Et le jardin dans tout ça ?

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Et le jardin dans tout ça ?

Message par Sana »

Je ne sais pas pour le reste de la France mais ici, pas une semaine (on peut presque dire pas un jour) sans pluie depuis début janvier... Je crains un peu pour certaines plantes qui n'aiment pas trop l'humidité mais pour l'instant, le sol ne reste pas gorgé d'eau ici. Mais quand je vois ce qui s'annonce pour le week-end prochain, je crains l'overdose...

Et chez vous ? Comment le jardin vit-il cette météo mouillée ? Parvenez-vous à jardiner ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Et le jardin dans tout ça ?

Message par Alain »

Oui, ras le bol. Les hellébores n'apprécient pas du tout. J'ai ici un sol très drainant. Heureusement.
Depuis hier soir c'est la tempête. Une vraie !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Et le jardin dans tout ça ?

Message par Mélusine »

;) Sana oui j'arrive à jardiner presque quotidiennement. Après bien sûr le temps imparti est différent pour ceux qui travaillent et ceux qui sont à la retraite... comme moi ! :D
Certes il pleut pas mal et mis à part qq journées, la météo nous octroie -et vive ce temps breton qui nous donne plusieurs météos dans une journée !- des plages tranquilles pour œuvrer même si c'est parfois peu à la fois comme hier la taille d'un abelia et d'un penstemon en arbuste. Après j'ai fui le vent !
Sinon au jardin tout se maintient si ce n'est cet hellébore tombé pour lequel justement je m'interroge quant au trop d'humidité malgré ma terre bien drainante à cet endroit.
Il y a des jours où mes chaussures ou mes bottes sont archi crottées et avant de rentrer c'est le grand nettoyage pour les salir à nouveau sous peu ! Mais dès qu'il fait sec le sol absorbe très vite et je peux marcher tranquille sans risque de glissade !
Là il fait grand soleil même si c'est très venté et je vais risquer de filer au jardin... ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Et le jardin dans tout ça ?

Message par Maria »

J'ai pu jardiner un peu ce week-end, mais c'était vraiment la reprise depuis .... avant noël ! :D Il y avait déjà du vent, je ne sentais pas le moisi en rentrant ! ;)

Travaillant la semaine, je guette les fenêtres météo le week-end pour avancer un peu ! pas évident, il fait toujours mauvais en fin de semaine ! :evil:
et je dois dire que, si le travail au jardin ne m'a pas manqué au coeur de l'hiver, en ce moment le sécateur commence à me démanger un peu !! :P :D

Il a bien plu ici, le terrain est gorgé d'eau, du moins en surface, car en creusant pour planter, ça va.
Les végétaux ne souffrent pas. Il n'y a pas encore eu de très grands froids cette année, mais ça peut encore venir. La terre argileuse est lourde et colle aux bottes et aux gants. La pelouse a réussi à pousser, elle aurait besoin d'être tondue, mais trop humide pour ça !

En tous cas, la végétation se réveille. De loin les plates-bandes font encore dénudées, mais en y regardant de près, il y a des petites feuilles un peu partout. Les bourgeons des prunus sont gonflés à bloc, les bulbes s'étirent hors du sol, les rosiers verdissent. :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Et le jardin dans tout ça ?

Message par Krigard »

le jardin dites vous ? Eh bien il fait comme moi , il attend , lui dehors , moi dedans .Pas de tempête , mais un vent fort !! je dois haubaner le petit dernier (frêne à fleurs ) météo défavorable , attendre que je puisse mettre les fils à tendre , attendons ! J'espère que vous n'aurez (pas Auray ) pas de dégâts avec ce vent , çà chasse les feuilles mortes ... à bientôt 8-)
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Et le jardin dans tout ça ?

Message par nana du manoir »

Si en Bretagne la pluie est "presque"normale ici, en Franche-comté on devrait avoir neige et froid . Que nenni :( :( Pluie pluie et surtout depuis 3 jours un vent mais alors un vent qui pourrait sécher l'excès d'eau s'il n'en retombait pas aussitôt autant voire plus :roll: :roll: Alors lecture et internet .
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Et le jardin dans tout ça ?

Message par Mélusine »

;) Et aujourd'hui ce fut une journée sans jardinage car pluie et petite fraîcheur !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Et le jardin dans tout ça ?

Message par Nickette »

Détrempé de chez détrempé! J'ai une piscine devant mon portail!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Et le jardin dans tout ça ?

Message par Mélusine »

;) Première petite gelée ( -1°) cette nuit de cet hiver chez moi et ce tantôt un beau temps ensoleillé revigorant ! Alors j'ai taillé et taillé ( ce qui doit l'être... of course ! ) en pensant allègrement à la devise de Simone : "Ce qui est fait n'est plus à faire !"... :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Et le jardin dans tout ça ?

Message par Krigard »

de l'eau encore et encore , cet été je fais des haricots à rames , que je mettrai dans des bocaux à rames :D çà va flotter !! 8-)
Répondre