Vague de froid

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Vague de froid

Message par Yo71 »

Bonjour ! J'espère que vous n'êtes pas tous grippés, c'est tout calme en ce moment - en tout cas, vous devez être dégelés, en ce moment il fait plutôt doux en France, après le coup de semonce du week-end. Me fiant à ce redoux (erreur !), j'y suis allée plom-plom jusqu'à avant-hier, dans mes épandages de fumier (j'ai vu que Lily aussi s'y était mise :) ): avant l'hiver, mes adorables voisins m'en ont livré un godet (un godet de tracteur, pas un de ceux qu'on se glisse presto dans le gosier) et j'ai pris le temps de désherber et de décaper les zones qu'il fallait avant de l'y épandre. Je me disais que j'avais bien le temps d'attaquer la falaise (j'exagère la taille du tas, positionné en borne d'accueil de tous mes visiteurs, mais à peine), quand j'ai regardé la météo de la semaine prochaine. Chez nous, on passe à la neige vendredi (normalement "quelques flocons", mais pendant 3 ou 4 jours...) avec des températures tout le temps négatives à partir de dimanche. Et après, c'est la dégringolade, avec -7, -9, -11, -12, -13... Bon, c'est encore loin, me dis-je, ils ne peuvent pas être vraiment sûrs ! Mais n'empêche que ça m'a boostée et que j'ai remué quelques brouettées de fumier pour en mettre au pied des derniers arrivés au jardin, qui n'ont pas encore eu le temps de s'installer vraiment (plantés à l'automne). Le fumier est épais, bien "gras" mais bien mûr, j'espère qu'il leur suffira comme doudoune, avec un peu de neige pour faire bonne mesure. Je verrai bien !

Et vous, vous vous préparez comment à cette nouvelle période de froid, plus longue que la précédente ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Vague de froid

Message par tibouchina »

j'ai eu les mêmes occupations que toi,
la semaine dernière un ami nous a amené 2 remorques de fumier de cheval.
et comme la neige était annoncé, j'ai embauché mon mari. Lundi après midi, on a tout recouvert le potager et mardi matin,tout était blanc , ouf!!
maintenant je m'occupe avec dentelles et points comptés en attendant de penser au jardinage
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vague de froid

Message par Yo71 »

Ah oui, ce n'est pas mal du tout, comme occupation, la dentelle - en regardant bientôt celle du givre sur les vitres ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Vague de froid

Message par cecile »

Moi je ne l'ai pas encore eu mon godet de fumier ( je ne sais pas pourquoi je croyais que godet c'était franc-comtois, on a finalement bien fait de s'allier aux Bourguignons, on parle pareil !). Et ça caille trop de toute façon...une poudrée de neige qui reste bien présente, des flocons de temps à autre et du froid ( demain ils annnoncent du positif puis comme toi, dégringolade après). Samedi dernier , -14° c au lever ( et je me lève pas avant 8h30, 9H ...°
Profitez bien de ce temps pour lire...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vague de froid

Message par Alain »

Au moins vous, les filles de l'Est :lol: , vous avez une bonne excuse pour ne pas jardiner pendant un certain temps. Nous "les tempérés", le jardinage c'est presque toute l'année. Ca use !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vague de froid

Message par Yo71 »

Tu crois que ça va nous éviter de passer à la phase bionique, comme toi ? Ce serait un avantage...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 21
Inscription : 02 janv. 2017, 23:19
Localisation : Aix en Othe, Nord de l'Yonne

Re: Vague de froid

Message par Jipé »

