Vive la pluie !

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Vive la pluie !

Message par Mélusine »

Pluie et vent fort. Pour la pluie je suis d'accord mais le vent j'aime pas !
A chacun son jardin
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Vive la pluie !

Message par hanabi »

Oui, belle tempête ! J'étais ce matin à Quiberon : magnifique ! Mais pour les jardins c'est moins bien ! Le beau temps finira-t-il par revenir un jour après cet été maussade, peu ensoleillé ?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Vive la pluie !

Message par Mélusine »

;) Je te trouve "dur" Hanabi avec un été peu ensoleillé ! Juillet a été particulièrement beau et si août a eu plus de pluie le soleil n'en a pas été exclu... Bon le reste de la semaine ne doit pas être très beau mais on aura peut-être un peu de soleil ! :)
Il serait intéressant de chercher les heures d'ensoleillement de cet été en Bretagne et tu pourrais être surpris ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Vive la pluie !

Message par Maria »

Ici aussi, il a fait très beau et très chaud, cet été, mais finalement, comme il a plu entre deux, le jardin n'a pas souffert et tout est bien vert. Ici, en Normandie, quand la terre a soif, elle demande de l'eau au ciel qui ne lui refuse rien ! ;) :P
et en ce moment, elle se régale, la terre ! Il a plu des cordes, hier ! le jardin est tout revigoré ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Vive la pluie !

Message par hanabi »

Bonjour Mélusine :)
Il est vrai que ce que nous disons de la météo est toujours subjectif, ce sont des impressions, des comparaisons et aussi des souvenirs. Pour moi, cette année, la description assez "dure" que j'ai faite est liée, je le sais, à trois choses : la venue d'amis à des moments où le temps était décevant (balade dans le Golfe sous la pluie...), le décalage entre le ressenti ici et le vécu à l'échelle nationale, et enfin la comparaison avec l'année dernière (sentiment inverse de cette année).
Ton message m'a donné l'idée d'aller voir le bilan de juillet 2015 sur la chaine météo :
cela a quand même plutôt confirmé mes impressions : à l'échelle nationale +2°, -46% de pluie et +12% de soleil (avec +3.5° pour Lyon ; -91% de précipitation et +27% d'ensoleillement à Dijon...). En revanche les températures ont globalement été conformes aux moyennes dans le nord-ouest, les précipitations dans les moyennes voire excédentaires et l'ensoleillement déficitaire : -19% à Lorient, ce qui confirme mon ressenti ! Les vents dominants d'ouest ne sont bien sûr pas sans rapport avec cette situation. Par ailleurs les pelouses qui sont souvent grillées dans le Morbihan en été, sont bien vertes cette année !
Cela contraste avec le magnifique mois de juillet 2014 dans le nord-ouest (+36% de soleil à Cherbourg et plus de soleil qu'à Perpignan !) alors que dans le centre-est il faisait moche.
En revanche juin a été beau et chaud avec des records : 35° à Vannes, 33° à St Brieuc et 27° à Ouessant le 30 juin.
De toute façon il est vrai qu'il y a souvent un décalage entre la Bretagne (ainsi que le Cotentin) et le reste de la France : régulièrement sous le soleil quand il pleut ailleurs mais parfois les seuls à être sous la pluie quand l'anticyclone est trop à l'est...
Pour l'heure il pleut, je pense que le mois d'août sera également loin d'être déficitaire en pluie :roll:
Peut-être l'été reviendra-t-il en septembre (souvent beau), l'année dernière je me suis baigné jusqu'au 31 octobre :D
Et bien, en voilà un long discours, de toute façon, l'important, c'est le soleil qu'on a dans la tête (et puis, je ne l'ai pas dit, j'aime la pluie ! Donc cette année je suis content ! ;) )
Merci Mélusine de m'avoir stimulé pour ces recherches, vive le soleil, vive la pluie, vive le jardin :)
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Vive la pluie !

Message par Nickette »

J'avais le sentiment que la Bretagne sud avait été moins gâtée que la Bretagne nord ( en référence à de nombreux commentaires) Ici les pelouses sont maintenant bien vertes mais jusqu'à au moins début août, elles étaient grillées; Nous avons moins pris le bateau cette année non pas pour des raisons de mauvais temps mais pour des raisons de vent, ouest et nord souvent ... et qui dit vent du nord dit: pas de poisson :(
Mais là je sors du jardinage! ;)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Vive la pluie !

Message par hanabi »

Nickette a écrit :J'avais le sentiment que la Bretagne sud avait été moins gâtée que la Bretagne nord ( en référence à de nombreux commentaires)
tu as certainement raison, Nickette ! Il ne fait pas toujours meilleur au sud qu'au nord ! En juillet je suis allé deux jours en Finistère Nord (Brignogan, Ile de Batz) : soleil radieux :D et quel paysage !
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Vive la pluie !

Message par Elisabeth »

En fait à peu de distance le temps peut être différent : ici, dans la presqu'île le temps a été sec et beau en juillet, très peu de pluie plus sous forme de crachin que de véritable averse et la pelouse a séché très tôt. Depuis 3 jours, le ciel nous arrose bien et le pluviomètre a recueilli 65 mm d'eau, la pelouse reverdit enfin après un août très chaud.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Vive la pluie !

Message par Mélusine »

:D Merci Hanabi pour tes recherches et tes impressions ! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que nous basons souvent nos remarques sur ce que nous avons vécu. Et comme on rage quand les amis ou la famille sont là et qu'il ne fait pas beau car alors on entend les sempiternelles petites phrases toutes faites sur le mauvais temps breton et sa pluie. Il pleut souvent mais beaucoup moins que dans d'autres départements. Et quand tu parles de Dijon mon ancien fief je suis bien aise d'avoir quitté sa chaleur et son ensoleillement d'été ! Heureusement mes petits-fils en juillet ont eu un temps splendide mais la semaine en août a été mitigée... de quoi voir le paysage breton sous d'autres couleurs bien jolies.

Oui gardons le soleil dans nos têtes et comme toi je dis vive le jardin même si aujourd'hui j'ai cru que c'était l'automne chez moi tellement le vent et la pluie avaient arraché et semé des feuilles à tout-va !
Encore merci Hanabi pour ce long discours intéressant et revigorant ! ;)
Dernière modification par Mélusine le 25 août 2015, 20:56, modifié 1 fois.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vive la pluie !

Message par Alain »

Savez-vous quel est l'article que je vais bientôt rédiger ? "le jardinier et la météo" !!! Tout un programme !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Vive la pluie !

Message par fuchsia »

:) :) :) En effet Alain, tout un programme !
Et nous, hier, nous avons eu 11 mm, un record en une seule journée ;) mais aussi un vent fou :(
Et ici le bilan : un été bien trop chaud et très très sec. :(
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Vive la pluie !

Message par hanabi »

Et bien voilà, c'est septembre, c'est la rentée et il fait beau ! :D Mieux vaut tard que jamais !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Vive la pluie !

Message par marielo »

Et chez nous, ENFIN DE LA PLUIE!! Pas très longtemps et pas très fort, mais le jardin est quand même un peu ragaillardi :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Vive la pluie !

Message par nana du manoir »

Tempête (vent et pluie) toute la journée hier et cette nuit ;pluviomètre vidé 3 fois en 24 heures . Beaucoup de dégâts aux alentours et surtout beaucoup de nettoyage en perspective :branches de saules partout sur les fleurs qui étaient bien debout . A suivre car il pleut toujours ....
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Vive la pluie !

Message par lily »

Oui Nana, à une petite centaine de km plus au Sud nous avons aussi eu le déluge jusqu'à aujourd'hui 12h. La pluie qui nous a tant manqué cet été vient d'arriver un peu trop fort et un peu trop tard! Les rosiers qui s'étaient enfin décidés à remonter sont à terre, les dahlias sont anéantis..... C'est mal parti pour les floraisons d'automne, par contre le tapis de sol est tres vert et tres dense!
Avatar de l’utilisateur
valpinard
Messages : 94
Inscription : 21 mars 2015, 08:32
Localisation : Morlaix Finistere Nord

Re: Vive la pluie !

Message par valpinard »

vive la pluie qu'ils disaient :cry:
"Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons."
Erik Orsenna

Si hortum in bibliotheca habes, deerit nihil
Cicero
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vive la pluie !

Message par Alain »

Ici, pluie (j'adore) et vent très fort (je déteste). Jamais content !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre