Vague de froid

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vague de froid

Message par Yo71 »

On sort de cette première période hivernale. Les plaques de neige qui restaient fondent...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Vague de froid

Message par cecile »

depuis hier on passe dans les températures positives, la neige va fondre et dessous l'herbe va être toute moche...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vague de froid

Message par Yo71 »

Comme en hiver, normalement, quoi ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Vague de froid

Message par Mimi22 »

Ca y est on retrouve des températures très douces ...
Du 11° dès le matin :)

J'ai quelques dégâts en bord de mer, où on aurait eu jusqu'à -7°
Un metrosideros avec les feuilles grillées.
Le senecio aussi est tout noir, mais il repartira je pense sans probleme.

Par contre mes aeoniums n'ont pas aimé du tout et ont trouvé place au garage.

Le printemps pointe son nez : le cornus officinales est en fleur et les grands mimosas vont exploser ds les jours qui viennent.

Et vous ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Vague de froid

Message par Sana »

Ici le grand Camellia est en retard cette année. On a tout juste les premiers boutons qui s'ouvrent, ce que d'habitude on voit juste après Noël.
Mais les Aconits pointent le bout de leur nez. Ici c'est le signe que le printemps n'est plus si loin ! :D

Chez nous il a fait -7° au plus froid. Pas de dégâts visibles pour le moment... Rien n'a été abrité.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vague de froid

Message par Yo71 »

Mimi22 a écrit :Par contre mes aeoniums n'ont pas aimé du tout et ont trouvé place au garage.
Et moi qui riais de te voir leur souhaiter bonne nuit - j'espère qu'ils vont bien repartir !

Ici aussi, il fait très doux (on dirait carrément chaud, tellement la remontée de températures est brutale) - j'attends le printemps pour faire le bilan.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Vague de froid

Message par Lolo87 »

Ici aussi, grosse remontée des températures et enfin un peu de pluie. Nous avons enregistré - 10° C au plus froid. Le feuillage des cistes s'est un peu recroquevillé mais rien de dramatique et nous avons eu un peu d'eau ce qui est une bonne chose. Perce neige et hellébore pointent le bout de leur nez. L’hamamélis est en fleur depuis déjà 3 semaines... c'est beaucoup plus tôt que d'habitude !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Vague de froid

Message par marielo »

Lolo87 a écrit : L’hamamélis est en fleur depuis déjà 3 semaines... c'est beaucoup plus tôt que d'habitude !
Chez moi, il se réserve mais la floraison ne devrait pas tarder avec la douceur qui s'annonce
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre