résistent plus longtemps que d'autres.
Tu pourra lire tout l'historique de mes 'Angélique' (avec plein de photos) sur mon site ici : http://www.rezeau.org/wp-garden/fr/tulipa-angelique/

Et merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir. ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: COULEURS d'AVRIL 2020

Message par stéphane »

J ai mis mes dernières tulipes dans des pots car je ne savais pas où les lettres dans les massifs. Je suis un peu déçu par les fleurs qui n ont pas vraiment l effet élégant qui m avait plu sur les photos. J ai d énormes fleurs blanches a roses.
Pour l erythronium, c'est bien possible Hanabi, car même s ils sont crème, je me souviens que le nom mentionnait du blanc. Ce qui m avait plu car je recherchais l espèce jaune, ne connaissant pas les autres couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: COULEURS d'AVRIL 2020

Message par Laure »

Je me régale de vos photos. Papijo, j'aime beaucoup la scène avec l'exochorda; la photo de la clématite a l'air irréelle: on dirait une peinture. Beau montage et belles tulipes, Malie. Alain, tes portes ont un charme indéniable. Belles photos aussi d'érables et de tulipes. C'est vrai que la plupart des tulipes dégénèrent assez rapidement. Chez moi il y a 2 exceptions: celles qui étaient déjà au jardin il y a 15 ans: les plus moches aux couleurs rouge et jaune bien criard (je ne les jamais arrachées par paresse et attachement idiot aux plantes "historiques" du jardin; mais cette année c'est décidé elles vont partir d'ailleurs elles n'ont plus l'air de fleurir beaucoup :D ) et des petites tulipes - probablement des botaniques -plantées il y a 7-8 ans.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: COULEURS d'AVRIL 2020

Message par Louis »

Tulipa 'Gavota' et Euphorbia ceratocarpa déjà énorme
Tulipa 'Gavota' et Euphorbia ceratocarpa déjà énorme
IMG_5724.jpg (133.28 Kio) Consulté 2972 fois
Les variétés les plus simples de tulipe ne dégénèrent pas, celle-ci se multiplie très bien et ne s'est jamais essoufflée par exemple.
En pot les tulipes sont souvent rachitiques, elles ont besoin de beaucoup d'eau ! J'en avais planté en pleine terre et d'autres en pots en attente de plantation, la différence de taille est énorme.

Comme toi Stéphane toutes mes fritillaires ont été mangées dont meleagris 'Alba', acmopetala et elwesii :( Mes fleurs d'Erythronium semblent avortées ..
Hyacinthoides non-scripta 'Alba'
Hyacinthoides non-scripta 'Alba'
IMG_5747.jpg (138.66 Kio) Consulté 2972 fois
Tout explose, camassia et Helleborus foetidus
Tout explose, camassia et Helleborus foetidus
IMG_5796.jpg (139.09 Kio) Consulté 2972 fois
Avril commence avec un manque d'eau ici, vous aussi ?
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: COULEURS d'AVRIL 2020

Message par hanabi »

Louis a écrit :
IMG_5724.jpg
Les variétés les plus simples de tulipe ne dégénèrent pas, celle-ci se multiplie très bien et ne s'est jamais essoufflée par exemple.
En pot les tulipes sont souvent rachitiques, elles ont besoin de beaucoup d'eau ! J'en avais planté en pleine terre et d'autres en pots en attente de plantation, la différence de taille est énorme.

Tu as de la chance de voir tes tulipes se multiplier en pleine terre ! Pas de mulots, donc ?
Sur cette photo j'apprécie surtout l'Euphorbe, qui a l'air très belle ! ;)
Pour la culture des tulipes en pots, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi :) . Je ne trouve pas qu'elles soient rachitiques, j'en ai chaque année des magnifiques ; en revanche d'accord avec toi pour dire qu'elles demandent pas mal d'eau, comme la plupart des plantes fleuries.

Comme toi Stéphane toutes mes fritillaires ont été mangées dont meleagris 'Alba', acmopetala et elwesii :( Mes fleurs d'Erythronium semblent avortées ..

Mangées par qui/quoi ? Moi aussi les premières fleurs d'Erythronium semblaient avortées mais finalement la floraison est très belle.
IMG_5747.jpg
IMG_5796.jpg
Avril commence avec un manque d'eau ici, vous aussi ?
Oui, avec l'absence totale de pluie depuis le début du confinement et la succession des journées avec un vent fort et sec de Nord-Est, la sécheresse de surface est notable ici aussi ! Un paradoxe après des mois de pluie ! Bien sûr les nappes phréatiques doivent être en bon état mais pour les jardiniers cette sécheresse persistante est gênante.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: COULEURS d'AVRIL 2020

Message par Malie »

Les tulipes poussent bien chez moi , idem pour les crocus , depuis que j'ai un chat (6 ans ) :P avant les bulbes disparaissaient pendant l'hiver , surtout ceux des crocus ... j'avais tenté la plantation en pot mais les tulipes n'étaient pas très belles et fanaient vite .
J'arrache les bulbes quand le feuillage est fané, les deux premières années ,après elles ont tendance à être moins belles (plus petites ) ensuite je les laisse en terre , certaines se multiplient d'autres disparaissent petit à petit ...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: COULEURS d'AVRIL 2020

Message par Sana »

Malie a écrit :Les tulipes poussent bien chez moi , idem pour les crocus , depuis que j'ai un chat (6 ans )
:D C'est aussi ce sur quoi je compte ici...!
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: COULEURS d'AVRIL 2020

Message par Sana »

Sous le crachin breton :D
euphorbech.JPG
euphorbech.JPG (144.21 Kio) Consulté 2848 fois
euphorbes.JPG
euphorbes.JPG (139.44 Kio) Consulté 2848 fois
L'acer dans les euphorbes
acer griseum.jpeg
acer griseum.jpeg (146.17 Kio) Consulté 2848 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: COULEURS d'AVRIL 2020

Message par Sana »

Le magnifique feuillage de cet acer, acheté par erreur dans une fête des plantes (j'en cherchais un autre dont je ne sais plus le nom et que je n'ai pas encore trouvé... Mais je suis contente de celui-ci !)
acer shirasawanum jordan.JPG
acer shirasawanum jordan.JPG (107.85 Kio) Consulté 2848 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: COULEURS d'AVRIL 2020

Message par Sana »

Louis a écrit : Les variétés les plus simples de tulipe ne dégénèrent pas, celle-ci se multiplie très bien et ne s'est jamais essoufflée par exemple.
:o Je les trouve sublimes !!!
Louis a écrit :Avril commence avec un manque d'eau ici, vous aussi ?
Oui, sauf sous le paillis...
Répondre