Sécheresse

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Sécheresse

Message par MDP45 »

Ça y est c’est parti!!! Sixième année encore plus tôt que d’habitude pour une partie du département en état de vigilance sécheresse et une autre en état alerte renforcée donc arrêté avec les mesures de restrictions…
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Sécheresse

Message par Alain »

Ici pas de problème. Pluie hier et aujourd'hui c'est gris et pluvieux. Pour l'instant la Bretagne est épargnée.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Sécheresse

Message par marielo »

La Lorraine aussi est, pour le moment, préservée. Je n'aimerais pas revivre une année comme l'année dernière où la plupart des feuillages ont séché au cours de l'été, me privant de la beauté du jardin en automne.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Agnès
Messages : 60
Inscription : 17 mai 2016, 16:55
Localisation : Côtes d'Armor Plouer sur Rance

Re: Sécheresse

Message par Agnès »

Bretagne nord ça va mieux aussi après un hiver asses inhabituellement sec! J’espère aussi ne pas revivre l’été précédent même si j’ai équipé mon puit d’une pompe cette année en prévision ….
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Sécheresse

Message par Alain »

21 h : il se met à pleuvoir. C'est merveilleux. J'ai presque envie d'ouvrir la porte du bureau pour entendre la pluie tomber.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Sécheresse

Message par Pimprenelle »

Infos!


Charente-Maritime : les Saintais invités à ne pas tondre leur jardin en mai

Le « Mois de mai sans tonte » a fait l’objet d’une délibération, jeudi 5 avril, adoptée à l’unanimité
La présentation du « Mois sans tonte » faite par l’adjointe au maire chargée de l’environnement. Jeudi soir 5 avril en conseil municipal de Saintes, a pu désarçonner voire amuser l’auditoire mais au final, l’élue a réussi à imposer la « gravité » que portait la délibération.
L’adjointe a rappelé la nécessité de préserver la biodiversité en laissant pousser la flore, source de nectar pour les insectes pollinisateurs. « Je demande que les Saintais redonnent une certaine liberté à leur jardin ; qu’ils remettent à plus tard la tonte de leur pelouse en partie ou en totalité. » Et de conseiller « une première tonte pour alléger les pousses de l’hiver ». Même un petit bout laissé à la flore sera « un hôtel faunistique floral ».
Evolution des mentalités
Quid des espaces verts publics ? « Les services travaillent à un plan de gestion différenciée. » Cette conduite paysagère sera renforcée.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Sécheresse

Message par Alain »

Oui, c'est très tendance... très écolo... Mais je me pose une question : dans un jardin, il n'y a pas que la pelouse. Il y a aussi des plates-bandes avec des fleurs parfois et les petites bêtes n'aiment pas les fleurs ? Alors, au lieu d'encourager à ne pas tondre, on ferait peut-être mieux d'encourager à créer des plates-bandes avec des plantes, par exemple mellifères. Ce serait certainement plus efficace.
En tout cas entre pelouse et champ, j'ai choisi.
Il y a aussi un problème non évoqué par l'adjointe écolo : les trottoirs. Avec de superbes fleurs de pissenlit pour la biodiversité évidemment.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Sécheresse

Message par marielo »

Moi, je ne serais pas opposée à laisser le fond de mon jardin en "tonte raisonnée". Mais je ne suis pas équipée pour couper l'herbe lorsqu'elle est haute. Déjà là, je rentre de dix jours de vacances et, quand je vois comme tout a poussé pendant mon absence, ça va être galère avec une tondeuse qui bourre toutes les 15 secondes...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Sécheresse

Message par MDP45 »

La pluie est tombée un peu partout plus ou moins abondante….
Ici rien pas une goutte depuis le 9 mai et ce matin comme tous les jours le soleil brille!!!!
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Sécheresse

Message par Nickette »

MDP45 a écrit :La pluie est tombée un peu partout plus ou moins abondante….
Ici rien pas une goutte depuis le 9 mai et ce matin comme tous les jours le soleil brille!!!!
Bonjour Mdp, dire qu'il n'a pas plu chez nous serait un mensonge. Nous avons eu une petite dizaine de millimètres. J'ai essayé de faire quelques plantations de mes semis, constat : la terre n'est mouillée qu'en surface. Il faut se rendre à l'évidence, c'est la cata !!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Sécheresse

Message par marielo »

Ici 5 minutes d'orage avec gros grêlons mercredi soir. A part ça, rien, sinon un vent desséchant...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Sécheresse

Message par Malie »

Pour le moment , en Bretagne nord , ça va !! mais nous faisons une "fixette" sur les réserves d'eau !
les gouttières (quand c'est possible ) ont été détournées dans des grands bacs de 100 l ...
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Sécheresse

Message par MDP45 »

marielo a écrit :Ici 5 minutes d'orage avec gros grêlons mercredi soir. A part ça, rien, sinon un vent desséchant...
Ici de même pour le vent!! Le dicton dit « vent des rameaux vent de l’année » et depuis plusieurs années il souffle fort ce jour-là…..
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Sécheresse

Message par Elisabeth »

Ici plus de chance que pour vous : 40 mm en deux jours mais le vent souffle tous les jours.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
cybearnaute
Messages : 38
Inscription : 11 avr. 2023, 08:48
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sécheresse

Message par cybearnaute »

L'état des nappes phréatiques est disponible sur le site du gouvernement. Voilà le lien de la mise à jour en juin 2023 :
https://www.brgm.fr/fr/actualite/commun ... -juin-2023
Cordialement,
Philippe
https://lavillegal.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Sécheresse

Message par Alain »

Chouette, je suis dans la région où le niveau des nappes est le plus haut. Ouf !
Mais il n'empêche, j'aimerais bien quelques pluies.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
do50
Messages : 71
Inscription : 02 janv. 2023, 11:22
Localisation : nord cotentin

Re: Sécheresse

Message par do50 »

Je suis jalouse!
Ici dans le Cotentin nord, à part le 1er Août avec 25 mm environ,les autres jours ce sont des 0,2 voire 1 ou 2 mm. (données de info climat .)
Mon jardin a soif, juste des feuillages mouillés .
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Sécheresse

Message par Alain »

Et pourtant aux infos météo c'est le coin de Cherbourg où il fait le plus frais et où on annonce régulièrement de la pluie.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Sécheresse

Message par marielo »

En Moselle aussi, l'été a été pourri (quel bonheur pour les jardiniers!! ;) ) et le niveau des nappes phréatiques est proche de la normale. D'ailleurs la vigilance sécheresse a été levée dès le début du mois d'août. Moi qui m'étais abstenue de planter des dahlias, me disant que je n'aurai pas le droit d'arroser et qu'ils allaient crever de sec... ! L'année précédente, j'avais planté beaucoup de vivaces au printemps et presque tout avait grillé...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
cybearnaute
Messages : 38
Inscription : 11 avr. 2023, 08:48
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sécheresse

Message par cybearnaute »

Voilà la carte des nappes phréatiques actualisée au 1er août :
https://www.brgm.fr/fr/actualite/commun ... -aout-2023
Cordialement,
Philippe
https://lavillegal.wordpress.com/
Répondre