ça décoiffe !

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

ça décoiffe !

Message par tibouchina »

Amis bretons dans la tempête, je pense bien à vous et j'espère que vous n'avez pas trop de dégats.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: ça décoiffe !

Message par Alain »

Infernal ! Samedi de le pluie et du vent et hier la tempête. En ce moment il y a toujours un peu de vent mais du soleil. POur combien de temps.
Je ne pense avoir de dégâts. Le Prunus padus est tombé il y a 2 ans, l'aubépine il y a un mois... Ils ne tomberont pas plus bas. Reste le cognassier, le Liquidambar...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: ça décoiffe !

Message par Yo71 »

On pense bien à vous. Par moment, nous avons ici quelques rafales venant de l'ouest qui ne sont que de pâles reliquats de ce que vous avez dégusté chez vous :(
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: ça décoiffe !

Message par Mélusine »

;) Bon on est habitué aux gros coups de vent et il a fallu prendre qq précautions au jardin hier avant la nuit et les rafales !
Sinon aujourd'hui j'adore car c'est grosse pluie puis très beau soleil et ça x fois dans la journée ! Des giboulées quoi ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: ça décoiffe !

Message par papijo »

Aujourd'hui chez moi, c'est le régime de la douche froide : une demi-heure de plein soleil suivie d'une demi-heure de vent et de pluie, puis soleil à nouveau, etc. Ce sont bien les giboulées de mars, qu'on appelle en anglais "April showers". Devinez pourquoi. :?:
Avatar de l’utilisateur
boustrophedon
Messages : 52
Inscription : 29 déc. 2014, 20:53
Localisation : Le Perche, entre Mortagne et Mamers

Re: ça décoiffe !

Message par boustrophedon »

Mon père disait qu'il fallait, en sortant de la messe des Rameaux, regarder la direction du vent, laquelle resterait la direction dominante pour toute l'année.
Alors, nord - nord-est ?
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: ça décoiffe !

Message par mame »

Pour nous, c'était Nord-Est :(
et là, c'est l'Ouest Sud Ouest qui nous décoiffe :evil:
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: ça décoiffe !

Message par marielo »

J'espère que ça n'a pas provoqué un retour du sable dans ton jardin, mame!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: ça décoiffe !

Message par mame »

Au contraire, Marielo, la violence du vent a contribué à décoller une partie du sable encore présent sur les branches et les troncs , les fortes averses aidant la végétation à reprendre le dessus; bilan presque positif, donc :)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: ça décoiffe !

Message par Nounise »

Vent à 123 km/h chez moi dans la nuit de Dimanche à Lundi... mais c'est rien à côté des 150 km/h à la Pointe du Toulinguet, à Camaret, et des creux de 12m, en mer, au plus fort de la tempête.

Bilan : toiture en partie arrachée du bûcher, et fixations de la ligne EDF, sur le pignon de la maison, arrachées. La ligne qui traverse la route pendait lamentablement : prévenir EDF (mais nous avions malgré tout l'électricité) qui débordée, ne pouvait pas venir réparer avant 24h... puis prévenir les Pompiers, car la ligne continuait de s'affaisser, qui eux, ne pouvaient rien faire mais ont prévenu les services techniques de la Mairie (DDE) qui ont carrément coupé la route (ouf ! on pourra dormir tranquille sans redouter qu'un automobiliste se prenne la ligne de plein fouet et ne l'arrache au risque d'une électrocution !).
Puis finalement le camion d'EDF est passé vers 20h 45, et en ¼ d'heure, la ligne était à nouveau tendue et fixée. Malgré notre offre, les "gars" ont refusé le café : "pas le temps, trop de monde à secourir tant qu'il fait encore jour".
Mais bon... en Bretagne nous avons l'habitude des tempêtes, et ce ne sont que des péripéties.
Aujourd'hui grand soleil, ciel bleu et quasiment pas de vent... pour le moment !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: ça décoiffe !

Message par Yo71 »

:? Vive les "gars" d'EDF ! et vive le retour d'un temps plus calme...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: ça décoiffe !

Message par mame »

Ah pour le coup, Nounise, tu as été bien décoiffée!
Mais comme tu dis :"péripéties" quand on en a vu d'autres ,n'est ce pas ? :)
(entre nous... pour ma part j'ai eu une bonne trouille à chaque bourrasque(135 à 145 ici), mais tu ne le répèteras pas, hein ? :oops: )
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: ça décoiffe !

Message par Nounise »

Mame, j'ai même oublié la fenêtre de toit, dans le grenier, qui a été aussi arrachée. Nous l'avons retrouvé Lundi matin, fichée debout dans le jardin !
Relativisons, ce fut un peu mouvementé. D'autres ont eu des pertes bien plus conséquentes.
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: ça décoiffe !

Message par mame »

Après les quelques journées calmes et douces que nous venons de vivre,j'espère que tu as pu arranger ta coiffure, Nounise.
:)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: ça décoiffe !

Message par Nounise »

mame a écrit :Après les quelques journées calmes et douces que nous venons de vivre,j'espère que tu as pu arranger ta coiffure, Nounise.
:)
Et plus que ça encore !... Petite balade à la pointe du Cosmeur (Carantec), et, le temps de poster cette photo, je rechausse les chaussures, et... en route !
Pointe Cosmeur.jpg
Pointe Cosmeur.jpg (45.77 Kio) Consulté 2596 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: ça décoiffe !

Message par Yo71 »

Comme une sirène, tu as pu arranger ta coiffure dans le miroir des eaux, Nounise ;)
Joli point de vue !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: ça décoiffe !

Message par mame »

Jolie photo bien bretonnante ,joli commentaire bien Yosonnant :D
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: ça décoiffe !

Message par Maria »

Jolie photo Nounise !

voilà un petit coin de Bretagne que je ne connais pas ! :D une idée pour de prochaines ballades ! ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: ça décoiffe !

Message par MClaireo »

Pas de vent, ces derniers jours, mais des températures faibles. :oops:
Ce matin 2° mais par contre - 2° ;) lundi.
Déception pour le jardin et le potager, les patates commençaient à pointer, retour à la case départ.
Froid de canard et 3 gouttes de pluie, j'ai compté lorsque je tondais cet aprem :lol:
Dernière modification par MClaireo le 29 avr. 2016, 12:45, modifié 1 fois.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: ça décoiffe !

Message par Sana »

MClaireo a écrit :Pas de vent, ces derniers jours, mais des températures faibles. :oops:
Ce matin 2° mais par contre - 2° ;) lundi.
Déception pour le jardin et le potager, les patates commençaient à pointer, retour à la casse départ.
Froid de canard et 3 gouttes de pluie, j'ai compté lorsque je tondais cet aprem :lol:
Oui, même constat ici hier : 3 gouttes... Dès qu'il y a une semaine entière sans pluie, je suis pas bien moi ! Là ça fait bien plus... Et ce froid... Mon Davidia tout jeune n'a pas du tout aimé...

Je comprends ta déception pour le potager Marie-Claire...Fichue météo !!! :evil:
Répondre