Couleurs de novembre

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Couleurs de novembre

Message par Alain »

Il serait temps d'ouvrir ce sujet ! On est le 15 novembre !!! Je vous ai connus plus réactifs.
Bref...
Quelques photos de feuillages d'automne avant que le coup de vent ne fasse tout tomber
ACER GRISEUM. Il n'y a pas que l'écorce.
acergriseum-(2).jpg
acergriseum-(2).jpg (162.31 Kio) Consulté 1171 fois
Un des Acers. J'aime beaucoup celui-là avec son feuillage fin. Il est dans un gros pot.
acer-dans-potpresgriseum.jpg
acer-dans-potpresgriseum.jpg (148.92 Kio) Consulté 1171 fois
Un Gingko biloba. Il commence à être imposant.
ginbil.jpg
ginbil.jpg (266.76 Kio) Consulté 1171 fois
gingbil2.jpg
gingbil2.jpg (23.24 Kio) Consulté 1168 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs de novembre

Message par Sana »

:o Magnifique ! Ici, y a plus une feuille nulle part (enfin si, par terre...)
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Couleurs de novembre

Message par MDP45 »

[quote="Alain"]Il serait temps d'ouvrir ce sujet ! On est le 15 novembre !!! Je vous ai connu plus réactifs.

Malie l’avait signalé le 7 novembre :D :D
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs de novembre

Message par papijo »

Superbes feuillages d'automne dans ton jardin, Alain. Il a quel âge, ton Ginkgo ?
Ici toujours pas de feuillages d'automne. Les feuilles de mon pommier Evereste sont toutes tombées avant que j'aie eu le temps de prendre la photo.
Quelques scènes du jour...
cyclamen de Naples
cyclamen de Naples
I-IMGP9159.jpg (136.94 Kio) Consulté 1073 fois
premières floraisons de narcisse 'Paperwhite Ziva'
premières floraisons de narcisse 'Paperwhite Ziva'
I-IMGP9150.jpg (123.27 Kio) Consulté 1073 fois
Pennisetum alopecuroides (au milieu des ophiopogons)
Pennisetum alopecuroides (au milieu des ophiopogons)
I-IMGP9160.jpg (122.68 Kio) Consulté 1073 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de novembre

Message par Alain »

Il doit avoir une vingtaine d'années. Il m'avait été donné. Il mesure 8 à 10 mètres (j'ai du mal à évaluer les hauteurs). Il est plein vent si bien que la flèche penchait. Je l'ai coupée et maintenant, il y a 2 flèches qui sont presque collées si bien qu'elles résistent mieux au vent même si elles ont un petit air penché.
J'ai aussi la superbe variété 'Mariken'. Elle mesure 50 cm. Je l'ai depuis plusieurs années mais ne grandit pas et c'est très bien.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Couleurs de novembre

Message par Malie »

j'avais fait une petite remarque sur le sujet début novembre !! ... mais vous sembliez tenir absolument à rester sur le mois d'octobre .....il est vrai que ce mois de novembre confiné mine un peu le moral :(
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de novembre

Message par stéphane »

@papijo, ces narcisses sont très attirants a cette saison!
@alain, très belles couleurs,. Cet érable palmatum dissectum me fait penser à Emerald Lace que j ai enfin trouvé, avec les mêmes couleurs automnales et le découpage très fin des feuilles.
Chez moi les colorations s étalent dans le temps, il reste notamment quelques erables, le cornus Winter Beauty, superbe depuis des semaines et surtout le cotinus Grace absolument incroyable a cette saison dans des tons fluorescents
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Couleurs de novembre

Message par marielo »

stéphane a écrit : surtout le cotinus Grace absolument incroyable a cette saison dans des tons fluorescents
Chez moi aussi, il est le roi actuellement. Je guette un rayon de soleil pour faire une photo, mais le ciel est très couvert aujourd'hui.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de novembre

Message par Alain »

C'est bien 'Emerald Lace'. J'ai retrouvé son nom hier par hasard
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de novembre

Message par stéphane »

Allez, j'ai réussi a maitriser mon ordinateur perso donc voici quelques photos...
Comme c'est le plus beau en ce moment, la primeur revient au cotinus Grace. Il semblait malade au printemps (branchent qui ne débourraient pas, les autres qui s'étiolaient avec de toutes petites feuilles) donc je l'ai complètement recépé et il est bien reparti.
cotinus.jpg
cotinus.jpg (102.02 Kio) Consulté 929 fois
La glycine que je tente tant bien que mal à conduire en arbre est également superbe dans sa livrée d'or, et forme un beau fond à la sauge Amistad. J'ai eu une fleur (rose) au printemps, j'espère avoir enfin une belle floraison l'an prochain.
glycine et sauge.jpg
glycine et sauge.jpg (86.85 Kio) Consulté 929 fois
Encore un classique, l'acer griseum, une de mes plantes préférées, même s'il est loin d'être aussi beau que celui d'Alain... Mais son petit tronc se desquame déjà joliment et le feuillage est splendide et tardif ce qui est intéressant pour échelonner l'intérêt automnal.
acer griseum.jpg
acer griseum.jpg (99.04 Kio) Consulté 929 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de novembre

Message par stéphane »

