Bientôt la neige...

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Bientôt la neige...

Message par Yo71 »

Si si...

Les préparatifs avant la mauvaise saison battent leur plein ici, en profitant de quelques jours sans pluie. Ce week-end, c'était le rapatriement général, dans les serres froides de la terrasse, des quelques chochottes qui craignent le froid - il y en a même quelques-unes qui ont droit à une place au chaud à l'intérieur.
Et puis, il y a tous les désherbages à terminer, pour que le printemps ne connaisse pas un démarrage trop difficile (mais je me connais, je me fais toujours avoir par la montre, et au printemps, je cours...). Je rentre justement de plusieurs heures de désherbage dans la safranière et le potager, avant de pailler/fumer dès la fin de ma petite pause. La rasette est bien efficace, mais il ne vaut pas laisser passer trop de temps - et entre les bulbes, il faut que j'y aille à quatre pattes, avec une gouge à asperge, pour éliminer les plantules.

Il faut faire vite : on nous annonce de la neige pour jeudi et surtout vendredi, avec des températures à ne pas mettre un jardinier dehors...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Bientôt la neige...

Message par marielo »

Et dire qu'une commande de plantes (que j'avais passée le 6 octobre!) doit être livrée jeudi ou vendredi chez moi :? :?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Bientôt la neige...

Message par Yo71 »

Curieusement, les températures annoncées chez toi n'ont pas l'air aussi basses qu'ici - tout n'est pas perdu, Marielo. Ce sont des plantes en pots ?
C'est vachement long, comme acheminement !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Bientôt la neige...

Message par marielo »

Il y a eu des soucis: le premier envoi a été perdu par le transporteur. Entre temps, je suis partie en vacances une dizaine de jours fin octobre et avais donc demandé à ne pas être livrée avant début novembre. Puis le pépiniériste n'avait plus tout ce que j'avais commandé et a dû se réapprovisionner...
Les plantes sont en pots (deux hydrangéas et un prunus kojo no-mai) mais ici, pas de serre et un garage sans fenêtre donc je ne sais pas trop où je pourrais stocker si le temps n'est pas propice aux plantations :|
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Bientôt la neige...

Message par marjolaine »

En jauge , Marielo! En jauge! Ce qui va craindre le gel ce sont les racines qui,dans leur pot ne sont pas protégées et non la plante elle-même.
Tu fais un trou n'importe où(enfin presque!Je veux dire dans un coin non définitif!) et tu enterre le pot. Les petits petons seront bien au chaud dans la terre et tu auras tout ton temps!
Mais,dis moi, ce n'est pas vrai,il ne va pas déjà neiger!
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Bientôt la neige...

Message par Alain »

Et pendant ce temps-là en Bretagne, le jardinier continue son petit boulot pèpère, sans s'affoler et commence déjà à préparer le printemps ! :lol: :lol: :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Bientôt la neige...

Message par marielo »

marjolaine a écrit :En jauge , Marielo! En jauge! Ce qui va craindre le gel ce sont les racines qui,dans leur pot ne sont pas protégées et non la plante elle-même.
Tu fais un trou n'importe où(enfin presque!Je veux dire dans un coin non définitif!) et tu enterre le pot. Les petits petons seront bien au chaud dans la terre et tu auras tout ton temps!
Mais,dis moi, ce n'est pas vrai,il ne va pas déjà neiger!
Merci Marjolaine! J'avais déjà entedu dire que les plantes pouvaient patienter "en jauge" mais je ne savais pas ce que ça voulait dire :oops: . Je vais les mettre en jauge, comme tu me l'as expliqué :) . Chez moi, neige et pluie mêlées sont annoncées pour mercredi puis, à partir de jeudi, du froid sec avec -4°ou -5° la nuit: l'hiver arrive.
Enfin, je n'ai pas de Bowkeria cymosa, donc c'est un moindre mal ;) ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Bientôt la neige...

Message par Yo71 »

Alain a écrit :Et pendant ce temps-là en Bretagne, le jardinier continue son petit boulot pèpère, sans s'affoler et commence déjà à préparer le printemps ! :lol: :lol: :lol:
D'accord, d'accord - mais moi, j'ai des glaïeuls d'Abyssinie qui fleurissent :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Bientôt la neige...

Message par marceline »

:lol: :lol:
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Bientôt la neige...

Message par sophie »

Ne ris pas trop fort Alain, il paraît que les ambulances en Bretagne ont reçu des crédits pour s'équiper de pneus neige au plus vite. :?
Ici les petites gelées nocturnes ont commencé mais encore rien de bien méchant, j'ai malgré tout pris mes précautions.
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Bientôt la neige...

Message par Yo71 »

Et voilà, elle est là, ce matin - la première, lourde et déjà un peu fondante avant de toucher le sol, mais ça sent l'hiver !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Bientôt la neige...

Message par Elisabeth »

Une pensée amicale pour tous ceux qui nous ont encouragés et ont pris de nos nouvelles lors de notre tempête d'automne et qui maintenant commencent à souffrir, en avance, des 1ères atteintes de l'hiver .

Ce n'est pas tant la neige, qui crée un matelas protecteur et protège les plantounes du froid que le gel et le verglas qui perturbe les déplacements et empêchent de mettre le nez dehors .

Alors amis des régions froides je pense beaucoup à vous et vous souhaite bon courage .
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Bientôt la neige...

Message par Yo71 »

C'est gentil, Elizabeth - pour le moment, ce n'est pas bien méchant, il fait à peine froid. Juste un petit coup sur la porte, frappé par l'hiver, avant qu'il n'entre pour de bon (en tout cas, chez moi).

Il ne faut pas trop nous plaindre : après tout, moi, j'ai choisi cette région pour ses saisons très marquées. Je serais très déçue de ne pas avoir d'hiver blanc, pour tout dire ! Même si la jardinière en moi s'énerve de ces coups d'accélérateur avant et après la mauvaise saison, et cette impression de toujours devoir courir après le temps...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Bientôt la neige...

Message par cecile »

tout comme Yo j'aime les saisons bien marquées de notre climat semi-continental ( moins le trop chaud de l 'été que le trop froid de l'hiver, mais bon...). Il a neigé cette nuit aussi et il neige encore..et je suis bien au coin du poele :P
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Bientôt la neige...

Message par tibouchina »

il neige un peu sur Chambéry depuis ce matin,elle ne tient pas au sol, mais les alentours à partir de 400 m d'altitude sont blancs.
Selon météo france, ce sera pour demain matin pour nous!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Bientôt la neige...

Message par Yo71 »

Ici, dans les environs proches, nous avons de la chance : la neige a fini de fondre ce midi (d'autres ont moins de chance, tout près pourtant !). Je vais pouvoir retourner gratouiller cet après-midi :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Bientôt la neige...

Message par marielo »

Beau ciel bleu et 7° au thermomètre ici. Dommage que je travaille cet après-midi...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Bientôt la neige...

Message par sophie »

Restez donc bien au chaud !
Les oies sont passées hier ici ... :?
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Bientôt la neige...

Message par cecile »

la petite couche de neige ( 5 cm environ ) à l'air de tenir.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Bientôt la neige...

Message par Françoise M »

Juste pour illustrer les propos de Cécile :)
IMG_1340.JPG
IMG_1340.JPG (27.29 Kio) Consulté 1401 fois
Répondre