Hello les Filles de l'Est :lol: , comme dit Alain
Je me surprends á donner mon approche sur ce sujet, alors que ma signature stipule que se prendre au sérieux ....
Pour ma part j'ai opté á épandre les amendements tôt en automne pour qu'ils soient mouillés par les pluies, et ensuite éclatés par le gel, en épaisseur suffisantes pour protéger des endroits lorsqu'il y a risque de gel.
De plus, attendre jusqu'á aujourd'hui pour amender rend l'accès au jardin plus difficile car boueux avec la pluviométrie et les vers de terre qui font des monticules.
J'ai apprécié l'humour d'Alain, car je n'avais pas noté votre situation géographique. :lol:
Moi, je suis un parisien d'adoption (enfant de la Savoie) depuis 35 ans, qui jardine en nord Bourgogne entre Sens et Troyes dès que possible : je m'y rends en courant - ou presque :tops:
Vivement les beaux jours ça me démange :?
Ce n'est pas parce que l'on jardine sérieusement, qu'il faut se prendre au sérieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vague de froid

Message par Yo71 »

Jipé a écrit :Je me surprends á donner mon approche sur ce sujet, alors que ma signature stipule que se prendre au sérieux ....
Du sérieux et du pas sérieux, il faut un beaucoup des deux :mrgreen:
Jipé a écrit :attendre jusqu'á aujourd'hui pour amender rend l'accès au jardin plus difficile car boueux avec la pluviométrie et les vers de terre qui font des monticules.
Si j'étais dans la même situation que toi, j'en ferais certainement autant. Mais mon terrain n'est jamais boueux, car très drainant et en pente, donc je peux repousser mes brouettées, dans la limite du raisonnable - il m'est même arrivé d'attendre le printemps pour étaler mon fumier, parce que je n'avais pas pu faire autrement - ça marche aussi, comme couverture du sol ;) Le vrai hiver (gros et long gel, neige) arrive normalement en janvier - février, avant, il n'y a pas péril en la demeure.

J'aime cette idée que ton jardin bourguignon du nord est une sorte d'échappée belle pour toi...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Vague de froid

Message par tibouchina »

chez nous le terrain n'était pas boueux, chambery vient de passer plus de 50 jours sans une goutte d'eau.
aujourd'hui il y a 8 à 10 cm de neige
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vague de froid

Message par Yo71 »

Ton jardin est rhabillé pour l'hiver, Tibouchina - la doudoune est arrivée juste à temps avant le grand froid :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Vague de froid

Message par cecile »

Ici aussi depuis hier le jardin se couvre bien avant le froid qu'on nous annonce ! Le jardin est beau, tout blanc et ce n'est pas fini, il neige toujours. j'espère juste une accalmie pour aller travailler demain car ma petite route en lacets n' est pas très marrante à emprunter enneigée :P
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vague de froid

Message par Yo71 »

Tu as des chaînes, Cécile, ou bien les saleuses sont efficaces ?

Chez nous le manteau était correct ce matin, mais avec le grand soleil, tout ce qui était plein sud a fondu... c'est-à-dire la plus grande partie du jardin. Et pas un seul nouveau flocon depuis cette nuit. Autant dire que les plantes resteront la plupart sans cache-nez dans le froid - je me félicite vraiment d'avoir pris le temps de vider mes brouettes de fumier au pied des petits nouveaux (entre autres) [et je ne remercierai jamais assez mon fournisseur !] Par contre, les routes sont moyennement praticables par endroits, avec de la neige pas tout à fait fondue qui va devenir une vraie patinoire dès la nuit tombée.

Je vais faire un peu de vin chaud, tiens, pour soutenir le moral des troupes !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vague de froid

Message par Alain »

Je connais la route que doit prendre Cécile pour aller bosser. C'est superbe mais je ne l'imagine pas en voiture sous la neige !!! Un cauchemar... Il faut savoir que le plus mauvais moment de ma journée est le lever, ce qui me met de mauvaise humeur depuis plusieurs décennies. Me lever pour aller bosser par une route enneigée... j'aurais tenu 3 jours !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vague de froid

Message par Yo71 »

C'est pour ça que tu habites dans ton espèce de bout du monde, là-bas, coincé par l'océan... Certains de mes voisins deviendraient fous rien qu'à sentir une bonne brise marine - chacun ses hantises !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 21
Inscription : 02 janv. 2017, 23:19
Localisation : Aix en Othe, Nord de l'Yonne

Re: Vague de froid

Message par Jipé »

Quand j'utilise le mot boueux, j'expliquais que j'amende tôt en saison pour profiter des pluies, puis du froid, qui dispensent les apports. Car ensuite le terrain devient gras avec les pluies d'automne (de l'argile) et avec les vers qui font des monticules sur mon terrain engazonné - les va et viens abiment sa beauté et enterrent les brins de gazon. Je fais tout ce qui est utile avant la mi-décembre, puis je me résigne á rester sur Paris á potasser les infos de jardinage en attendant la fin des mauvais jours ... mi-mars dans mes rêves les plus optimistes ! :)
Ce n'est pas parce que l'on jardine sérieusement, qu'il faut se prendre au sérieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Vague de froid

Message par Nickette »

[quote="Yo71"]C'est pour ça que tu habites dans ton espèce de bout du monde, là-bas, coincé par l'océan... Certains de mes voisins deviendraient fous rien qu'à sentir une bonne brise marine - chacun ses hantises ![/quote
Tu te sens coincé par l'ocean Alain? Moi c'est quand il n'y avait pas d'océan à l'horizon que je me sentais coincée!]
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Vague de froid

Message par Nounise »

Yo71 a écrit :ton espèce de bout du monde, là-bas, coincé par l'océan...
Non, non Yo, nous ne sommes pas coincés par l'océan ! c'est au contraire, un immense univers, changeant, mouvant, un horizon infini. Le ciel qui se reflète, les nuages qui défilent, l'écume qui signale les hauts fonds, les champs d'algues aux effluves si prenants, les galets qui roulent ici, le sable qui crisse là.... Chaque parcelle de cet océan est une splendeur sans cesse renouvelée.
KerEmma.jpg
KerEmma.jpg (55.54 Kio) Consulté 1401 fois
KerEmma2.jpg
KerEmma2.jpg (101.34 Kio) Consulté 1401 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vague de froid

Message par Yo71 »

Je trouve les réactions bretonnes un peu molles, quand même, à cette provocation éhontée... :mrgreen:

Très belles photos, Nounise, qui parlent d'un temps où le climat est plus clément.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Vague de froid

Message par cecile »

Quelle jalouse cette Yo, coincés par l'Océan nos Bretons ! mais non ! moi ça me coincerait tout ce plat bleu...mais pas eux !
Les routes sont déneigées, il reste le vent- glacial - qui nous ramène de la neige sur la route et par endroit c'est gelé mais j'ai des pneus neige et je roule comme une tortue sur ma petite route en lacets ( et surtout avec ravin...). Mais le soleil brille, la neige recouvre tout le jardin ( environ 25 cm)et elle va rester un peu car au plus chaud de la journée il faisait -3° , c'est bô ! J'aime toutes les saisons ( et j'aime qu'elles soient bien marquées ce qui est le cas ici car , Alain peut en témoigner, l'été ça cogne).
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Vague de froid

Message par Mimi22 »

Oh Nounise, que c'est beau !
J'ai eu une pensée pour vous ce matin, les filles de l'est et les autres qui ne sont pas sur nos côtes marines :mrgreen:
Je rentre, les températures ont chuté à 3°, c'est dire que cette nuit ça va cailler, peut être un -2°, -3° dans mon jardin !
Je tremble, j'ai parlé à mes aeoniums, ce soir, en les encourageant pour cette nuit froide qui les attends.
Ils sont tout regroupés contre le mur chaud de la maison :)
J'imagine que vous avez à conduire sur la neige, ça ça me fait frissonner de peur alors que sous un vent de 110 je ne bronche guère !
Voilà, j'ai allumé le poêle, j'ai agrippé la couverture polaire en poils de (fausse) bête toute douce et je m'apprêtes à compatir de tout mon cœur pour vous autres :lol:
Donnez bien de vos nouvelles !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre