C'est le printemps !

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Bastet 79
Messages : 28
Inscription : 06 févr. 2013, 15:33
Localisation : Deux-Sèvres 79

Re: C'est le printemps !

Message par Bastet 79 »

Euphorie le week- end dernier avec l'arrivée du coucou et des hirondelles, neige ce matin,Dame nature est un peu dérangée!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: C'est le printemps !

Message par Yo71 »

Pas de manteau blanc, mais de la neige, finalement... Elle ne tient pas - si elle tombe pendant la nuit, elle finira par tenir, par contre :?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: C'est le printemps !

Message par Viviane79 »

Notre Poitou n'a pas été épargné par cette nouvelle offensive de l'hiver, 2 cm de neige ce matin. La neige a ensuite été effacée par la bruine. Cette fois ci je dis ... STOP y-en a marre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
Helene42
Messages : 123
Inscription : 28 mars 2013, 19:03
Localisation : Haut Forez
Contact :

Re: C'est le printemps !

Message par Helene42 »

L'année dernière le 7 avril
[ img]Image[ /img]

Ballade de l'après midi
[ img]Image[ /img]

Et non, vous ne rêvez pas, chaque point jaune est une jonquille. Elles sont des millions ou peut être bien des milliards...

Et cette année, la semaine dernière
[ img]Image[ /img]
Les chevaux, les rando, les chiennes et le jardin
http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: C'est le printemps !

Message par Mimi22 »

Hi ! Super les milliers de jonquilles !
Je n'ose pas aller ouvrir les volets, hier la journée s'est terminée dans une purée de pois glaciale !
Va falloir qu'on revendique pour rappeler aux cieux que nous sommes une région douce et préservée des rigueurs de l'hiver ! Na mais ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: C'est le printemps !

Message par Multiblue »

:o :o :o
IMG_7831.jpg
IMG_7831.jpg (42.01 Kio) Consulté 728 fois
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: [/color]
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: C'est le printemps !

Message par Mélusine »

;) Multiblue j'ai pensé à toi ce matin en entendant la météo : neige dans l'Orne... Et là j'ai dit " Ah non pas encore !" Dis-donc ce n'est pas chez toi ce coin de l'Orne qu'on appelle la Suisse normande ? Courage et reste optimiste pour ce printemps encore endormi... :roll:
On dit que les bonnes choses ont une fin mais les mauvaises aussi ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: C'est le printemps !

Message par Yo71 »

Qui souhaitait un peu de paysages blancs en début d'hiver, déjà ??? Pfff :( Multiblue : j'ai l'impression de revoir ne photo d'une il y a plusieurs semaines ! Courage, comme le dit Mélusine ; "après la pluie (et la neige), le soleil !"
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: C'est le printemps !

Message par Multiblue »

Merci les amies pour vos messages de réconfort :)
Il a quand même neigé toute la matinée ce qui faisait environ 8cm et le thermomètre ne remonte pas beaucoup, 1° en ce moment avec le vent de nord-est. Mais j'y crois, il va bien finir par arriver ce printemps!!!
Je pense à mon amie Marjolaine qui doit se désespérer également en pensant à l'ouverture prochaine de son jardin.

Mélusine, la belle région de la Suisse Normande est plus au nord-ouest et plus dans le Calvados.
Ici ce serait plutôt la "petite sibérie" ;) .....le point culminant 413m des collines de Basse-Normandie est à 3km.
Avatar de l’utilisateur
Laujusa
Messages : 101
Inscription : 08 févr. 2013, 08:47
Localisation : Sud-ouest de la Belgique

Re: C'est le printemps !

Message par Laujusa »

C'est le printemps, c'est le printemps, il fait tout bonnement 6° l'après-midi mais avec un petit vent pernicieux qui donne l'impression qu'il gèle. La nuit, toujours -3°.
Alors, l'inventaire au jardin est très simple : quelques rares boutons de jonquilles, les crocus en piteux état, les muscaris toujours invisibles et heureux qu'il y a nos belles "roses de Noël" pour Pâques, c'est génial. Alors ne parlez pas tulipes, elles ont en criant fort : 2 cm de hauteur, les chionodoxias sont toujours en boutons et hormis les hortensias à l'abri qui ont des bourgeons, le reste c'est peanuts !!!!
Alors, c'est quand l'automne ????? (hi hi hi)
Le jardin est une toute petite partie de notre belle planète que nous devrions chérir.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: C'est le printemps !

