Sécheresse des sols

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Sécheresse des sols

Message par Mélusine »

;) Même en Bretagne on a intérêt à surveiller nos végétaux car le sol est sec en surface et même en profondeur. Certes on a eu plus de pluie qu'ailleurs mais chez moi -jardin en hauteur, bien drainé et sous le vent souvent- je dois avoir l'œil depuis que par hasard j'ai regardé de près mon cercis canadensis"Forest Pansy" en trouvant des feuilles sèches au sol. Le pauvre a soif et j'aurais du l'arroser parce qu'il est jeune et n'a que 2 ans. Simone nous répète pourtant svt qu'il faut arroser au delà d'un an nos arbres et arbustes !
Du coup tout est inspecté et on voit bien que d'autres végétaux commencent aussi à souffrir du manque d'eau. Les nappes phréatiques sont pleines mais le sol en surface est sec. Pour l'arrosage nous avons le puits et c'est une chance de ne pas être en zone sinistrée. Je pense aux jardiniers des départements sous surveillance car voir tout sécher ce doit être horrible... :cry:
Bretons gardez un œil bien ouvert ! :oops:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Sécheresse des sols

Message par Sana »

Oui, c'est vrai, mieux vaut surveiller quand même... Ici, tout a reverdi et sous le paillis, le sol est globalement humide mais bien sûr, il y a des endroits plus "sensibles" que d'autres dans un même jardin.

Moi aussi je pense aux jardiniers du centre et de l'est à chaque fois que je vois la météo...
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Sécheresse des sols

Message par lily »

Merci pour vos pensées compatissantes.....
Lily de l'Est
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Sécheresse des sols

Message par MDP45 »

Merci,vous vous souvenez peut-être ,absente trois semaines pendant la canicule, pour être sec, c'est sec:
Plus d'herbe et feuilles à la "retourne"
tilleul argenté.gif
tilleul argenté.gif (46.77 Kio) Consulté 3177 fois
Automne avant l'heure, à l'arrière un très vieux chêne, un prunier et un pommier; les plantations de ce massif ont entre 5 et 10 ans
parrotia persica.gif
parrotia persica.gif (55.16 Kio) Consulté 3177 fois
Paulownia, liquidambar et saule tortueux, en fond un vieil if
sec.gif
sec.gif (42.55 Kio) Consulté 3177 fois
Ce qui m'a étonné,outre heuchères, hostas,chrysanthèmes, ce sont les dahlias plantés mi-juin sans conviction, certains exposés de midi au soir en plein soleil et bien ils sont très beaux et en boutons!

Une cultivatrice dit que c'est au printemps prochain, qu'on verra les dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Sécheresse des sols

Message par Mimi22 »

Je pense oui, qu'on verra les dégâts l'an prochain, sur les arbres en particulier.
Je lisais un article (oublié sur quel support) qui disait qu'il fallait planter les arbres aujourd'hui en pensant au changement climatique, des arbres faits pour durer des dizaines d'années, ce ne sont plus ceux que l'on voit maintenant.
Les biotopes changent en avançant ou en reculant, même dans la mer les changements climatiques sont perceptibles, sur les espèces marines.
Il est clair que ça va nous demander à nous, jardinier, une certaine réflexion.
J'entends partout que des jardiniers perdent des plantes cette année, quelle tristesse.
Bon courage à vous.
Et Mélusine, tu as raison, je garde un œil moi aussi sur les jeunes arbres.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Sécheresse des sols

Message par Nickette »

Mimi22 a écrit :Je pense oui, qu'on verra les dégâts l'an prochain, sur les arbres en particulier.
Je lisais un article (oublié sur quel support) qui disait qu'il fallait planter les arbres aujourd'hui en pensant au changement climatique, des arbres faits pour durer des dizaines d'années, ce ne sont plus ceux que l'on voit maintenant.
Les biotopes changent en avançant ou en reculant, même dans la mer les changements climatiques sont perceptibles, sur les espèces marines.
Il est clair que ça va nous demander à nous, jardinier, une certaine réflexion.
J'entends partout que des jardiniers perdent des plantes cette année, quelle tristesse.
Bon courage à vous.
Et Mélusine, tu as raison, je garde un œil moi aussi sur les jeunes arbres.
Pour ma part je crains fortement pour le châtaignier planté cette année, planté je pense trop au soleil,
il va falloir s'adapter.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Sécheresse des sols

Message par MDP45 »

Ouf, ça y est 10 mm de pluie cette nuit!
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Sécheresse des sols

Message par fuchsia »

Et chez nous : 1 mm, démoralisant :(
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Sécheresse des sols

Message par lily »

Tu n'as toujours pas eu de pluie Fushia? j'espere qu'elle va arriver tres vite dans ta région pour sauver tes plantes et ton moral.
Je ne savais pas que les tilleuls argentés craignaient autant la sécheresse. J'ai hérité d'un sujet qui a entre 150 et 200 ans, plus trés sain, il n'a plus de feuilles depuis au moins 3 semaines. On verra....
Est ce que le paillage sous les vieux et grands arbres serait efficace? Je me suis préoccupée des jeunes plantations mais je n'ai rien fait pour les vieux arbres.
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Sécheresse des sols

Message par fuchsia »

Non, lily, toujours pas de pluie, ou si peu, 11 mm en juillet (5+1+4+1) avec du vent ensuite, et la même chose en juin, c'est vraiment peu. De la pluie annoncée en fin de semaine, nous verrons bien. Nous ferons le bilan des dégâts au printemps. :(
Répondre