Couleurs d'avril 2021

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par stéphane »

Voilà un côté de mon sous bois. Je voulais déplacer l'érable Beni Maiko dont le feuillage souffrait un epu les deux étés derniers, mais impossible de lui trouver une place plus abritée. Donc il va rester là et tant pis, espérons qu'on évitera les 40 cet été...
Beni Maiko .jpg
Beni Maiko .jpg (81.61 Kio) Consulté 675 fois
Enfin une vue de devant la maison. Je me félicite d'avoir mis ce viburnus carlesii Aurora (transplanté de mon acien jardinet) à côté de l'entrée. C'est la plante la plus parfumée que je connaisse et en tout temps. Il va peut-être falloir que je me décide à le tailler un peu
devant maison .jpg
devant maison .jpg (52.69 Kio) Consulté 675 fois
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par Laure »

Michèle, j'aime beaucoup la fleur de l'erythronium.
papijo a écrit :
stéphane a écrit : [...] Je m en rends compte particulièrement lors des visites avec mes femmes vu qu elles sont plus sensibles aux paysages qu aux raretés botaniques.
Je ne te savais pas polygame, Stéphane. :lol:
:lol: :lol: :lol:

Très belles photos Stéphane avec un coup de coeur pour la dernière. Peux-tu me dire dans quelles conditions tu as planté tes bergenias. Moi qui avais horreur de ces plantes, je me suis laissée tenter par le purpurascens mais je ne sais pas trop où les planter et s'ils supportent le sec ou s'il leur faut un sol humide. :?: :?:

Laure
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par Nickette »

Laure a écrit :Michèle, j'aime beaucoup la fleur de l'erythronium.
papijo a écrit :
stéphane a écrit : [...] Je m en rends compte particulièrement lors des visites avec mes femmes vu qu elles sont plus sensibles aux paysages qu aux raretés botaniques.
Je ne te savais pas polygame, Stéphane. :lol:
:lol: :lol: :lol:

Très belles photos Stéphane avec un coup de coeur pour la dernière. Peux-tu me dire dans quelles conditions tu as planté tes bergenias. Moi qui avais horreur de ces plantes, je me suis laissée tenter par le purpurascens mais je ne sais pas trop où les planter et s'ils supportent le sec ou s'il leur faut un sol humide. :?: :?:

Idem pour moi, les bergenias, beurk, mais j'avoue que le tiens ne me laisse pas indifférente !

Laure
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par Michèle44 »

Sana a écrit :
Michèle44 a écrit :Quelques couleurs du jardin
Erythrorium White Beauty
Très belle découverte, merci Michèle ! :o
Quelles sont les contraintes ? Les ennemis ? Et côté multiplication ?
Merci ! ;)
Merci Sana, je ne l'ai planté qu'à l'automne dernier mais je sais qu'il faut faire attention aux limaces et qu'il doit être installé à mi ombre. Pour la multiplication, je verrai l'année prochaine :)
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par Michèle44 »

Très jolies photos Stéphane ! J'aime beaucoup l'épimedium. Il faut absolument que j'en installe au jardin car les miens ont disparu :(
C'est bien agréable toutes ces couleurs :)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par stéphane »

Le bergenia est plutôt au sec mais a mi ombre. Je pense que plus au frais les feuilles seraient plus grosses. Et plus au soleil les feuilles seraient sûrement plus sombres. S il grossit un peu, j en mettrai un morceau ailleurs pour tester.
J ai assez envie du B. Cilliata. Mais je ne l ai jamais vu en vrai.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par Sana »

Je rejoins le concert de louanges au sujet du bergenia. J'en ai un depuis 6 ans ; je l'ai rapatrié de mon ancien jardin et je ne l'ai jamais vu en fleurs !!! Mais pourquoi ??? :?: :roll: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par Sana »

Michèle44 a écrit : Merci Sana, je ne l'ai planté qu'à l'automne dernier mais je sais qu'il faut faire attention aux limaces et qu'il doit être installé à mi ombre. Pour la multiplication, je verrai l'année prochaine :)
Merci Michèle !
Sur ma liste du coup ;)
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par lily »

Bravo Stephane pour ces belles floraisons! Ça fait plaisir de voir des plantes resplendissantes.
As tu profité d’un micro climat ces 3 dernières nuits ou utilisé beaucoup de bougies?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par stéphane »

Sana a écrit :
Michèle44 a écrit : Merci Sana, je ne l'ai planté qu'à l'automne dernier mais je sais qu'il faut faire attention aux limaces et qu'il doit être installé à mi ombre. Pour la multiplication, je verrai l'année prochaine :)
Merci Michèle !
Sur ma liste du coup ;)
Le mien fait quelques feuilles, mais aurai je des fleurs ??? Il a fleuri l an dernier donc je reste optimiste...pour l instant
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par stéphane »

lily a écrit :Bravo Stephane pour ces belles floraisons! Ça fait plaisir de voir des plantes resplendissantes.
As tu profité d’un micro climat ces 3 dernières nuits ou utilisé beaucoup de bougies?
Merci Lily, je n ai pas " vu " de température négative mais on a dû frôler le 0. J avais tenté d abriter quelques feuillages juvéniles (en vain pour le daphniphyllum :( ). Le magnolia Honey tulip a roussi. Mais les autres fleurs ont tenu en général.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par marielo »

Moi, c'est le Stachyurus Joy for ever que nous montre Stéphane, et que Sana nous avait déjà montré le mois précédent, qui me tape dans l’œil. Comment voulez-vous que je résiste!!! :roll:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par stéphane »

En effet Sana l avait montré en fleurs et sans feuilles. Le jeune feuillage est très lumineux et reste beau ensuite. Marielo, aucune raison de résister. Il est a mi ombre ici et ne souffre pas du tout en été. Il est cependant victime d abeilles charpentières apparemment, qui font un peu de dentelle avec une partie du feuillage...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par marielo »

stéphane a écrit :En effet Sana l avait montré en fleurs et sans feuilles. Le jeune feuillage est très lumineux et reste beau ensuite. Marielo, aucune raison de résister. Il est a mi ombre ici et ne souffre pas du tout en été. Il est cependant victime d abeilles charpentières apparemment, qui font un peu de dentelle avec une partie du feuillage...
Et en automne? Quelque chose de remarquable?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par papijo »

stéphane a écrit :[...]Il est cependant victime d abeilles charpentières apparemment, qui font un peu de dentelle avec une partie du feuillage...
Je ne pense pas que l'abeille charpentière soit coupable de faire de la dentelle avec le feuillage de tes plantes. Il s'agit plutôt de mégachiles ou alors d'otiorhynques.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par Sana »

Chez moi rien de tout ça. Pas vu de parasite autour de lui...
L'an dernier il était moins beau. Je l'ai donc un peu taillé et cette année, il est de nouveau magnifique, plus dense.
Par ailleurs, je n'ai pas résisté à l'envie de me tenter quelques boutures. Toutes ont fonctionné :D Plus qu'à trouver de la place !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par stéphane »

Papijo, tu as raison, ce n est pas du tout l abeille charpentière (nombreuses ici) qu on m avait suggéré ici, mais la megachile.
Sana quand et comment as tu fait tes boutures? Je n aurai pas de place pour en mettre ailleurs chez moi mais qui sait si je ne trouverais pas un amateur...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par Sana »

stéphane a écrit : Sana quand et comment as tu fait tes boutures? Je n aurai pas de place pour en mettre ailleurs chez moi mais qui sait si je ne trouverais pas un amateur...
Je ne sais plus... Généralement, je bouture au printemps. Donc à mon avis, c'est ça...
Dans des godets avec de la terre de jardin, une veille de pluie, vite fait (je ne fais pas les choses de façons "académique, c'est sûr. Mais j'ai beaucoup de réussite en boutures)...
boutures.jpg
boutures.jpg (144.03 Kio) Consulté 594 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par marielo »

ici, le Bergenia Bressingham White. Ses feuilles sont plus allongées que les celles des Bergenia plus classiques, et ses fleurs restent assez basses sur tige.
IMG_0284 bis.jpg
IMG_0284 bis.jpg (148.72 Kio) Consulté 547 fois
IMG_0285 bis.jpg
IMG_0285 bis.jpg (145.65 Kio) Consulté 547 fois
J'ai aussi le Bergenia Bressingham Ruby dont les feuilles deviennent très sombres en hiver et dont les fleurs sont roses vif

Et les Narcisses des Poètes, je les adore et j'en ai beaucoup au jardin
IMG_0291 bis.jpg
IMG_0291 bis.jpg (128.9 Kio) Consulté 547 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Couleurs d'avril 2021

Message par Laure »

stéphane a écrit :Le bergenia est plutôt au sec mais a mi ombre. Je pense que plus au frais les feuilles seraient plus grosses. Et plus au soleil les feuilles seraient sûrement plus sombres.
J'ai planté hier mes bergenias. Vu le manque de place, je n'ai pas eu trop le choix où les planter: au soleil (très légèrement voilé) et plutôt au sec. On verra bien. Ils sont actuellement en fleurs: leur couleur rose vif forme un joli contraste avec le feuillage.
marielo a écrit :ici, le Bergenia Bressingham White. Ses feuilles sont plus allongées que les celles des Bergenia plus classiques, et ses fleurs restent assez basses sur tige.
Très jolie floraison. J'ai acheté mes purpurascens chez Delabroye. J'ai hésité entre le purpurascens et le Bressingham White et ai finalement privilégié le feuillage (je le trouve plus beau chez les premier) plutôt que la floraison.
Répondre