Soleil !

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Soleil !

Message par Yo71 »

Après les premières neiges, nous sommes repartis en automne, avec depuis trois jours de magnifiques journées ensoleillées. Tellement ensoleillées que j'ai pu enfin , j'espère, faire la dernière tonte de l'année (la précédente, faite "à l'arrache" dans des conditions peu favorables (grosse humidité), avait donné un résultat moyennement esthétique ). Par contre, les zones du jardin à l'ombre toute la journée en cette saison, n'avaient pas dégelé. Il a fait -4 / -5°C au petit matin, aujourd'hui. Du coup, les Acidantheras et les dahlias ont gagné le sous-sol...

Et vous, où en êtes-vous des tontes ? En prévoyez-vous encore beaucoup ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Soleil !

Message par Elisabeth »

Dernière tonte, du moins je l'espère, hier . Après nettoyage d'un coin de jardin libre de toute plantations, terreau, cartons, puis étalage de l'herbe tondue . Bon appétit les vers de terre ...

J'espère que ma terre sera allégée et bien travaillée par ces messieurs pour les plantations de printemps .
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Soleil !

Message par Simone »

Les tontes ne sont pas terminées, il y a encore des feuilles sur les arbres et tant que tout n'est pas ramassé la tondeuse passe et repasse!!!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Soleil !

Message par Maria »

Chez nous, Monsieur attend désespérément de pouvoir tondre. L'herbe est haute et grasse et très très humide... :roll: espérons que ce sera bon pour ce week-end ! ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
revesdejardin
Messages : 39
Inscription : 09 nov. 2013, 21:35
Localisation : jardin situé en Bresse
Contact :

Re: Soleil !

Message par revesdejardin »

En Bresse aussi l'herbe est humide et mon jardin cerné en partie de deux mares est quasi impraticable ne serait ce qu'en marchant ! j 'attend désespérément un petit assèchement afin de pratiquer la dernière tonte de la saison, ce qui, croyez-moi, ne serait pas du luxe !! :?
<<Ils ont échoué parce qu' ils n'avaient pas commencé par le rêve...>>
Nicholas Shakespeare
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Soleil !

Message par Françoise »

Chez nous aussi, très humide, mon mari a tondu, mais l'esthétique n'y est pas.

Il y a encore beaucoup d'arbres avec des feuilles. donc.. il faudra repasser
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Soleil !

Message par Viviane79 »

La dernière tonte ? Mr. en rêve mais les feuilles ne sont pas encore toutes tombées et la tondeuse n'est pas prête à hiverner.
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Soleil !

Message par Yo71 »

Ici aussi, il reste quelques arbres en feuilles, mais les plus "gênants" les ont perdu (vigne vierge en particulier, quasi complètement dégarnie). Avoir des feuilles mortes en goguette sur la "pelouse" ne nous dérange pas du tout.

Les sols saturés de flotte, avec l'herbe qui pousse et qu'on n'arrive pas à couper parce que la pluie en rajoute toujours une louche : le cauchemar du préposé à la tonte !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Soleil !

Message par calou »

Ici aussi dernière tonte hier, enfin je l'espère car avec ce temps atypique on peut s'attendre à tout :lol: . Cependant je ressortirais la tondeuse une dernière fois quand toutes les feuilles de l'Acacia seront au sol ;) . J'ai également profité de quelques beaux rayons de soleil pour faire les dernières photos du jardin qui reste étonnement vert pour cette date tardive :D .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Soleil !

Message par maxlejardineu »

Encore une belle journée aujourd'hui , passée à élaguer les arbres et arbustes , "j'attaque" la haie la semaine prochaine ... comme on dit chez nous (dans le Sud) : on dirait que le beau temps est parti pour rester !!! :P
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Soleil !

Message par Simone »

Yo, je ne parle pas de feuilles mortes en goguette sur la pelouse, je parle de tapis de feuilles de 5 à 10 cm d'épaisseur, impossible de les laisser en place pour l'hiver, une histoire d'âge des arbres!!
et les feuilles sont tombées tardivement cette année
J'en ramasse un peu tous les jours :D
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Soleil !

Message par Yo71 »

J'avais compris, Simone :) - le nombre d'arbres (et leur taille) que vous avez chez vous est sans commune mesure avec ici. Et ce n'est pas pour rien que je ramasse les feuilles de vigne vierge, qui font elles aussi un gros tapis, sans compter que leur poids vient aussi courber les arbustes et autres plantés à son pied.

C'est rigolo - je crois que c'est le coup de froid parce que de vent, il n'y en a pas eu : les feuilles de mes deux Viburnum opulus, toutes restées jusqu'à avant-hier, sont tombées d'un coup d'un seul !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Soleil !

Message par Lolo87 »

D'un coup d'un seul, c'est bien ça Yo. Je viens de passer 2 heures à ratisser sous le noyer ainsi que sous les châtaigniers, le tulipier, les ginkgos, les kiwis et j'en passe :P Feuilles bien sèches et pas de vent, l'idéal quoi !
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Soleil !

Message par Simone »

Lolo, as-tu pensé à investir dans l'achat d'un souffleur? un gain de temps phénoménal; c'est magique et c'est vraiment l'outil dont je ne me passerais plus!
j'ai un modèle Honda thermique 4 temps, léger, très maniable et puissant tout de même :D
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Soleil !

Message par Lolo87 »

Un modèle thermique ... ce serait une bonne idée effectivement. Je n'ai qu'un petit souffleur-broyeur électrique Ryobi pour la terrasse et je m'en sers peu car j'ai la flemme de dérouler la rallonge électrique :oops:
Répondre