Vive la pluie !

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Vive la pluie !

Message par Elisabeth »

IL PLEUT enfin sur la presqu'île. Cela a commencé doucement à 10h30, j'étais pessimiste mais maintenant il pleut bien. Le pluviomètre donnera son verdict.

La pelouse ne ressemble à rien seuls survivent les pissenlits !... et les "mauvaises herbes"

Il y a du travail car comme le disait Calou les plantes ont vite fané et il faut tailler...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vive la pluie !

Message par Alain »

Réveil ce matin avec une belle grosse pluie. J'ai failli ne pas prendre de douche mais aller courir dans le jardin dans le plus simple appareil !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Vive la pluie !

Message par Louis »

Ici aussi il pleut et ici aussi le jardin est vert malgré le temps qu'il a fait :D
le jardin le 7 juillet
le jardin le 7 juillet
IMG_9607.JPG (49.53 Kio) Consulté 1115 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Vive la pluie !

Message par papijo »

Alain a écrit :Réveil ce matin avec une belle grosse pluie. J'ai failli ne pas prendre de douche mais aller courir dans le jardin dans le plus simple appareil !
Pour ce qui est d'aller jardiner tout nu, c'est trop tard pour cette année Alain. C'était en mai : Samedi 2 Mai 2015 : Journée mondiale du jardinage nu. :lol:
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Vive la pluie !

Message par marjolaine »

Merci Multiblue d'avoir montré une image du jardin non désséché! Hélas ce n'est pas comme ça partout !
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Vive la pluie !

Message par lily »

C'est pareil ici, en Saône let Loire, Tibouchina, nous sommes toujours en alerte canicule. La journée de répit annoncée hier s'est soldée avec un bon 36°C, le répit c'était l'absence de vent. Ce matin nous l'avons retrouvé!
je ne sais plus ce qu'il faut faire. Je taille au maximum mais je me demande si c'est intelligent car avec moins de protection les plantes souffriront peut être encore plus..... et les branches taillées vont griller.... Désespérant! Je dois avoir un livre sur les cactus, j'y plonge, c'est surement rafraîchissant!
Alain j'adhère aux commentaires sur le plan large de ton jardin. J'ai lu ou entendu, que ton jardin etait un coffret à bijoux mais tu nous montres rarement le coffret! Bien sûr les locaux, ceux qui ont un climat océanique, le connaissent mais les autres sont ravis d'en avoir un aperçu :D
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Vive la pluie !

Message par tibouchina »

chez moi le record a été battu cet après midi, sur la terrasse à l'ombre 40.3 °.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Vive la pluie !

Message par calou »

En effet, Lily, une journée de répit hier avec un petit 25° au baromètre (ça fait du bien) et un ciel très couvert qui faisait espérer la pluie, mais rien de rien :roll: :evil: :(
Et ce matin nous retrouvons le ciel bleu et le vent desséchant et je crains le pire car départ en vacances imminent avec une semaine à priori à nouveau caniculaire pendant notre absence. Du coup nous voulions prendre notre temps à l'aller comme au retour et trainer pour visiter quelques jardins mais là ce sera départ au dernier moment et retour sans détour :roll:
J'ai pensé bien faire en taillant comme l'an passé les vivaces mais au final même réflexion que toi : 'est-ce si c'est intelligent car avec moins de protection les plantes souffriront peut être encore plus..... :oops:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Vive la pluie !

Message par cecile »

Une toute petite pluie ce matin...et 15 °C à 9H. On respire enfin !
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Vive la pluie !

Message par Sana »

Contente des nouvelles pour tous les jardiniers du centre et de l'est. Ici, même s'il ne pleut pas, au moins on ne grille pas. Alors une grande pensée pour vous et plein d'espoir pour une météo plus clémente ;)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Vive la pluie !

Message par papijo »

tibouchina a écrit :chez moi le record a été battu cet après midi, sur la terrasse à l'ombre 40.3 °.
Quelle horreur ! Je te plains sincèrement. :(
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Vive la pluie !

Message par papijo »

calou a écrit :[...] une journée de répit hier avec un petit 25° au baromètre
Au thermomètre, plutôt ? ;)
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Vive la pluie !

Message par tibouchina »

ouf, la canicule est terminée, on a perdu presque 20 °, mais pas une goutte de pluie.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Vive la pluie !

Message par lily »

Pas de pluie ici mais ceux qui ont eu les précipitations aux alentours les ont eu sous forme de grêle, alors entre 2 maux.... 25°C aujourd'hui, beaucoup de vent au moins on respire. Les feuilles des arbres jaunissent et tombent! Dès demain, les températures remontent et pas de pluie annoncée avant 8 ou 10 jours. On peut juste espérer que les météorologues se trompent!
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Vive la pluie !

Message par Mimi22 »

Je dois dire qu'on bénéficie d'un début d'été merveilleux sur nos côtes, juillet n'est pas toujours comme ça.
Tous les jours un coup d'œil sur les cartes pour voir quelles sont les régions qui vont souffrir et une pensée compatissante pour vous autres et vos jardins.
J'entends dire que les jeunes plantations d'arbres souffrent particulièrement, meme plantés depuis 4 à 5 ans.
Pour la pluie, je commence a m'habituer ici à ne pas en avoir en été, dans la bande littorale en bord de Manche ça devient une habitude.
Cette semaine, la pelouse a jaunit complètement.
Je pense que je vais mettre plus de sauges les années prochaines, ça devrait être ideal pour ces plantes.
Bonne journée à tous :)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Vive la pluie !

Message par lily »

Eh bien c'est fait! On nous confirme l'alerte canicule pour notre région jusqu'au WE et reprise la semaine prochaine! On se remet tout juste de la première vague, je parle des gens, pas des plantes......
Pas une goutte d'eau depuis mi juin et entre 30 et 40°C tous les jours, alors oui: Vive la pluie!!!!
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Vive la pluie !

Message par Simone »

En ce qui concerne la taille, j'ai opté pour ne rien toucher en me disant que la paillasse protègera la souche!
nous referons le point plus tard..... pour voir quelle technique a été bonne ou moins bonne...
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Vive la pluie !

Message par tibouchina »

ici, la situation est la même que chez lily, le temps frais a duré 1 jour, et la chaleur a recommencé.
On nous annonce 37° cet après midi et pire pour demain ! et maintenant restrictions sur l'arrosage.

Mes massifs de fleurs sont tous secs, et je maintiens un peu d'eau que sur les plantes que je tiens à garder.
je pense aux agriculteurs qui vivent du travail de la terre...
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Vive la pluie !

Message par lily »

Je pense souvent à ton jardin Simone, surtout le tout jeune!
Il ne fallait pas tailler, c'était moins moche sur le coup mais les feuilles grillent plus bas. Les endroits bien paillés résistent mieux mais combien de temps?
J'ai un jardin sans ombre, je plante chaque année quelques arbres en espérant pouvoir les arroser mais je suis impuissante face à ce soleil implacable!
Les vieux arbres souffrent aussi, un séquoia et un tilleul argenté qui ont entre 150 et 200 ans sont très mal en point.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Vive la pluie !

Message par lily »

Nous sommes en pays d'élevage. Les troupeaux paissent sur des paillassons.... comme en 1976, mais avec 5 ou 10°C de plus en journée! Heureusement les récoltes du printemps ont été abondantes, mais c'est désolant et donne à reflechir à beaucoup!
Répondre