Couleurs de juillet 2021

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :Ah oui, il drageonne, ce beau buddleja ? Tu as beaucoup de drageons ? Il est en tout cas bien élégant...
Si ta question est "est il invasif?" alors je ne sais pas ... trois quatre drageons cette année. Mais si ta question est: "y en-t-il pour moi?" dans ce cas c'est: bien-sûr!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par marielo »

Cette année, les lysimaques Firecracker ont eu leur content d'eau. Ma bordure arbore des couleurs claquantes
IMG_0690 bis.jpg
IMG_0690 bis.jpg (148.27 Kio) Consulté 691 fois
Plus sobre, les veronicastrum
IMG_0670 bis.jpg
IMG_0670 bis.jpg (149.7 Kio) Consulté 691 fois
Et du simple et bon enfant avec ces capucines
IMG_0683 bis.jpg
IMG_0683 bis.jpg (147.27 Kio) Consulté 691 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :Si ta question est "est il invasif?" alors je ne sais pas ... trois quatre drageons cette année. Mais si ta question est: "y en-t-il pour moi?" dans ce cas c'est: bien-sûr!

:lol: L'interprétation 2 dépend un peu de la réponse à la 1ère ! As-tu eu des infos d'autres personne qui l'ont et qui le trouvent envahissant ? J'ai jusqu'à l'automne pour répondre à la 2 ? Merci, en tout cas.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par stéphane »

@Marielo, j'aime beaucoup ces veronicastrums, mais je les ai toujours associés à un terrain humide...
@Yo, pas d'autres retour hélas... tu as tout le temps que tu veux;:l'année prochaine j'aurai sûrement toute une forêt dispo :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par stéphane »

Je continue sur ma lancée avec des plantes qui me résistent habituellement.
Un fidèle parmi les phlox. Il ne fait pas de miracle, mais me gratifie chaque année de deux belles panicules.
phlox Younique Old Blue.jpg
phlox Younique Old Blue.jpg (73.53 Kio) Consulté 672 fois
J'ai un peu de mal avec les échinées également, mais cet audacieux Baja Burgundy m'a tapé dans l'oeil (c'est normal me direz vous) je en sais pas ce qui m'a pris, mais je l'aime bien. Il n'a pas d'autre fleur autour de lui, juste un peu du violet d'une verveine de Buenos Aires un mètre plus haut donc ça va.
echinacée baja Burgundy.jpg
echinacée baja Burgundy.jpg (77.29 Kio) Consulté 672 fois
Et ce semis spontané qui m'a été donné et qui est superbe cette année. Je pense qu'il a bien profité des pluies lui aussi.
echinacée.jpg
echinacée.jpg (120.21 Kio) Consulté 672 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par stéphane »

Un joli petit fuchsia qui a plus à certains d'entre vous quand Alain l'a montré je crois. Je n'étais pas plus emballé que ça de cet aspect tricolore... mais l'ayant trouvé au Vastérival et poussé par une forme de snobisme (toute plante du Vasterival est bonne à prendre :D ) je me suis laissé attendrir ...et je ne le regratte pas. Il démarre bien cette année et ces clochettes sont très délicates et pas si contrastées.
Si quelqu'un sait d'où vient le nom Arauco...
fuchsia Arauco.jpg
fuchsia Arauco.jpg (103.88 Kio) Consulté 670 fois
Et parmi mes coups de coeurs borderline... ce joli pélargonium botanique trouvé à St Jean au printemps.
Couleur un peu spéciale mais des fleurs très fines, et un un feuillage curieux
pelargonium acetosum.jpg
pelargonium acetosum.jpg (87.73 Kio) Consulté 670 fois
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1415
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par MDP45 »

Fidèle au rendez-vous
Lis goliath leven dans dipelta floribunda.jpg
Lis goliath leven dans dipelta floribunda.jpg (105.14 Kio) Consulté 666 fois
Un nénuphar qui se donne des allures de lotus!
Nénuphar.jpg
Nénuphar.jpg (126.4 Kio) Consulté 666 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par marielo »

stéphane a écrit :@Marielo, j'aime beaucoup ces veronicastrums, mais je les ai toujours associés à un terrain humide...
Il est à l'ombre de l'heptacodium. Il lui a fallu quelques années pour s'installer mais depuis deux ou trois ans, il est de plus en plus beau.

Moi, je n'ai aucune réussite avec les Echinaceas. Dommage! Il en existe de si belles variétés.

Superbe, ce nénuphar, MDP!!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par stéphane »

Oui le nénuphar est beau mais la photo ne permet pas de se rendre compte de la taille des fleurs qui sont très grosses.
Belle transition avec des impressionnantes feuilles d'ipomée! Pas l'ombre d'une fleur (elle est un peu trop à l'ombre justement) mais pour la jungle c'est plutôt réussi.
ipomée.jpg
ipomée.jpg (46.65 Kio) Consulté 613 fois
Les belles de nuit (jamais retenu le vrai nom) sont énormes cette année et je pense que je vais devoir faire un peu de ménage car certaines bloquent le passage. Je remarque une légère différence de coloris.
Si quelqu'un en a des blanches, je suis preneur de graines :D
belles de nuits.jpg
belles de nuits.jpg (90.22 Kio) Consulté 613 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par stéphane »

Mon crinum a fini par fleurir, j'ai l'impression qu'il est légèrement rosé à côté de celui de Zen qui semble blanc pur (je l'avais acheté pour le rose soit dit en passant...). La tige est un peu courte c'est sûrement dû au déplacement au printemps.
crinum blanc.jpg
crinum blanc.jpg (104.6 Kio) Consulté 612 fois
Et un autre phlox, qui prospère à défaut de m'envahir. Bien résistant au sec... Si quelqu'un le reconnaît son nom m'intéresse.
phlox.jpg
phlox.jpg (107.51 Kio) Consulté 612 fois
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par mimi1931 »

