Vive la pluie !

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Vive la pluie !

Message par papijo »

La Bretagne a été épargnée par la canicule qui sévit actuellement sur la France. Il n'empêche qu'il a fait chaud et soif dans nos jardins. Ce matin je suis réveillé par l'orage et une jolie petite pluie. Quel beau temps pour le jardin ! Ce n'est pas Alain qui me contredira. ;)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Vive la pluie !

Message par cecile »

Quelle chance, ici on crame ( et le jardin avec) . Il fait déjà 30° à l'ombre ( il est 10H). Je déteste la chaleur ! je ne sors pas de la journée ! Quelqu'un connait une danse pour faire venir la pluie ?
Avatar de l’utilisateur
Plume_19
Messages : 110
Inscription : 26 févr. 2013, 10:07
Localisation : Altitude 631 Corrèze

Re: Vive la pluie !

Message par Plume_19 »

Ce matin idem, températures déjà étouffantes...
A 08h00, 20 secondes de grosses gouttes (d'ailleurs on a cherché ou était le nuage ! )
Et on devrait bien taper les 35/36°- Aucune rosée ce matin :?
Le puits est bien sollicité (c'est bon pour lui).
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Vive la pluie !

Message par Coccinelle 56 »

Un bonheur cette pluie ce matin :) le jardin a souffert aussi mais moins que dans certains coins de France,je pense bien à vous jardiniers d'autres coins du pays , je rentre de la région de Grenoble ...trop chaud pour la Bretonne que je suis 8-)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vive la pluie !

Message par Alain »

Ce matin sur Rennes, donc assez près de chez Papijo, réveil avec un bel orage et une belle pluie. Dans peu de temps je vais rentrer en passant pas très loin de Coccinelle. Ce soir, j'ai hâte de voir si le jardin a été bien arrosé.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Vive la pluie !

Message par Mimi22 »

Aucune goutte de pluie de mon côté de la Bretagne, mais une petite brise et des températures estivales très agréables !
Le jardin va bien, sauf quelques pointes de hydrangea macrophylla qui prennent un peu trop de soleil direct.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Vive la pluie !

Message par Nickette »

il semblerait que tous les bretons ne soient pas logés à la même enseigne; 7h30 ce matin un gros orage
et 6mm de pluie dans la nuit, et jeudi matin un gros orage ( ça a duré quasi toute la matinée) et 14mm d'eau, les réserves se sont refaites! :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Vive la pluie !

Message par cecile »

Ici il vient de tomber une grosse rabasse ( de 15 minutes !) qui m'a fait rentrer alors que je jardinais enfin !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Vive la pluie !

Message par marielo »

Ici, toujours pas une goutte! :( Mais ce soir, on est redescendu en-dessous de 30° :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Vive la pluie !

Message par Lolo87 »

Vendredi pic de chaleur à 38° C et nuit à 23 ° C et pas une goutte d'eau depuis quinze jours. La chaleur était plus supportable aujourd'hui mais 31° C tout de même. Bref un temps pas du tout de chez nous qui grille tout. C'est moche et même très moche. Moi aussi je veux de l'eau :cry:
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Vive la pluie !

Message par fuchsia »

Chez nous aussi, les températures sont bien redescendues aujourd'hui, on revit. :) Vendredi a été la journée la plus dure. Mais toujours pas de pluie, sinon quelques gouttes, évaporées de suite. Je crains le pire, tout grille. :( Je vais me faire une collection de lavandes, les seules plantes qui résistent vraiment en ce moment. ;)
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Vive la pluie !

Message par lily »

Pas une goutte d'eau ici, depuis une semaine il fait entre 36 et 38. Ces 3 derniers après midis ont été terribles avec un vent brulant qui grille tout! Peut être un peu de répit demain question température mais c'est pour mieux chauffer mardi....
Je vais bientôt vous quitter pour un forum de jardiniers du Midi, ce sera moins démoralisant :D. Je ne vous décris pas la tete des hortensias ce soir.....désolant...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vive la pluie !

Message par Alain »

Il a dû pleuvoir un peu ce matin mais on est loin des inondations ! Le jardin est tout de même vert.
jardin3juillet.jpg
jardin3juillet.jpg (38.84 Kio) Consulté 1977 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Vive la pluie !

Message par lily »

Ah non Alain, c'est de la provoc!!!!!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Vive la pluie !

Message par marielo »

Sais-tu, Alain, que c'est très rare que tu nous offres un plan large de ton beau jardin? Et bien vert en ce moment, ça fait du bien! :D
Moi, je suis comme Fuchsia, je commence à rêver de figuiers et de lavandes pour mon jardin :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Vive la pluie !

Message par calou »

Oui Alain c'est de la provoque ce jardin tout vert :o
Ici je n'avais encore jamais vu disparaitre l'herbe complètement. Grillée ça elle l'est depuis déjà une bonne semaine vu que la dernière pluie remonte à 3 semaines et qu'elle n'a même pas rempli de moitié les réservoirs :oops:. Mais par endroit il n'y a plus d'herbe du tout et on voit tout simplement la terre :evil:.
Je passe une heure par soir et par secteur de jardin pour garder en vie non seulement les jeunes plantations mais toutes les autres qui souffrent également de ces températures fort désagréables :roll:
Je commence à me dire qu'il serait temps que je m'équipe d'un système d'arrosage car cela devient la corvée :oops: et de ce fait ce n'est qu'un arrosage de suivie et non de croissance que je prodige à mes plantes. Le jardin n'a eu que très peu d'eau au cours de ce printemps sec et les fortes chaleurs ont complètement stoppé la croissance des plantes. Les floraisons sont brûlées et de ce fait fugaces :x
Ne pouvant pas être partout j'en ai même oublié d'arroser mes cassis et framboises et la confiture s'est faite sur pied :roll: si vous me suivez :evil:. Pensez donc ne pouvant mettre le nez dehors que de 6h à 7h avant d'aller au travail et le soir après 18h et encore...difficile de garder le jardin en forme :oops:
Et c'est un peu la déprime ici :roll: car ce n'est pas parce que je suis enfin en vacances que je vais pouvoir remédier au problème. Le jardin a déjà pris un peu de ses airs d'automne :oops: et je n'ose même pas penser à l'allure qu'il pourra prendre en septembre :roll:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Vive la pluie !

Message par Sana »

Ici non plus il n'y a pas eu d'eau hier, même si nous sommes en Bretagne. La pelouse n'en est plus une. Et M. Meteo de la Une qui nous nargue avec "ses nuages inoffensifs" et ses "rassurez-vous, le temps restera sec". Désolée, je me lâche mais lui, je ne le supporte pas !

Alain, il est superbe ton jardin. ;) Les plans larges, c'est top !
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Vive la pluie !

Message par Multiblue »

De la pluie bien revigorante pour le jardin hier matin et du vert au jardin de La Mansonière l'après-midi.....les deux bonheurs du jour! :) :)
La Mansonière.JPG
La Mansonière.JPG (55.58 Kio) Consulté 1908 fois
[/color]
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Vive la pluie !

Message par Lolo87 »

Sana a écrit :Ici non plus il n'y a pas eu d'eau hier, même si nous sommes en Bretagne. La pelouse n'en est plus une. Et M. Meteo de la Une qui nous nargue avec "ses nuages inoffensifs" et ses "rassurez-vous, le temps restera sec". Désolée, je me lâche mais lui, je ne le supporte pas !

Alain, il est superbe ton jardin. ;) Les plans larges, c'est top !
Mais Sana, nous sommes en été et en été, on se doit de faire plaisir aux bronze-c--- et ces gens qui causent "dans le poste" n'ont probablement pas de jardin ni de bête, ni de ...

Avec l'annonce de la fin de la canicule mercredi (mais je ne me souviens plus de la chaîne), le présentateur a même cru bon d'ajouter : "baisse des températures oui mais pas de pluie quand-même" ! Je lui ai claqué le beignet dans la foulée... le même qui va faire semblant de se lamenter quand on va vraiment parler de sécheresse et de ses conséquences. Ah oui, parfois y'a des claques qui se perdent :!:

et oui, Alain et multiblue, mettez nous du vert, ça calme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Vive la pluie !

Message par tibouchina »

ici, c'est intenable, chaleur et sécheresse. Ce matin à 5 h 30 , il y avait encore 26 °sur la terrasse, et 30 à l'intérieur en ayant laissé les fenêtres ouvertes toute la nuit !
La pelouse a la couleur du paillasson et craque sous les pieds. Sur la montagne en face, les arbustes sont en train de sécher. Je ne parle pas de l'état de mes massifs, car je n'arrive pas à tout arroser
donc : vive la pluie et vite!!!
Répondre