Un temps de printemps

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Un temps de printemps

Message par Yo71 »

Depuis hier, grand soleil ici, avec des températures tellement douces que les abeilles butinent aujourd'hui (notamment le Viburnum bodnantense, en fleurs depuis l'automne - je crois que c'est la première année qu'il fleurit aussi longtemps). Les crocus sont sortis. Même les tourterelles ont encore une fois décidé de tenter de faire leur nid sur les poutres au-dessus de ma terrasse (ce qui ne prêche pas pour leur intelligence, parce que les poutres, de biais, leur rendent la tâche impossible, mais chaque année, elles retentent le coup)...
Cela ne laisse pas de m'inquiéter, parce que l'hiver est bien loin d'être fini. Je ne me fie pas trop au soit-disant bon sens des animaux en ce qui concerne la météo (j'ai vu bien des ruchers décimés par un printemps chamboulé)...
Dernière modification par Yo71 le 13 janv. 2015, 13:30, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un temps de printemps

Message par Sana »

Ah oui, quand même, ça fait tôt... Moi qui guette fébrilement le printemps, je ne serai contente que s'il arrive après un bon froid. C'est plus sain et plus rassurant...

Merci pour l'info concernant le QI des tourterelles : encore une preuve que ce forum nous apprend un milliard de choses passionnantes !!! :lol: :lol: :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un temps de printemps

Message par Yo71 »

Sana a écrit :Merci pour l'info concernant le QI des tourterelles
Décevant, hein :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Un temps de printemps

Message par Mélusine »

;) Et bien c'est ce que je voulais écrire en rentrant de mon travail de plusieurs heures au jardin : "Un temps de printemps !".
J'ai nettoyé et désherbé à tout-va heureuse de m'adonner au jardinage comme au printemps ! :D
Par contre quand je vois mes iris reticulata tous en fleur dans leur bassine je me dis "Zut alors je ne les aurais pas au bon moment !" :cry:
Pièces jointes
Bulbes en bassine.JPG
Bulbes en bassine.JPG (41.04 Kio) Consulté 1868 fois
A chacun son jardin
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Un temps de printemps

Message par hanabi »

Pluie et vent pas bien chaud... Chez nous ce n'est pas du tout le printemps et bien l'hiver !
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Un temps de printemps

Message par Lolo87 »

Vivement l'hiver :mrgreen:
Marre de ce temps humide et trop doux ! ça gadouille de partout, beurk :evil: Devrons-nous passer encore un hiver sans neige et sans gelée digne de ce nom ? ... La même qui râlera dans 15 jours quand elle mettra 2 heures pour aller au boulot :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un temps de printemps

Message par Yo71 »

Je profite de la douceur pour mettre un peu d'ordre dans les massifs. C'est incroyable le nombre de petites limaces noires qui sont déjà au boulot ! On nous annonce de la neige en début de semaine prochaine - on verra bien.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Un temps de printemps

Message par Simone »

J'ai mis de l'antilimace cette après-midi :evil:
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Un temps de printemps

Message par Mimi22 »

Les jours allongent, c'est sur, ce soir il y avait encöre une lueur quand je suis rentrée ! Mais pas encore de quoi 'voir' le jardin.
Du coup l'herbe fait 20cms, s'il y a des crocus là dedans je ne les verrais pas encore cette année. Et d'ailleurs, je me dis que ça tombe bien que je n'ai pas planté ces merveilles de parfum que sont les hamamélis, parce que je ne les verrais pas ...
Un beau jardin en hiver ? Bah ! Pas pour moi encore, je n'en profite pas du tout ... Mes camelias, je n'en profite que le WE ! S'il ne pleut pas des trombes :)
L'heure bleue me permet tout au plus d'aller renouveler les graines des zoiseaux.
En attendant, je reve encore aux rosiers que je n'ai pas commandés, j'attends de les mettre en mars, enfin je biffe plutôt ma liste qui fait trois kilomètres de long.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Un temps de printemps

Message par marielo »

Mimi22 a écrit : enfin je biffe plutôt ma liste qui fait trois kilomètres de long.
:lol: :lol: :lol: Chez moi aussi, y a de quoi biffer :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un temps de printemps

Message par Sana »

Mimi22 a écrit : Un beau jardin en hiver ? Bah ! Pas pour moi encore, je n'en profite pas du tout ... Mes camelias, je n'en profite que le WE ! S'il ne pleut pas des trombes :)
A qui le dis-tu ! :roll:
Allez, plus que 2 mois d'hiver !!! :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un temps de printemps

Message par Yo71 »

En nettoyant cinq boules de céramique fichées sur des bouts de bambou, ces jours-ci, j'ai constaté, sans surprise, que trois d'entre elles avaient servi de nid à des guêpes polistes. Deux de ces nids étaient encore occupés par une poignée de guêpes, probablement des fondatrices, qui survivaient en consommant le nectar entreposé au fond des cellules.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Un temps de printemps

Message par nana du manoir »

Après le temps de printemps de Yo , voici enfin l'hiver ; Il neige depuis midi .
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un temps de printemps

Message par Yo71 »

La neige n'a pas tenu, ici.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Un temps de printemps

Message par Multiblue »

J'ai toujours la neige de dimanche dernier sur les 3/4 du jardin. Il a fait froid toute la semaine et malgré le soleil le thermomètre avait bien du mal à grimper. Le jardin est tout engourdi et la terre bien gelée. Quand je pense qu'en Bretagne certains jardinent :roll:
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Un temps de printemps

Message par nana du manoir »

Ca y est Yo et Multiblue , ça fond mais le temps sera gris toute la journée .Pas question de jardiner .On nourrira les poissons et les oiseaux :P
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Un temps de printemps

Message par Mélusine »

Multiblue a écrit :Quand je pense qu'en Bretagne certains jardinent :roll:
;) Et oui hier après-midi encore je "nettoyais" et désherbais ! :D Occupation bien connue d'Alain ! :lol:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Un temps de printemps

Message par marjolaine »

26.jpg
26.jpg (58.35 Kio) Consulté 1527 fois
Petit givre de ce matin...
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Un temps de printemps

Message par Multiblue »

Coucou Marjolaine,
C'est toujours beau chez toi, même en hiver! :)
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Un temps de printemps

Message par marjolaine »

Bonjour Multiblue !

C'est le givre qui embellit tout !
Tant de travail depuis ces deux dernières années....Le jardin a beaucoup changé. Je commence à y voir plus clair !
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Répondre