Arrgh ...les gelées !

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Arrgh ...les gelées !

Message par cecile »

Depuis quelques nuits, il gèle à nouveau et ce matin après un petit tout au jardin, je constate que beaucoup de feuillages ont grillé :les jolies petites feuilles du savonnier, Kapout, celles du cornus controversa variegata sont marrons... deux hydrangeas n'ont pas aimé...les fleurs des fruitiers sont bien brunes.... J'attends , je vais voir si d'autres feuilles repartent...Quant aux fruits il y avait tant de fleurs...il y en aura peut-être quelques uns !
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Arrgh ...les gelées !

Message par Sana »

Ici on n'en a pas mais je compatis... J'espère que ça va s'arranger...
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Arrgh ...les gelées !

Message par Multiblue »

Ici aussi, gelée blanche tous les matins sur la pelouse et je n'aurai pas de fleurs de glycine :( tous les boutons sont grillés.
Je crains pour les boutons de clématites et rosiers bien trop en avance cette année.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Arrgh ...les gelées !

Message par Yo71 »

Pour le moment, ici, nous avons seulement frôlé les températures négatives. Bien désolée de lire tous ces dégâts chez toi, Cécile - pourvu que ça ne dure pas plus longtemps !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Arrgh ...les gelées !

Message par calou »

Ici aussi on a gratté les pares prises mardi matin mais hier et aujourd'hui un petit degré et pas de gelée. Pourvu que ça dure car les abricots sont déjà formés bien que petits encore et les cerises également. Ce qui me fait le plus peur c'est qu'avec ce temps 'dingo' on ait de mauvaises surprises en mai et juin car je garde malheureusement toujours en mémoire le grêle de juin l'an dernier donc je ne tiens plus rien pour acquis. Du coup je compatis Cécile car c'est rageant de voir tout se renouveau s'effriter en moins de deux :x . Surtout s'agissant des arbres qui restent quand même les points de mire de nos jardins hors floraison. J'espère que ces gelées n'auront été que superficielles et que d'ici peu d'autres pousses pointent le bout de leur nez ;) .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Arrgh ...les gelées !

Message par nana du manoir »

Bonsoir à toutes .Et oui ce matin encore à 7 heures ça "crissait" sous les pieds :twisted: Je me suis rendu compte que mon petit viburnum bodnantense avait quelques feulles ratatinées et un peu noires :mrgreen: C'est pourtant un viburnum de fin d'hiver mais les feuilles n'ont pas apprécié .Les limaces non plus ce qui fait que ce matin elles sont restées couchées .... :D Un avantage . Nana
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Arrgh ...les gelées !

Message par Françoise »

Ici aussi il y a des dégâts.. certains rosiers, glycine..

Mais bon.. ainsi va la vie...

à la longue.. je me détache des plantes qui sont trop souvent abimées.. pour me concentrer sur celles qui supportent..
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Arrgh ...les gelées !

Message par Krigard »

Je compatis , ici très peu de grattage de parebrise , mais une chance au tirage pour les voisins qui chauffent au bois :D .Par contre fait bizarre il a plu un peu toute l'année , alors que normalement il pleut à l'automne et au printemps (1600mm quand même ) il est vrai que deux arrosages abondants par an , cela ne satisfait pas les végétaux ! La région fut en état de sécheresse les ans passés , suffisamment grave pour les agriculteurs et les troupeaux . J'ai passé la tondeuse sur de l'herbe haute de 35 à 40 cm , ici cela tient presque du miracle .J'ai remarqué que lorsque Pâques tombe tôt en saison (l'an passé) le printemps est pourrit , nous devrions avoir mieux cette année . Bonne météo à toutes et tous , au plaisir
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Arrgh ...les gelées !

Message par Maria »

chez nous il a dû geler un peu le matin, car les belles fleurs de mon prunus kiku shidare sakura sont toutes grillées ! Il était si beau ! pffff ! les autres n'ont pas souffert, mais il est vrai que celui-ci est planté à l'angle de la maison, certainement plus en courant d'air. :roll:
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Arrgh ...les gelées !

Message par Krigard »

v'là la pluie , pensez aux œufs de pâques étanches :D ; très bonnes Pâques cependant
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Arrgh ...les gelées !

Message par marielo »

Ici, ni gel, ni pluie. La terre est très sèche!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre