le temps de janvier

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

le temps de janvier

Message par Krigard »

le temps de Normandie continue à un jour près (ou il y a vent et soleil ) raz le bol du crachin , on ne va pas Gayez toute la saison quand même :D ; cette nuit il a neigé , avec 2 millimètres peu de chance d'être bloqués , puis midi arrivant tout a fondu !! presque pas de gelées , températures au dessus de 5° C quotidienne ; et vous pas trop de dégâts ? Au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: le temps de janvier

Message par Alain »

Moi, j'en ai ras de bol, j'ai le moral dans les chaussettes. Un rhume qui n'en finit pas. Fébrilité... déprime... Voila l'état du bonhomme ! :evil: :evil: :evil:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: le temps de janvier

Message par Alain »

Repli devant l'ordi... il pleut !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: le temps de janvier

Message par Simone »

Ben alors les garçons, on déprime ???
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: le temps de janvier

Message par Coccinelle 56 »

Ben où est passé votre humour messieurs :o ? Simone a raison on dirait bien que la déprime vous guette ... :( pensez à ceux qui on de l'eau dans leurs maisons :( c'est ce que je fais quand je suis dans le même état que vous et aussi je regarde les photos du jardin au printemps et je lis le "jardin au fil des jours" :lol:
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: le temps de janvier

Message par MClaireo »

003 (7).jpg
003 (7).jpg (57.98 Kio) Consulté 2017 fois
Difficile d' entreprendre des travaux entre 2 averses de grêle, de pluie et une éclaircie de 5mn.
Il a fait entre 5 et 7° dans la journée. Janvier se termine, peut-être aurons nous de l'hiver en février. Logique
Tenez le coup "les garçons" :lol: le travail vous attendra
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2013, 21:55
Localisation : 56390 (Région de Vannes)
Contact :

Re: le temps de janvier

Message par ker-asie »

de la pluie en Bretagne ? c'est de l'humour ? :cry: :cry:
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: le temps de janvier

Message par Elisabeth »

bonsoir, il n'y a pas que les garçons à déprimer à cause du temps pourri : pluie, averses de grêle, vent tout pour m'interdire l'accès au jardin et la plantation des arbustes et rosiers à racines nues que j'ai reçus.

Heureusement la campagne municipale m'occupe beaucoup!...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: le temps de janvier

Message par Simone »

ker-asie a écrit :de la pluie en Bretagne ? c'est de l'humour ? :cry: :cry:

Quand est ce que tu déménages?? grand soleil en Franche Comté depuis plusieurs jours! na!!!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
chantal25
Messages : 310
Inscription : 06 févr. 2013, 15:52
Localisation : Isle sur le Doubs - Franche Comté

Re: le temps de janvier

Message par chantal25 »

Chuuuut Simone, ne les nargue pas, ils vont nous envoyer leur mauvais temps ! :D
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers:
le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
Pierre Daninos
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: le temps de janvier

Message par Simone »

chantal25 a écrit :Chuuuut Simone, ne les nargue pas, ils vont nous envoyer leur mauvais temps ! :D
:lol: :lol: :lol: Pour une fois que nous sommes privilégiés !!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: le temps de janvier

Message par cecile »

euh pas toute la Franche-comté...Il y a eu du soleil hier AM ( mais de la neige au lever ) ce matin il a bien plu, là ça se dégage . En tout cas il fait vraiment doux .
VERT
Messages : 65
Inscription : 02 sept. 2013, 06:57

Re: le temps de janvier

Message par VERT »

Bien le bonjour à toutes et à tous! Amusant de lire vos commentaires. Cela me met de bonne humeur! ( esprit taquin?). Oui, l'hiver est là, normal, non??? Si certains dépriment, et perdent patience, rien ne sert de rager, cela ne sert à RIEN( hi, hi..). Le printemps n'est que dans deux mois, il y a le temps! Un bon livre avec son chat sur les genoux, au chaud, c'est pas mal, non? La nature attendra bien, laissons lui faire son travail... Pour information, en Lozère, le temps d'aujourd'hui : 10 centimètres de neige LOURDE tombée durant la nuit, le jardin est... isolé du froid! 35 centimètres à 10 km de chez moi.... Les vers de terre seront à l'abri, bien au chaud! Seul soucis, mes arbres à papillons, branches cassées par cette neige, mais bon, la taille de printemps remédiera à çà. Remède anti-déprime: prendre une coupelle, la remplir d'eau, y incorporer des graines de haricot incorporées entre deux couches de coton, vous aurez du vert( hi,hi,hi,hi,!....). Bon, tout ça pour vous essayer de vous faire sourire et de patienter. Mes salutations vertes et amicales à tout le monde, PIERRICK.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: le temps de janvier

Message par cecile »

Tu as raison Pierrick , chaque saison a ses avantages...Moi qui suis un peu flemmarde, j'aime bien aussi l'hiver, bouquiner au coin du poele.
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: le temps de janvier

Message par Krigard »

des primes , çà va pas non !! :D :D Hollande raflerait tout , donc pas des primes . Moi je suis content car le thermomètre ne descend pas en dessous de + 5°C , c'est bon pour la note de chauffage !! la flotte c'est bon pour quoi déjà ? ah oui pour les végétaux !! puis un peu de Normandie sur le causse , quel luxe !!! 8-) en fait , ce post (le premier du sujet )était surtout pour un clin d'œil à l'actu , vu que l'on nous fait tout un fromage avec Hollande (normal!) et sa pote Gayet , çà ce n'est pas de la déprime , amitiés
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: le temps de janvier

Message par Alain »

Vert, tu habites en Lozère ? On a failli être voisins !
Petite anecdote : Quand je suis sorti de l'école normale et que j'ai rempli ma feuille de voeux pour un poste de prof, j'ai demandé le Bretagne, éventuellement MA Normandie et en 11ème place, n'ayant plus d'inspiration, j'ai demandé à un copain où il prenait ses vacances : réponse Lozère. Et puis je me suis renseigné ! Oups, c'est sûr que le "jardin au fil des jours" aurait été plus court !!! Et moi qui déteste la chaleur l'été... et en vieillissant le froid l'hiver !
Pour info : je suis chez ma fille près de Rennes (la capitale bretonne) et depuis un petit moment... IL PLEUT !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: le temps de janvier

Message par Coccinelle 56 »

Super soleil depuis ce matin ici :P un vrai bonheur... pas idée d'aller à Rennes :roll:
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: le temps de janvier

Message par Diabolo »

En Belgique, il pleut, ensuite, et bien... il pleut, et parfois il givre ( les météorologues nous ont bien dit: "Non, non, non, ce n'est point du verglas mais du givre! Et c'est pas la même chose! Et tout à fait en ligne avec nos prévisions c'est à dire pas de verglas prévu" ). Bon, tout de même, le givre a provoqué un chaos pas possible sur les routes et malheureusement de très nombreux accidents vendredi dernier.
Ensuite, neige fondante, neige pas fondante, et soleil-ciel bleu.
Le tout, sur un axe de 40 km et presque dans la même journée.
Le WE est dédié à du bricolage dans le jardin... Les plantations seront pour cet automne, et je vous proposerai mon projet...
Bon, j'ai le chat, la BD, et un bon fauteuil...
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: le temps de janvier

Message par Elisabeth »

Quand j'habitais près de Marseille, je râlais contre le manque d'eau (tout comme cet été en Bretagne), maintenant que je suis revenue en Bretagne et cet hiver en particulier je râle contre le trop plein d'eau!

Jamais content le jardinier!!!...

en fait je râle toujours...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: le temps de janvier

Message par maxlejardineu »

Yesss ! :o Toujours quelques fleurettes sur ce gentil petit R.... réputé sensible au gel ; je l'ai "coiffé" d'une armature bricolée avec du grillage et destinée à être recouverte d'un voile d'hivernage, du moins quand ... l'Hiver daignera faire son apparition : (enfin, un "vrai" Hiver avec des températures qui descendent au dessous de zéro :o ) Encore aujourd'hui on aurait dit une journée de Printemps où l'on a pu vraiment constater que les jours rallongent :) ... et si l'Hiver s'écoulait comme cela :roll: ce serait Super! Non ? :roll:
Pièces jointes
En Bretagne : comme un jardin d'hiver ... à l'extérieur !!!
En Bretagne : comme un jardin d'hiver ... à l'extérieur !!!
P1290672 (Copier).JPG (144.4 Kio) Consulté 1895 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Répondre