Message par Maria »

Ta description Laujusa vaut tout à fait aussi pour chez moi ! :? mêmes températures et petit vent glacial !
je suis sortie tout à l'heure pleine d'entrain pour faire le tour du jardin, et je suis rentrée frigorifiée et les mains gelées dans mes gants de jardin ! pffff....
les rosiers avaient démarré et sorti de jolies petites pousses qui sont toutes grillés :?
quelques crocus, perces-neiges et jacinthes courageux sont bien fleuris mais pour le reste....
les bourgeons sont là, et enflent car ils savent qu'il est temps, mais ils ne s 'ouvrent pas encore, et restent emmitouflés dans leur petit manteau. les bourgeons des prunus et des magnolias laissent apparaitre les couleurs de leurs jupettes mais gardent la veste encore bien serrée par dessus ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: C'est le printemps !

Message par sophie »

Impressionnant pour une fin mars, Multiblue. :shock: :o

Je suis comme vous tous, congelée ... et enrhumée. :evil: Ce vent glacial ne désarmera donc jamais ? :( :?
Je veux voir des fleurs !!!!! :roll:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: C'est le printemps !

Message par marjolaine »

Merci Multiblue de penser à moi! Tu n'imagines pas comme ça me fait chaud au coeur...
C'est vrai que l'on est parfois tout près du désespoir mais,en fait , à part le grand tapis vert que l'on ne peut toujours pas tondre et 36 lavandes qui doivent absolument être changées,je m'attendais à tellement pire! Les sites de météo nous permettent d'anticiper. Sachant qu'il allait neiger j'ai passé ,deux jours de suite onze heures dans les rosiers.Je suis un peu lasse(!) mais c'est au point.
Et puis je ne me sens pas le droit de me plaindre. Après tout,je fais ce que j'ai choisi et ce que j'aime.Quelle chance!
Les visiteurs sont de toute façon adorables.Il me restera à boire un café avec eux! Si ils viennent!
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Helene42
Messages : 123
Inscription : 28 mars 2013, 19:03
Localisation : Haut Forez
Contact :

Re: C'est le printemps !

Message par Helene42 »

Pour une fois l'altitude fut un point plutot positif. En bas c'était brouillard, pluie fine qui glace le dos sans arrêt. Nous; là haut on avait le nez au dessus des nuages. Il est bien tombé quelques goutes mais rien de bien méchant. Pour une fois Mme météo c'était trompée dans le bon sens. Elle nous annonçait de la neige rien que pour nous et finalement c'était pluto pas mal et j'ai déserbé une bonne partie de l'après midi.
Les chevaux, les rando, les chiennes et le jardin
http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: C'est le printemps !

Message par marjolaine »

Dis moi Multiblue, si un jour le printemps revient, tu m'invites dans ton jardin? Il doit-être bien joli !
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: C'est le printemps !

Message par Mimi22 »

Marjolaine, il est possible que j'ai raté des messages...
Je me souviens de à photo du jardin innondé, mais pas d'autres descriptions.
Tu ouvres ton jardin a la visite ?
Nous dirais tu où et quand des fois que l'on passe par là ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: C'est le printemps !

Message par Mélusine »

:D Quelle belle journée de printemps ! Ciel bleu et soleil toute la journée. Il fait frais mais bon et agréable pour la jardinière qui s'active.
J'ai pu donner à manger -du bon compost- à mes 10 rosiers et qq autres plantes et reprendre à la bêche mes bordures et donner du piochon pour aérer ma terre le long de celles-ci et ôter les indésirables.
Qu'en sera-t-il demain...? :roll:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: C'est le printemps !

Message par Yo71 »

Comme chez toi, Mélusine : du sourire ! Soleil surtout cet après-midi : ça sent tout de suite le printemps - et la sueur déjà, puisque ça rime chez moi avec activité forcenée de nettoyage des massifs avant les vrais beaux jours, en T-shirt (manches longues quand même) :) Vannée ce soir. Pas trouvé d’œufs en chocolat, seulement des œufs de limace :evil:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: C'est le printemps !

Message par cecile »

ici , pas de pluie mais pas de soleil non plus et du bien frais...surtout terre trempée. Donc pas de jardin mais une belle ballade, des scilles et des jonquilles dans la forêt
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: C'est le printemps !

Message par fuchsia »

Ici aussi soleil cet après-midi et ... après-midi au jardin, même s'il fait frais, çà fait du bien. Il neigeait hier, alors là, me suis bien rattrapée... (mal partout ce soir, mais bon). ;)
Répondre