Bientôt la neige...

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Bientôt la neige...

Message par Maria »

Chez nous, le vent glacial de ce matin nous a apporté des averses de pluie et de grêle cet après-midi :?
En ce moment, j'ai une affection particulière, quand je rentre le soir, pour ma cheminée :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Bientôt la neige...

Message par cecile »

Françoise, ce sont des hellébores déjà fleuris ?
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Bientôt la neige...

Message par Françoise M »

Oui. Elles sont fleuries depuis 2 ou 3 semaines, juste à côté d'un aster monte cassino en fleurs également, c'était assez curieux. Mais là, pour ce dernier la représentation est terminée :( Les autres hellébores du jardin ne sont même pas en boutons.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Bientôt la neige...

Message par lily »

Chez nous c'était plutôt 10 cm, sauf sous les arbres qui n'ont pas encore perdu leurs feuilles. Résultat de cette neige lourde certaines branches d'arbustes se sont cassées...
Yo a raison, elle me voit de chez elle ;) ici, c'est toujours blanc et on attend la suite! Demain matin je serai plus efficace et j'irai secouer les arbustes à l'aube (ou juste après :D ) pour éviter les dégats.
J'apprécie aussi les contrastes de nos saisons avec de looooooooooooongues périodes de repos mais il ne faudrait pas que l'aspect continental s'accentue au cours des 50 prochaines années ou alors, il faudra jardiner autrement...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Bientôt la neige...

Message par Yo71 »

Nouvelle couche ce matin, c'est bien blanc et assez épais (7 cm), pour le coup ! Mais il ne fait pas très froid. Comme je suis optimiste, j'espère que ça fondra suffisamment pour que je finisse ce que j'ai quasi terminé hier (le désherbage de mon nouveau massif regroupant bouleaux et autres arbres et arbustes).
Lily a raison, c'est une neige assez lourde et collante qui peut faire du mal. Chez moi, je n'ai rien constaté ; j'irai faire un tour de "secouage d'arbre" éventuel ce matin.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Bientôt la neige...

Message par tibouchina »

ici aussi, ce matin environ 7 cm de neige, et il neige encore très fort. Je viens de secouer mon camélia et lui mettre un "toit", et pour le reste c'est pas grave. Je vois autour les arbres plient car ils ont encore beaucoup de feuilles .
Avatar de l’utilisateur
Plume_19
Messages : 110
Inscription : 26 févr. 2013, 10:07
Localisation : Altitude 631 Corrèze

Re: Bientôt la neige...

Message par Plume_19 »

Ce matin une neige de 7 à 10 cm bien humide et légèrement gelée.
Résultat beaucoup de branches d'arbustes et d'arbres cassées, les graminées sont au sol dans un mauvais état. Les pommiers fleurs sont éclatés.
Je viens de les "secouer" avec douceur pour alléger le poids en bout des branches. les feuilles étant restées longtemps cette année, il y a de la surface, la neige lourde & gelée provoque de la casse... Va y avoir du taf derrière... C'est ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Bientôt la neige...

Message par Multiblue »

Il a neigé un peu cette nuit, c'est un peu tôt je trouve!!!
La neige était lourde aussi, les fuchsias, les verveines de BA ....sont couchés et la mare est gelée :(
Vue sur la forêt depuis le jardin
IMG_9316.jpg
IMG_9316.jpg (24.4 Kio) Consulté 2151 fois
[/color]
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Bientôt la neige...

Message par Coccinelle 56 »

Joliiii Multiblue, avec un peu de chance le printemps reviendra plus tôt aussi ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Bientôt la neige...

Message par Lolo87 »

Oui, c'est joli mais c'est trop tôt à mon goût. Pas prête pour l'hiver et mon jardin non plus. Na :P . Les couleurs commençaient juste à être sympas et je n'ai pas planté ni déplacé tout ce que je voulais. Pfff, c'est pô juste :x
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Bientôt la neige...

Message par Yo71 »

Ici, nous avons eu 11 cm de neige (cumulés) ce matin, finalement. Quelques rayons de soleil ce midi m'ont fait espéré la fonte de la neige du jardin (il fait assez doux, 3°C) - hélas, plus de soleil, que des nuages maintenant... La fin de mon désherbage attendra la semaine prochaine !

La neige est vraiment très lourde et collante, comme d'autres l'ont dit avant moi : les graminées font vraiment la tête, les arbustes ploient - pour le moment, je n'ai rien constaté de plus embêtant, mais je vais faire mon tour avec un balai d'ici quelques minutes. Je compatis, Plume pour tous ces dégâts :(

Lolo, ce n'est qu'un épisode neigeux - le soleil devrait revenir la semaine prochaine : avec un peu de chance, nous aurons encore un peu de temps pour continuer notre petit bonhomme de jardinage !

Ce qui est sûr, c'est qu'en même temps que mon balayage, je vais récupérer les dahlias et les glaïeuls d'Abyssinie : les uns et les autres vont attendre à l'abri de pouvoir fleurir de nouveau l'année prochaine.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre