Que d'eau !

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Que d'eau !

Message par Mélusine »

:cry: Il n'a jamais autant "pleuré" cet automne et cet hiver sur cette terre bretonne depuis les 4 ans 1/2 que j'y suis et pendant tout ce "no man's land" sans forum ! Maintenant que tout le monde est heureux de se retrouver il serait temps que les larmes du ciel se tarissent...ici et ailleurs !
Les nappes phréatiques regorgent...alléluia ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Que d'eau !

Message par sophie »

Si cela peut te consoler Mélusine, ici ça fait un an qu'il pleut !!! :roll: Alors que d'habitude on a très peu d'eau.
Tu verrais comme la Seine est haute ... Le ponton est 50 cm sous l'eau et ça n'est pas ce soir qu'il va en sortir ! Image
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
max62
Messages : 39
Inscription : 06 févr. 2013, 00:25
Localisation : Moulle, Pas-de Calais

Re: Que d'eau !

Message par max62 »

Pareil plus au nord, pourtant la pluie on est sensé avoir l'habitude ici.
Après être tombé sans discontinuité depuis aout les sols sont tellement gorgés qu'il doit bien y avoir par endroit jusqu'à 20 cm d'eau (heureusement pas dans les massifs).
A ce rythme la même les plantes qui aiment l'eau n'en peuvent plus alors que dire des autres, mon jardin risque de se reconvertir en cimetière faute de tuba pour plantes.
Vivement que la pluie se calme et que les arbres retrouvent leur feuilles pour nous pomper tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Que d'eau !

Message par Yo71 »

Ici, pas de répit : quand ce n'est pas de la pluie, c'est de la neige ou de la grêle (oui, oui, pas du grésil). En ce moment, c'est tout blanc et ça tombe encore... Dans le coin, des ruisseaux soulignent les coteaux de bandes argentées, les prés (où certaines grosses bêtes passent l'hiver) sont transformés en champs de boue, les Charolais (blancs ou crème, d'ordinaire) prennent des teintes pas ragoûtantes, certaines routes s'effondrent même (!) pour cause de glissement de terrain... Ah, on ne devrait pas manquer d'eau, cet été !
Par contre, quelle douceur, finalement, pendant ces derniers mois ! Même sous la neige, on n'atteint pas ici les "profondeurs" habituelles...
Dites donc, qu'est-ce que c'est bon de vous retrouver pour parler aussi de la pluie et du beau temps (il va venir !) :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Bibi49
Messages : 31
Inscription : 07 févr. 2013, 08:22
Localisation : 12 Km de Baugé 49, 2 Km de la Sarthe

Re: Que d'eau !

Message par Bibi49 »

pareil dans mon secteur
pluie et neige en même temps
comme Max notre terrain est gorgé d'eau et pas moyen de faire quoi que ce soit
à cette heure il fait - 4,8 ° avec un soleil timide
vivement le printemps
"Il y a plus de plaisir à faire un jardin qu’à contempler le paradis."
Anne Scott-James
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Que d'eau !

Message par Françoise M »

Janvier a été le mois parfait pour mettre au point les réseaux de drainage dans notre jardin breton. :lol:
Mais en Franche-Comté pas moyen de mettre les mains dans la terre ces jours-ci ! Pfff
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Que d'eau !

Message par lily »

Pour nous aussi les drainages faits en janvier sont bien testés, on est presque sûrs de ne rien avoir oublié!
L'herbe de la prairie qui repousse est attirante mais il vaut mieux avoir chaussé les bottes....
Premier conseil de Momobis: gérer l'eau, je m'y emploie!

lily
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Que d'eau !

Message par Nounise »

Pas de neige, pas de verglas... deux gelées blanches en tout et pour tout dans cet hiver.
De la pluie, ça oui.
Les primevères n'ont pas arrêté de fleurir (et sont toujours en fleurs !) et le rosier grimpant Iceberg a encore 6 roses !!
Lundi, Mardi et Mercredi c'était tempête (ça pour être aéré, on a été aéré !).
Tout compte fait, j'aime bien les hivers doux (même pluvieux).
Le froid... bbbbbbbbbbrrrrrrrrrrr... :evil:
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Que d'eau !

Message par marielo »

Berthille avait prié le dieu hiver pour qu'il envoie un peu de froid. Et bien, ici, en Lorraine, elle a été bien entendue: neige, verglas, températures bien basses depuis près d'un mois! Encore quelques giboulées de neige hier. Dis Berthille, toi qui as l'oreille du dieu météo, et si tu lui demandais un peu de soleil maintenant?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Que d'eau !

Message par berthille »

berthille est Lorraine aussi ;) et depuis lundi, son jardin a disparu sous 10 cm de neige !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Que d'eau !

Message par Yo71 »

Un peu délirant, en ce moment, la météo : on se lève sous la neige (pas une grosse couche, 2 cm au plus), pendant la journée tout fond, en le lendemain matin, c'est de nouveau tout blanc... Il y en a qui ne savent pas ce qu'ils veulent !
Enfin, cela n'arrange pas les affaires du jardinier :x ! Je mesure ma chance, d'avoir un jardin très en pente et au sol très drainant, en plus : au moins, il n'y a pas de noyés...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Laujusa
Messages : 101
Inscription : 08 févr. 2013, 08:47
Localisation : Sud-ouest de la Belgique

Re: Que d'eau !

Message par Laujusa »

Hello les jardinières et jardiniers !
Ici, pas besoin d'arrosoir ni de sécateur : il a neigé ce matin !!! Tout est bien blanc (cela fait la deuxième fois cet hiver) il ne fait pas très froid et donc doudoune d'entre saison pour faire le tour du jardin (pour autant que l'on retrouve les "pas japonais" (hi hi hi)
Le jardin est une toute petite partie de notre belle planète que nous devrions chérir.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Que d'eau !

Message par Yo71 »

Youpiyou, le retour de Laujusa ! M'enfin, où est Betty - hi hi hi ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Que d'eau !

Message par fuchsia »

Bonjour à tous,
Beaucoup d'eau aussi chez nous. Bien trop détrempé et collant pour jardiner. Grrrr.
Bonne journée. :)
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Que d'eau !

Message par Krigard »

coucou ,depuis mon arrivée en 2007 nous avons eu une fin d'année et début de la suivante fort humide , plein de petites pluies par ci par là , de la neige plusieurs fois en février , neige qui ne reste que 12 heures maxi , qui nous rend visite cependant ; ce qui est fort bien car d'habitude : grosses pluies en automne et printemps puis rien le reste du temps , août m'a coûté une petite fortune en eau de ville , les citernes vidées vite fait ,cette année les végétaux auront fait des réserves (j'espère) sinon pas de grand froid ,mais du vent fort et lassant , il me semble entendre les pas du printemps qui approche , les jonquilles sont sorties à Sète depuis fin janvier ,elles ont entendu elles aussi , le beau temps va faire fleurir et bien pousser ce nouveau forum :P , au plaisir
Répondre