Couleurs de décembre

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Couleurs de décembre

Message par Alain »

C'est un message de Malie qui avait été placé dans les couleurs de novembre (Malie ne veut pas vieillir !). J'ai remis son message à la bonne place.
Bruyère.jpg
Bruyère.jpg (108.21 Kio) Consulté 1159 fois
cyclamen.jpg
cyclamen.jpg (110.29 Kio) Consulté 1159 fois
Hellebore et Jacinthes.jpg
Hellebore et Jacinthes.jpg (70.75 Kio) Consulté 1159 fois
Je n'ai pas beaucoup de fleurs au jardin en ce moment : mes deux hellébores n'ont pas encore de fleurs ... je croise les doigts (l'année dernière je n'ai quasiment pas eu de fleurs ) , j'ai trois cyclamens qui commencent et des bruyères . Je suis donc allée à la jardinerie ou j'ai acheté une hellébore et des jacinthes pour agrémenter un panier ... je suis contente du résultat : bientôt les fleurs !!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de décembre

Message par Alain »

mahonia.jpg
mahonia.jpg (48.26 Kio) Consulté 1154 fois
Un jeune Mahonia x media 'Winter Sun' fait son petit effet au fond du jardin.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Couleurs de décembre

Message par Malie »

Merci Alain ! Je ne suis pas pressée de vieillir en effet ;) parce que je ne suis déjà pas très douée avec mon ordi (je mets beaucoup de temps à faire les choses : aucune prédisposition m' a dit mon fils ! ), alors ça ne devrait pas s'arranger ...
j'aime beaucoup les mahonias mais ils deviennent assez grands je crois
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: Couleurs de décembre

Message par Michèle44 »

Les hellébores ne sont pas encore fleuries dans les jardins mais dans les jardineries, si ! Et je me suis laissée tenter par cette Hellébore orientale jaune dont j'avais envie depuis quelques temps :D
Hellebore Orientale jaune.jpg
Hellebore Orientale jaune.jpg (100.38 Kio) Consulté 1133 fois
Hellebore Orientale Jaune 2.jpg
Hellebore Orientale Jaune 2.jpg (76.04 Kio) Consulté 1133 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de décembre

Message par Alain »

Moi aussi je me suis laissé tenter par une H. niger mais il faut se méfier.
En ce moment, une corsicus commence à fleurir.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Couleurs de décembre

Message par Zen78 »

On va pouvoir réactiver le post " hellebores " ;)
En bouton, en même temps, h.foetidus, h.x Niger, h.x orientalis. La planète se dérègle.
Je n'ai jamais réussi h.niger. Sans doute sol trop acide, malgré ajout de coquilles d'oeuf, dans mon ex jardin francilien. Ici au moins, il ne meure pas mais ne fleurit plus.
Idem pour h.viridis........
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Couleurs de décembre

Message par marielo »

Ici, c'est l'hellebore de Corse que j'ai déjà essayé d'acclimater plusieurs fois sans succès.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de décembre

Message par stéphane »

J'espère qu'il ne va pas faire froid chez toi Malie, tes cyclamens ne sont pas rustiques.
Chez moi je crains d'avoir peu de fleurs sur mes bruyères, je ne sais pas pourquoi, mis à part le manque de lumière peut-être (un peu cachées par leur voisines/concurrentes)
Michelle, moi aussi j'aime des hellébores aux tons chauds. Je commence à en avoir quelques uns et je les ai regroupés dans un parterre pour mieux en profiter et aussi pour les inciter à se multiplier fidèlement. Le tiens est très délicat avec ses pointillés.
Les mahonias même grands se taillent très bien mais le port en petit un peu je trouve. par contre il existe des espèces plus ou moins comparables aux m. x media qui restent dans des proportions plus réduites (longibracteacta, confusa, nitida, eurybracteata...et d'autres encore qu'on trouve difficilement ou pas du tout en France hélas.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de décembre

Message par Alain »

Je suis surpris que tu dises que les cyclamens ne sont pas rustiques. Je parle du coum et du C. de Naples.
dans un parterre pour mieux en profiter et aussi pour les inciter à se multiplier fidèlement
Si on mélange dans un même endroit des hellébores, à tous les coups il y aura hybridation.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de décembre

Message par stéphane »

Alain a écrit :Je suis surpris que tu dises que les cyclamens ne sont pas rustiques. Je parle du coum et du C. de Naples.
dans un parterre pour mieux en profiter et aussi pour les inciter à se multiplier fidèlement
Si on mélange dans un même endroit des hellébores, à tous les coups il y aura hybridation.
Je m'adressais à Malie dont les photos montre des hybrides de jardinerie, à petites fleurs, certes, mais ne résistant pas à quelques degrés en dessous de 0.

Didier Willery dit qu'en regroupant ses hellébores par couleurs, les semis spontanés ont plus de chances de rester dans les mêmes tonalités. Je ne parle pas de reproduction fidèle mais de conservation de la couleur.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de décembre

Message par Alain »

OK pour les cyclamens de Marielo.
Pour les hellébores, je veux bien mais on a des surprises.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Couleurs de décembre

Message par Malie »

Mes cyclamens viennent en effet de la jardinerie , j'en achète tous les ans pour décorer les fenêtres et je les replante dans le jardin , certains refleurissent, d'autres pas .... les températures en dessous de 0 sont plutôt rares , alors ça se tente !!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de décembre

Message par stéphane »

Malie, j'avais oublié ta localisation :) . Ces cyclamens sont souvent très jolis, et j'en ai également mis quelquefois dans des potées mais le froid vient toujours chez moi ...
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Couleurs de décembre

Message par Malie »

stéphane a écrit :Malie, j'avais oublié ta localisation :) . Ces cyclamens sont souvent très jolis, et j'en ai également mis quelquefois dans des potées mais le froid vient toujours chez moi ...
Je les aime bien ! beaux (à mon gout !) pas chers , fleurissent longtemps , aucun entretien !
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Couleurs de décembre

Message par mimi1931 »

J'en ai acheté un il y a deux ans. Selon le conseil d'une amie, je l'ai laissé dans son pot tout l'été le long du mur au nord. L'hiver dernier, il était couvert de fleurs, et maintenant après avoir fait de même, il est couvert de feuilles et j'attends qu'il fleurisse. Je l'ai entré dans la véranda. Ne croyez donc pas qu'il soit mort lorsqu'il est disparu.
Par contre, comme il ne tient plus dans son pot, je me demande quel est le genre de terre que je dois utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de décembre

Message par Alain »

geniierica.jpg
geniierica.jpg (99.11 Kio) Consulté 751 fois
Le Fuchsia 'Genii' au feuillage jaune et des Erica x darleyensis.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Couleurs de décembre

Message par Zen78 »

joli tableau Alain! "Genii" Je l'ai déjà eu, pendant ma période fuchsia. Ici ceux que j'ai déménagés sont morts. Je suis plus organisée maintenant , j'ai pu gouté à la première baie du fuchsia regia reitzii .

Mimi, le cyclamen étant un bulbe ou plutôt corme, il lui faut une terre drainée ;)

J'ouvre un post cyclamen, il le mérite bien :D
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Couleurs de décembre

Message par Malie »

Hellebore en pot.jpg
Hellebore en pot.jpg (39.61 Kio) Consulté 674 fois
Hellebore du jardin.jpg
Hellebore du jardin.jpg (54.26 Kio) Consulté 674 fois
L’hellébore du jardin se décide à fleurir cette année , mais je la trouve trop petite , les fleurs sont plus basses que le feuillage , du coup je ne les vois pas ! celle que j'ai achetée il y a deux semaines fleurit aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de décembre

Message par Alain »

Tu peux sans problème couper les feuilles pour dégager les fleurs.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Couleurs de décembre

Message par Malie »

Alain a écrit :Tu peux sans problème couper les feuilles pour dégager les fleurs.
Merci Alain du conseil ... mais je trouve quand même bizarre , les tiges florales font à peine 15 cm de hauteur ! j'ai regardé sur plusieurs sites internet : la hauteur des Hellébores Niger est notée entre 20 et 30 cm selon les sites . Planté trop profond ? mauvaise situation (mi ombre terrain lourd ) ?
Répondre