Vive la pluie !

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Vive la pluie !

Message par MDP45 »

La pluie, je crains que ce soit trop tard chez moi.Je rentre d'un voyage de trois semaines, le constat:c'est sec,c'est fané,les feuilles sont au sol;même celles des grands arbres,pour être moche: c’est moche.
Ont résisté bien sûr les graminées,les sédums et plus étonnant les heuchères y compris les boutures en direct de l'automne,les hostas, tous, même ceux qui n'ont plus d'ombre,les tricyrtis, les chrysanthèmes et les daphnés odoras.
Pour le reste, j'espère que ce qui est planté depuis plus de deux ans va survivre et j'abreuve tous les soirs largement les plus à risque.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Vive la pluie !

Message par Mélusine »

:) J'ai l'impression que les Côtes d'Armor sont favorisées côté météo...? Ce soir il a bien plu et tout le monde se porte bien. Juste qq feuilles d'hydrangeas grillées les jours de grosse chaleur à 30°. De plus quand on a un puits on ne refuse pas les arrosages même au prix d'efforts pour mes petits bras !
Je souhaite à tous ceux qui manquent d'eau de voir la situation s'arranger pour eux. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Vive la pluie !

Message par Coccinelle 56 »

Tous les Bretons ne sont pas logés à la même enseigne à ce que je vois :( pas une goutte ici dans le Morbihan...mais ce n'est pas encore catastrophique comme chez certains d'entres vous :(
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Vive la pluie !

Message par nana du manoir »

Ca y est enfin :lol: :lol: 10 mm dans la nuit de vendredi à Samedi et autant cette nuit avec orage mais sans dégât :o .La pelouse reverdit à vue d'oeil ... Le coup de chaud sur certaines plantes aura quelques conséquences à l'automne mais le plus gros semble "sauvé" .Merci la pluie . La tonte (absente depuis 18 jours) se profile à l'horizon ....
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Vive la pluie !

Message par tibouchina »

Toujours pas de pluie. Les gros nuages hier soir sont passés et n'ont pas donné de pluie. Il n'a pas plus depuis plus d'un mois, et avec la canicule, quel désastre !
Au printemps je n'ai pas pu faire un peu de "vide" dans mes massifs, mais maintenant c'est la sècheresse qui s'en charge..
Même le forsysia est tout flétri. Dans le quartier, je vois de très gros saules qui jaunissent.
Pas de pluie attendue avant jeudi.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vive la pluie !

Message par Alain »

Ici, dans le Morbihan Sud, le ciel est gris et ça fait du bien ! Si on pouvait avoir ce temps là sur la route ! Mais je crains d'aller chercher la chaleur...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Vive la pluie !

Message par tibouchina »

voila un aperçu de mon jardin
Pièces jointes
20 juillet 2015 006 rectifié.JPG
20 juillet 2015 006 rectifié.JPG (65.52 Kio) Consulté 1101 fois
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Vive la pluie !

Message par cecile »

Ici pluie hier matin ( 10 mm) et cette nuit (4 mm). C'est toujours mieux que rien pour remplir un peu la cuve qui était à sec mais pas assez pour vraiment arroser ( une amie agricultrice m'a dit qu'il fallait au moins 20 mm ) . Il faudrait aussi un peu de fraicheur, ce sera peut-être pour aujourd'hui, le ciel est gris, le vent souffle et il ne fait encore que 24°...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Vive la pluie !

Message par papijo »

Je compatis avec tous ceux et celles qui nous parlent de leur jardin ou pelouse transformés en paillasson. :x Grâce à une météo clémente (et quelques arrosages...) en ce moment mon petit jardin est bien fleuri et le gazon toujours vert. Voici une photo prise ce matin, sous un ciel encombré de nuages.

Cliquez sur la vignette pour afficher la grande photo.

Image
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Vive la pluie !

Message par Coccinelle 56 »

Yes il pleut :D trop bon....pourvu que ça dure encore un peu...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Vive la pluie !

Message par Elisabeth »

Ici aussi il pleut depuis 15H. Cela va faire un bien fou aux plantes mais aussi à moi qui ne supporte pas la sécheresse... Je me sens revivre tout comme le jardin.

Visiblement cela devrait durer car le ciel est encore bien gris... Je vais enfin pouvoir continuer la suppression de la "pelouse"...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Vive la pluie !

Message par Mélusine »

:D Ah...le doux bruit de la pluie encore aujourd'hui en fin d'après-midi !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Vive la pluie !

Message par fuchsia »

J'aimerais bien aussi entendre le bruit de la pluie ;) Hier soir, nous avons 5 petits mm, c'est peu, mais cela a un peu rafraîchit l'atmosphère. Aujourd'hui le vent a déjà tout séché, donc gros arrosage ce soir.
C'est vraiment très très sec ; même des spirées japonaises plantées depuis plus de 30 ans font la "tête". :(
Alors, oui, la pluie serait bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Vive la pluie !

Message par Multiblue »

Un orage samedi soir nous a permis de remplir les réserves et les vivaces ont redressé la tête :) Ce matin une petite pluie fine toute bonne pour rafraîchir le jardin. J'ai musardé sous la pluie pour en profiter ;)
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Vive la pluie !

Message par marjolaine »

Samedi soir j'avais envie de danser et chanter sous la pluie ... Bon , chanter je peux, pour une fois tant pis si je fais pleuvoir! Mais danser ...il me faudra attendre encore un peu!
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Vive la pluie !

Message par hanabi »

Impression que nous sommes souvent en décalage en Bretagne.
Je me souviens de juillet 2014 où l'on se dorait sous un grand beau et chaud soleil alors qu'on nous parlait sans cesse de pluie ; cette année on nous "rebat" les oreilles avec le soleil la chaleur et la sécheresse (qui sont, j'en suis conscient, une réalité et même un gros problème dans beaucoup de régions), et bien chez nous juillet est bien terne : grisaille, crachin, bref pas terrible... J'en suis très content pour le jardin qui a souffert en juin, qui, lui, fut entièrement chaud et sec. En revanche pour les touristes et visiteurs c'est autre chose...
Le soleil semble enfin revenir...
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Vive la pluie !

Message par Nickette »

hanabi a écrit :Impression que nous sommes souvent en décalage en Bretagne.<br abp="593">Je me souviens de juillet 2014 où l'on se dorait sous un grand beau et chaud soleil alors qu'on nous parlait sans cesse de pluie ; cette année on nous "rebat" les oreilles avec le soleil la chaleur et la sécheresse (qui sont, j'en suis conscient, une réalité et même un gros problème dans beaucoup de régions), et bien chez nous juillet est bien terne : grisaille, crachin, bref pas terrible... J'en suis très content pour le jardin qui a souffert en juin, qui, lui, fut entièrement chaud et sec. En revanche pour les touristes et visiteurs c'est autre chose...<br abp="594">Le soleil semble enfin revenir...
La Bretagne sud est aussi en décalage avec la Bretagne nord, car si on ne peut pas parler de canicule,
si les matinées sont souvent grises et arrosées depuis quelques jours, l'après-midi est généralement beau
et chaud!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Vive la pluie !

Message par tibouchina »

enfin elle est arrivé hier, en moins de 2 h mon pluviomètre a débordé (donc plus de 50 l /m2), mais le centre de Chambéry a été inondé...
moralité : le bonheur des uns fait le malheur des autres !
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Vive la pluie !

Message par lily »

Quelle chance Tibouchina! Ici nous avons eu une averse de 3 minutes hier matin et l'orage prévu pour 20h n'est jamais arrivé. Le terrain au dessus de la maison est une désolation, un tapis de feuilles mortes au sol. Seules les feuilles des tres vieux chênes sont encore vertes. La nuit a été un peu plus fraîche, c'est mieux que rien.....
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Vive la pluie !

Message par tibouchina »

les statistiques de météociel donnent 74 litres, je n'aurai pas besoin d'arroser pour quelques soirs.
Répondre