Quelques fleurs, avec l'iris unguicularis malheureusement dévoré au fur et à mesure de l'épanouissement
iris alger.jpg
iris alger.jpg (95.71 Kio) Consulté 928 fois
un camellia d'automne, j'adore cette couleur surtout à cette saison, ça change des jaunes et rouges plus ou moins déliquescents de l'automne. Je crains que les camellias ne se plaisent pas trop longtemps chez moi. J'en ai un cham^petre beau pendant plusieurs années qui ne présente pas beaucoup de boutons. Pour ce sasanqua qui a deux ou trois ans, ça se présente encore bien. A suivre...
camellia sasanqua.jpg
camellia sasanqua.jpg (110.33 Kio) Consulté 928 fois
Enfin, bien de saison un chrysanthème de jardinerie que j'ai réussi à garder. J'étais persuadé de l'avoir bouturé mais mes belles boutures ressemblent beaucoup à Empereur de Chine, donc je ne sais pas ce que j'ai fabriqué, même si j'ai déjà remarqué que certaines boutures n'étaient pas parfaitement fidèles, contre toute logique (sedum et sauge microphylla)
Par ailleurs les fleurs sont un peu mangées et j'ai découvert une minuscule "chenille" verte. Je n'en ai pas trouvé sur les autres fleurs mais c'est plutôt contrariant
chrysantheme.jpg
chrysantheme.jpg (59.19 Kio) Consulté 928 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de novembre

Message par stéphane »

Pour finir, des restes d'érables palmatum dissectum (Garnett et flavescens)
divers.jpg
divers.jpg (109.56 Kio) Consulté 927 fois
et devant la maison, moins flamboyant mais pour se rendre compte de l'endroit. La sauge guaranatica est toujours fantastique et j'ai mis à côté un gros chrysanthème jaune de cimetière de l'an dernier. Par contre les fruits du nandina jurent avec ce bleu. Je me tâte pour leur faire un sort mais la sauge va sûrement bientôt s'éteindre et un peu de couleur (même du rouge) sera alors bonne à prendre...
devant maison.jpg
devant maison.jpg (84.01 Kio) Consulté 927 fois
et parce qu'on a jamais trop de cotinus et qu'il me reste une place ;) Grace avec rubus thibetanus (une autre de plantes préférées: feuillage sublime et écorce idem en hiver)
cotinus et rubus.jpg
cotinus et rubus.jpg (108.66 Kio) Consulté 927 fois
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Couleurs de novembre

Message par Laure »

Très belles vues de ton jardin; les 2 dernières et celle avec la glycine me plaisent vraiment beaucoup.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs de novembre

Message par Sana »

Stéphane, tu nous gâtes !
J'aime aussi beaucoup l'avant de la maison. Et coup de coeur pour le chrysanthème. Autant je n'aime pas ces fleurs dans les cimetières (trop artificielles), autant celle-là dans ton jardin est vraiment jolie...! :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de novembre

Message par stéphane »

Merci! il m arrive d acheter des chrysanthèmes tout raides aux grosses fleurs très artificielles ; quand ils survivent a l hiver ils forment une végétation puis une floraison beaucoup plus naturelle. Cependant sur ceux a grosses fleurs je supprime les boutons latéraux pour garder la forme caractéristique du chrysanthème japonais, mais sur des tiges tarabiscotées je trouve ça joli.
Celui que j ai photographié est resté en pot cette année. Je vais essayer de le diviser au printemps pour en mettre en pleine terre. Je me méfie car ils n aiment pas trop l humidité, et il m est arrivé d en perdre plusieurs un hiver.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de novembre

Message par hanabi »

Très belles photos de ton jardin si diversifié, Stéphane ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs de novembre

Message par papijo »

Quelques photos du jour...
Glycine, pittosporum et quelques roses 'P. de Ronsard'
Glycine, pittosporum et quelques roses 'P. de Ronsard'
I-IMGP9520.jpg (144.55 Kio) Consulté 804 fois
Pommier 'Evereste' couvert de petites pommes
Pommier 'Evereste' couvert de petites pommes
I-IMGP9521.jpg (123.68 Kio) Consulté 804 fois
Bordure Ouest.- Le phormium poursuit son développement...
Bordure Ouest.- Le phormium poursuit son développement...
I-IMGP9522.jpg (124.08 Kio) Consulté 804 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de novembre

Message par stéphane »

J'aime beaucoup ton phormium, Papijo, on en a déjà parlé mais je ne me souviens plus où... Quelle hauteur fait il et quelle est la variété?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs de novembre

Message par papijo »

stéphane a écrit :J'aime beaucoup ton phormium, Papijo, on en a déjà parlé mais je ne me souviens plus où... Quelle hauteur fait il et quelle est la variété?
Merci pour lui, Stéphane ! C'est un "Pink stripe", voir sa fiche ici. Il se plaît tellement qu'il commence à devenir un peu encombrant, je viens de le mesurer à l'instant, H. 175 cm x L. 200 cm. :roll:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de novembre

Message par stéphane »

Curieux, je le trouve beau parce que pas trop vivement rayé justement...
Par contre c'est trop haut et volumineux pour moi... Chez toi c est très harmonieux cependant
Répondre