Je ne connaissais pas les monardes. Ce sont des fleurs qui me plaisent. Voici une belle touffe de monarde scorpion. J'ai aussi des méhogani mais elles ne sont pas si belles
Pièces jointes
rsz_p1020525.jpg
rsz_p1020525.jpg (142.23 Kio) Consulté 597 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par marielo »

mimi1931 a écrit :Je ne connaissais pas les monardes. Ce sont des fleurs qui me plaisent. Voici une belle touffe de monarde scorpion. J'ai aussi des méhogani mais elles ne sont pas si belles
Es-ce que ce sont des plantes faciles? Soiffardes? Je viens d'enlever une melica atropurpurea qui se resemait à la folie. J'ai donc une belle place vide à combler la saison prochaine :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1592
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par Nickette »

stéphane a écrit :Oui le nénuphar est beau mais la photo ne permet pas de se rendre compte de la taille des fleurs qui sont très grosses.
Belle transition avec des impressionnantes feuilles d'ipomée! Pas l'ombre d'une fleur (elle est un peu trop à l'ombre justement) mais pour la jungle c'est plutôt réussi.
ipomée.jpg
Les belles de nuit (jamais retenu le vrai nom) sont énormes cette année et je pense que je vais devoir faire un peu de ménage car certaines bloquent le passage. Je remarque une légère différence de coloris.
Si quelqu'un en a des blanches, je suis preneur de graines :D
belles de nuits.jpg

J'ai en effet un mirabilis catalpa blanc, il n'est pas encore en fleurs.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par Yo71 »

marielo a écrit :
mimi1931 a écrit :Je ne connaissais pas les monardes. Ce sont des fleurs qui me plaisent. Voici une belle touffe de monarde scorpion. J'ai aussi des méhogani mais elles ne sont pas si belles
Es-ce que ce sont des plantes faciles? Soiffardes? Je viens d'enlever une melica atropurpurea qui se resemait à la folie. J'ai donc une belle place vide à combler la saison prochaine :)
Ici, tous mes essais de monarde ont échoué. Je pense que la sécheresse, même relative, ne leur plaît pas du tout.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par mimi1931 »

Je n'ai pas de problèmes avec les monardes et j'en ai semé de nouvelles variétés. Cela doit dépendre de l'emplacement. Par contre, ce que je n'arrive pas à avoir, ce sont des phlox.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par stéphane »

Je n'ai essayé la monarde qu'une fois, mais je pense qu'elle ne voyait pas assez le soleil. Je réessaierai peut-être, si je trouve mention d'une variété particulièrement vigoureuse... ou si un habile et généreux jardinier m'en donne un éclat (j'ai remarqué que les plants issus de division d'un jardin sont plus costauds que les godets).
Nickette si tu as plus de graines que tu n'en as besoin je suis intéressé! :D
Des graines des rouges sont évidemment à disposition pour qui en voudra!
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par mimi1931 »

Je commence aussi à récolter des graines. Je fais beaucoup de semis. Pour moi c'est plus pratique, on n'est pas obligé de faire un gros trou pour repiquer et on en a autant qu'on veut.
Pour ceux qui ont entendu parler d'Isabelle Olikier, elle vend tous les ans en février, un quantité de graines au profit de la roseraie. Il y a toutes sorte de variétés à 1 euro le paquet.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par Laure »

Marielo, de jolies scènes dans ton jardin.

Stéphane, en général je ne raffole pas des fuchsias mais celui que tu nous montres me plait beaucoup. Ses fleurs me rappellent celles des gillenias que j'adore. Quelles conditions de culture lui faut-il et il peut atteindre quelles dimensions?
stéphane a écrit :@Marielo, j'aime beaucoup ces veronicastrums, mais je les ai toujours associés à un terrain humide...
Ici ils poussent dans un sol qui se dessèche en été. Ils sont très graphiques et sont un véritable aimant pour les butineurs de toutes sortes. Le seul problème c'est qu'ils deviennent très hauts et finissent toujours par s'affaler (à cause de leur hauteur il est difficile de les tuteurer).

MDP, il est magnifique ce nénuphar!!

Mimi,
mimi1931 a écrit :Je n'ai pas de problèmes avec les monardes et j'en ai semé de nouvelles variétés. Cela doit dépendre de l'emplacement. Par contre, ce que je n'arrive pas à avoir, ce sont des phlox.
J'ai toujours hésité à planter des monardes que j'aime pourtant beaucoup: peut-être une intuition qu'elles ne se plairaient pas ici contrairement aux phlox. Moi, ce sont les sauges que je n'arrive pas à garder même celles réputées inratables.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1592
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par Nickette »

stéphane a écrit : Nickette si tu as plus de graines que tu n'en as besoin je suis intéressé! :D
Des graines des rouges sont évidemment à disposition pour qui en voudra!

Pas de soucis, dès que la récolte sera faite. Ne sois pas trop pressé, ils ne sont pas encore en fleurs. Par contre je n'ai pas de rouge si tu vois ce que je veux dire :P
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1592
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Couleurs de juillet 2021

Message par Nickette »

mimi1931 a écrit :Je commence aussi à récolter des graines. Je fais beaucoup de semis. Pour moi c'est plus pratique, on n'est pas obligé de faire un gros trou pour repiquer et on en a autant qu'on veut.
Pour ceux qui ont entendu parler d'Isabelle Olikier, elle vend tous les ans en février, un quantité de graines au profit de la roseraie. Il y a toutes sorte de variétés à 1 euro le paquet.
Moi même je participe au Sol, ( seeds of love), au mois de janvier, ça prend un peu de temps mais ça occupe les journées d'hiver.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre