une question que ne se posent pas les Bretons

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

une question que ne se posent pas les Bretons

Message par marielo »

J'ai lu avec attention le nouvel article d'Alain sur la météo et les jardiniers. Et il y a une question que je me pose qui n'est pas abordée.

J'ai reçu début mai un très beau (!!) récupérateur d'eau en plastique. Il s'est contenté de faire le décor pendant ses quatre premiers mois au jardin mais maintenant, la ciel lui donne l'occasion de se remplir. Alors voilà ma question: si l'hiver est très froid, mettons au moins une quinzaine de jours en-dessous de -10°, y a-t-il un risque que le gel fasse éclater mon récupérateur d'eau qui devrait, à cette époque, contenir pas mal d'eau? Faut-il le vider lorsque le grand froid s'annonce?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: une question que ne se posent pas les Bretons

Message par Alain »

Le titre est vraiment provocateur et les Bretons pourraient y voir ombrage !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je connais bien deux régions : la Bretagne et l'Alsace.
En été, quand il pleut en Alsace, il tombe des trombes d'eau et le lendemain il fait beau. En Bretagne, il crachouille 3 gouttes au m² et ça dure... ça dure !
Pour le récupérateur d'eau, je ne me suis jamais posé la question car la Bretagne n'est pas la Moselle Sibérienne ! Mais je pense que ça doit être étudié pour !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: une question que ne se posent pas les Bretons

Message par Françoise M »

De notre côté nous les vidons. ;-)
Les robinets n'apprécient pas du tout le gel.
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: une question que ne se posent pas les Bretons

Message par tibouchina »

pour ma part, à l'automne je vide toute la cuve d'eau de pluie. Au printemps, pas de problème pour refaire le plein.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: une question que ne se posent pas les Bretons

Message par marielo »

Alain a écrit :Le titre est vraiment provocateur et les Bretons pourraient y voir ombrage !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
;) ;) ;)

Françoise et Tibouchina, merci pour vos réponses. :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: une question que ne se posent pas les Bretons

Message par lily »

Je vide aussi toutes les réserves au debut de l'hiver. J'ai un mauvais souvenir d'une nuit où il a gelé à -20 il y a 3 ans, alors réchauffement ou pas, méfiance méfiance....
Répondre